Autisme et ABA: une pédagogie du succès (Ron Leaf et John McEachin)Autisme et ABA: une pédagogie du progrès de Ron Leaf et John MacEachin, traduit par Agnès Fonbonne et Catherine Milcent, et paru aux éditions Pearson, est un livre très riche, une référence de l’ABA.

Ron Leaf et John McEachin sont des chercheurs américains qui exposent dans cet ouvrage les différentes techniques comportementales, et différents exemples de programmes d’enseignement des compétences de base pour les enfants autistes.

C’est un ouvrage très dense, qui a d’abord été écrit pour un public de professionnels, et en anglais. C’est donc une « bible », complexe, qui suppose – à mon sens – d’avoir déjà compris et acquis l’approche A.B.A pour en tirer vraiment bénéfice.

Ceci dit, je le recommande vivement à tout ceux qui, déjà familiers de l’ABA, cherchent un support de programme pour nourrir leur inspiration ou leur réflexion dans le cadre d’un apprentissage.

Ce livre s’adresse à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances à propos de la méthode ABA, notamment à son application sur des personnes autistes.

Autisme et ABA: une pédagogie du succès

La découverte de l’autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu’elle est appliquée à l’autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double: développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l’auto-mutilation ou l’autostimulation.

Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu’ils ont mis en place afin d’enseigner les compétences nécessaires à l’autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser: le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l’essai distinct multiple et l’enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.

Elle aborde plus particulièrement l’enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales…). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d’enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d’intégration, professeurs des écoles. Il s’adresse également aux étudiants en sciences de l’éducation, psychologie et psychopédagogie.

À propos des auteurs

Ron Leaf, docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l’autisme.
Dans le cadre de ses recherches, il a visité de nombreux établissements spécialisés, écoles et familles à travers les Etats-Unis. Le livre qu’il a écrit avec John McEachin est le résultat de ces travaux. John McEachin s’occupe depuis plus de 25 ans d’enfants autistes ainsi que de personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED). Psychologue, il a en particulier étudié la prise en charge selon la méthode A.B.A de jeunes adultes autistes.

Table des matières

Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes

  1. Intervention comportementale intensive
  2. Une méthode qui fonctionne également pour les enfants plus âgés et les adolescents
  3. Renforcement
  4. Comportements problématiques
  5. Comprendre les comportements problématiques
  6. Programmes comportementaux
  7. Comportements d’auto-stimulation
  8. Problèmes de sommeil
  9. Propreté: contrôle des sphincters
  10. Problèmes d’alimentation
  11. Compétences sociales et capacités de jeu
  12. Jouer avec les autres

Programmes d’essais distincts multiples