Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent (Vinca Rivière)Vinca Rivière est Maître de Conférence à l’Université de Lille 3 dans le département de Psychologie et membre de l’Unité de Recherches sur l’Evolution des Comportements et Apprentissages (URECA). Elle est spécialisée en analyse du comportement appliquée à l’enfance et l’adolescence (ABA). Elle a mené des recherches sur les capacités d’apprentissage du bébé et de l’enfant spécifiquement sur la régulation temporelle et l’impulsivité.

Dr. Vinca Rivière s’est également intéressée aux applications provenant de l’analyse expérimentale du comportement en travaillant chez l’enfant ayant des troubles du développement et du comportement (Autisme, TED, Hyperactivité, etc.).

Elle est responsable d’un Master en Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence et Analyse Appliquée du Comportement ainsi qu’un Diplôme universitaire en Analyse du comportement. Elle a fondé depuis 2000 une association « Pas à Pas enfance et adolescence » pour permettre la relation entre professionnels et parents d’enfants avec troubles du développement et du comportement.

Ce livre est une référence pour qui veut comprendre l’Applied Behavioral Analysis (ABA) et l’appliquer à son enfant autiste pour l’aider à progresser rapidement.

Analyse du comportement appliquée à l’enfant et à l’adolescent

L’Analyse du comportement appliquée est un champ d’étude qui se focalise sur l’application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d’enthousiasme concernant le développement de ce champ d’étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches.

L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l’analyse du comportement et leurs applications. Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l’analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l’efficacité du traitement comportemental adopté par l’analyste.

Les exemples d’application présentés dans l’ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l’enfant et de l’adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l’autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.

Table des matières

Méthodes en analyse appliquée du comportement

L’observation: principes et techniques de l’observation
Les graphes: éléments de base d’un graphe
Evaluation des effets d’une intervention comportementale
L’analyse fonctionnelle

Développement et évolution des comportements

Le renforcement
Les guidances et l’estompage
Façonnage et chaînage

Modification des comportements

Le renforcement différentiel
L’extinction
La procédure de punition

Apprentissage, généralisation et maintien

La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance