Céline BruntzCéline Bruntz, psychologue spécialisée en autisme, répond à vos questions sur la psychologie et l’autisme.

Christelle a contacté Céline parce que sa fille, qui a un frère autiste, semble avoir une hyperacousie, une condition qui donne une très grande sensibilité à certains bruits qui peuvent rendre la vie insupportable à ceux qui en souffrent.

Ma fille souffre de bruits tels que moto,voiture, avion, feux d’artifice… Elle se bouche sans cesse les oreilles comme si elle semblait en souffrir. À coté de cela, elle a peur des personnes en trop grand nombres, a des soucis de sociabilisation, elle est souvent triste et prend tout mal comme si elle se sentait agressée.

Je consulte mais rien de probant pour le moment. Je sais qu’elle n’est pas autiste car mon fils en souffre et j’en connais les troubles. Mais cela pourrait-il être de l’hyperacousie?
— Christelle

Comme vous le dites, les personnes qui souffrent d’hyperacousie comme votre fille souffrent des bruits. En effet, l’hyperacousie se caractérise par une diminution du seuil de tolérance aux bruits d’intensité normale. C’est à dire que des bruits simplement désagréables en temps normal deviennent insupportables pour la personne qui souffre de ce trouble.

Vous faites bien de l’emmener consulter et je pense qu’il ne faut pas vous décourager car ça peut prendre du temps. Je ne vais pas m’avancer plus car ce n’est pas mon domaine de compétences mais je vous recommande d’en parler avec votre médecin. Vous pouvez aussi vous référer au site Conseils ORL. C’est un site où des médecins ORL donnent des explications sur l’hyperacousie et le traitement de ce trouble.