Les enfants en général ont du mal à se repérer dans le temps. Un des principes de la pédagogie Montessori est « Aide-moi à faire seul », et pour le repérage dans le temps, cela s’applique aussi.

Nous sommes nombreux et nombreuses ici à utiliser un time timer, des emplois du temps visuels pour aider nos enfants à prévoir l’enchaînement des activités, et même les nouvelles montres à pictos qui viennent de sortir (si certains les ont essayées, je veux bien un avis à propos de ces montres!).

Avec la poutre du temps Montessori, on va un peu plus loin. En effet, c’est une bande d’environ 6 mètres, où tous les jours de tous les mois sont présents. Les saisons y figurent aussi. Il faut donc un grand mur. On peut aussi afficher mois par mois si cela est plus simple au départ. Voici quelques photos avant son utilisation:

Montessori: la poutre du temps

Nous avons imprimé un stock d’étiquettes avec le nom des jours marqué dessus. Les étiquettes du week-end sont de couleur différente; chez nous elles sont bleues. Chaque jour, je marque la date sur l’étiquette du jour correspondant.  Les enfants doivent retrouver la bonne case dans le bon mois et coller l’étiquette. Par exemple, si nous sommes dimanche 4 décembre, je prends une étiquette bleue « dimanche » et j’écris 4 en haut de l’étiquette. Esteban cherche le 4 dans le mois de décembre et colle l’étiquette.

Nous ne rajoutons que peu d’étiquettes à l’avance. pour ne pas les embrouiller. Par exemple, vous verrez sur les dernières photos que l’étiquette du 17 et du 25 décembre sont déjà collées: le 17, ma soeur arrive avec mes neveux et nièces; et le 25 c’est Noël! Plus ils seront grands, plus nous pourrons ajouter des étiquettes « futur ».

Montessori: la poutre du temps

Au bout d’une grosse semaine, ils savaient qu’ils ne devaient pas chercher la date sur toute la bande, mais seulement dans le mois commencé et à la suite de l’étiquette précédente. Et ils font plein d’associations: « En octobre, c’est l’automne », « Noël, c’est en décembre. Il y aura l’hiver et la neige! », etc.

Si vous êtes intéressés pour en faire une chez vous, n’hésitez pas à me contacter!

Mise à jour

Téléchargez les fichiers nécessaires pour confectionner votre propre poutre de temps. L’idéal est de coller la poutre sur de papier cartonné avant de le mettre sur un mur.