Céline BruntzParlez-nous un peu de vous!

Je suis passionnée pour la psychologie depuis longtemps. J’ai fait mes études à l’Université Paris 7 et me suis spécialisée dans le domaine de l’autisme. Depuis cinq ans, je travaille auprès d’enfants autistes au sein d’un Institut Médico-Educatif de la région parisienne. J’ai également une pratique de psychologue en libéral où je reçois des enfants et des adultes. Par ailleurs, j’écris régulièrement sur mon propre blog, Kidipsy, à propos de thématique de psychologie plus générales. Enfin, j’aime la lecture, la musique et le sport.

Êtes-vous souvent en rapport avec des enfants autistes?

Je travaille au quotidien avec des enfants autistes au sein d’un IME. Je pratique des thérapies d’éveil à la relation avec les enfants. Ces thérapies sont basées sur le modèle de la thérapie d’échange et du développement que développe Catherine Barthélémy dans son livre intitulé L’autisme de l’enfant: La thérapie d’échange et du développement.

Quelle est votre idée d’une bonne prise en charge?
Une bonne prise en charge doit s’adapter aux besoins de l’enfant. Dans le cadre de la thérapie d’éveil à la relation, il est important de stimuler l’enfant pour l’aider à s’ouvrir à la relation. Cependant, cette stimulation doit être dosée pour ne pas être trop excessive. Le plus profitable pour l’enfant c’est de mettre en place des séquences de jeux courtes et  répétées. À mon avis, la prise en charge doit également prévoir un accompagnement pour les familles et les fratries.

Je répondrai avec plaisir à vos questions concernant la prise en charge des enfants autistes sur des thématiques telles que le comportement, la communication, les modes de prise en charge, les façons de réagir face aux symptômes de votre enfant comme les stéréotypies, etc.