L’alignement ou l’empilement des jouets peut être un signe de l’autisme s’il est présent en conjonction avec d’autres signes importants, comme l’absence de contact oculaire.

État des lieux sur l'alignement et l'empilement des jouets

Depuis quelques temps, j’essaie de réduire les rituels et les stéréotypies au maximum. J’ai décidé d’empêcher Matthieu de faire du flapping, en lui permettant ceci dit d’aligner des objets—ce qui me semble être une stéréotypie moins gênante.

État des lieux sur l'alignement et l'empilement des jouets

Depuis quelques semaines, Matthieu ne fait quasiment plus de flapping. Il a cependant commencé à aligner et empiler de plus en plus d’objets. Il me semble qu’il reporte une stéréotypie sur l’autre. Comme les alignements et les empilements sont, selon moi, moins ennuyeux socialement, je me réjouis de voir ces progrès (surtout que les alignements et empilements sont occasionnels et ne sont pas envahissants).

Quel va être la prochaine stéréotypie sur laquelle nous allons travailler? Obtiendrons-nous d’aussi bons résultats? Il faut aussi voir si les progrès faits durant ces semaines peuvent durer.