Dans le cadre de la série sur les travaux pratiques à faire en partenariat avec votre orthophoniste, je vous propose des exercices à faire pour aider votre enfant autiste à accéder à la compréhension et la communication. En travaillant avec lui, vous pourrez le rééduquer petit à petit et le faire progresser.

Un des soucis de l’autisme est la difficulté à mettre en place une communication. Pas besoin d’attendre qu’il soit grand pour l’aider: vous pouvez faire avec lui ces exercices dès que vous avez la moindre suspicion d’autisme. Pour pouvoir communiquer, il faut que l’attention de l’enfant puisse être attirée. Voici une liste de travaux pratiques pour vous aider à lui faire avoir une réaction au son de la voix.

Dans le cas d’une prise en charge précoce, ces exercices peuvent aider l’enfant à acquérir des compétences sociales plus rapidement. Ces exercices ne remplacent pas une prise en charge orthophonique avec un professionnel compétent, mais peuvent la compléter.

Lui parler avec des intonations variées

Accentuez certains mots, insistez sur certaines syllabes, faites des variations sur l’intensité sonore de votre voix, ou bien utilisez une mélodie ou un rythme différent pour lui parler. C’est ce que les orthophonistes appellent la prosodie. Dans notre cas, tout ce qui peut attirer son attention est bon à utiliser.

À chaque fois qu’il vous regarde ou s’interromp dans son activité pour vous écouter, renforcez-le (sourire, félicitations, applaudissements, compliments, etc.). Cela doit devenir agréable pour lui d’avoir cette réaction lorsque vous lui parlez, afin qu’il le fasse de plus en plus régulièrement.

Se placer dans son champ visuel

Si, lorsque vous lui parlez en vous plaçant dans son champ visuel, votre enfant vous regarde ou vous cherche du regard, même brièvement, félicitez-le.

L’aider avec un contact physique

Placez-vous dans son champ visuel, à quelques centimètres de ses yeux, et parlez-lui. S’il ne réagit pas, faites-lui une caresse ou une chatouille jusqu’à ce que vous obteniez un regard. Lorsque son regard se pose sur vous, ou qu’il vous cherche des yeux, renforcez-le.

Utiliser les renforçateurs pour attirer son attention

Votre enfant adore son doudou ou les petites voitures? On va en profiter! Placez-vous à quelques centimètres de ses yeux et attirez son regard avec le jouet en le plaçant près de vos yeux. Si vous arrivez à accrocher son regard, félicitez-le et renforcez-le.

Articles associés

Avez-vous d’autres exercices à partager avec nous pour aider l’enfant à réagir au son de la voix et à accrocher le regard? Partagez dans les commentaires!