Dans le cadre de la série sur les travaux pratiques à faire en partenariat avec votre orthophoniste, je vous propose des exercices à faire pour aider votre enfant autiste à accéder à la compréhension et la communication. En travaillant avec lui, vous pourrez le rééduquer petit à petit et le faire progresser.

Afin d’aider votre enfant autiste à travailler sa compréhension, vous lui avez fait faire des exercices sur la réaction au son de la voix et l’orientation au son de la voix. Pour les prochains exercices, pas besoin de matériel particulier, ils vont se faire dans votre environnement habituel.

Dès que votre enfant autiste semble intéressé par un bruit, vous allez en profiter pour lui montrer d’où il émane. Le but est qu’il puisse, petit à petit, savoir d’où vient la source du bruit et l’identifier. Cela peut être la sonnette de la porte comme la sonnerie du téléphone ou celle du micro-ondes, cela peut être le chien des voisins qui aboie ou le miaulement d’un chat dans la rue, cela peut aussi être le bruit fait par la machine à laver…

À chaque fois qu’il réagit, cela le renforcera que vous lui montriez qu’est-ce qui produit le bruit qui l’a interpellé. Encouragez-le à toucher ce qui n’est pas dangereux, mais attention à ce que ça ne devienne pas un jeu ou une routine par la suite.

Avez-vous d’autres exercices à partager avec nous pour aider l’enfant à canaliser son intérêt pour les sons produits dans l’environnement familial? Partagez dans les commentaires!