Faustine et Benjamin, la psychomotricienne et l’orthophoniste de Matthieu, ont accepté que je filme des séances de temps en temps pour pouvoir vous présenter le travail qu’ils font avec notre enfant. Je vous proposerai donc des vidéos pour illustrer les activités que l’on peut faire faire à un enfant autiste de quatre ans.

Matthieu a joué à un jeu de loto avec Faustine. Le but du jeu est de mettre la carte sur son équivalent sur une feuille.

Il faut savoir que c’est seulement la deuxième fois que Matthieu joue à ce jeu avec Faustine, et que la fois précédente il n’a pas utilisé le même support. On voit qu’il a bien compris le principe, et je remarque aussi un léger pointage de doigt pour indiquer à Faustine quelles sont les cartes qui manquent (l’impatience des enfants, c’est mignon parfois).

Matthieu est resté assis à la table durant toute l’activité, ce qui est quelque chose de nouveau pour moi puisque d’habitude à la maison il ne tient pas en place cinq minutes. C’est une bonne chose, puisque comme ça il s’habitue à rester assis pour quand il commencera l’école et qu’on lui demandera de s’asseoir pour faire des activités scolaires.

De plus, il travaille l’appariement et les notions de « pareil » et « différent ». Ces notions pourront lui être utile dans d’autres apprentissages, ainsi que dans la communication de tous les jours.

N’hésitez pas à choisir les jeux de loto selon les intérêts de vos enfants pour que ça soit plus attrayant pour eux de jouer! Voici quelques jeux de loto qui pourraient leur plaire: Babar, Winnie l’ourson, Petit Ours Brun, les animaux familiers, premier loto P’tits Incollables, et un autre jeu de loto P’tits Incollables.

Jouez-vous au loto avec votre enfant? Comment se débrouille-t’il? Avez-vous des histoires à partager à ce sujet? Exprimez-vous dans les commentaires.