Archives (5)L’autisme est reconnu comme Affection de Longue Durée et votre enfant peut bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins chez les professionnels de la santé qui traitent son autisme. Attention: la prise en charge à 100% concerne uniquement les soins et traitements liés à l’Affection de Longue Durée. Les soins et traitements liés à d’autres maladies sont remboursés dans les conditions habituelles.

Dès que votre enfant est diagnostiqué autiste, faites la demande auprès de votre médecin généraliste pour pouvoir bénéficier de l’ALD. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais de séances comme l’orthophonie, par exemple. L’orthophoniste, ou le professionnel de la santé dont les prestations sont remboursées par la sécurité sociale, se fera payer directement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

ALDPriseEnChargeDesAffectionsDeLongueDureeA100Pourcent-01

Protocole de soins (ALD)

Vous pouvez faire la demande d’ALD sur papier libre en précisant les coordonnées de votre médecin traitant ou encore en fournissant un certificat médical. Néanmoins, cette démarche incombe à votre praticien, qu’il soit hospitalier ou de ville. Cette demande ou ce certificat médical doivent être adressés au médecin conseil de votre centre de Sécurité Sociale. Ce médecin conseil transmet alors à votre médecin traitant un formulaire à remplir : le Protocole Inter Régime d’Examen Spécial (PIRES). Votre médecin traitant renvoie ce PIRES au médecin conseil après y avoir indiqué les pathologies qui, selon lui, doivent être reconnues comme affections de longue durée. Le médecin conseil appréciera, en relation avec votre médecin traitant, les informations médicales transmises, les conditions et les traitements nécessaires à l’amélioration de votre état de santé.

L’affection longue durée (ALD)

En savoir plus: Les A.L.D. avec protocole de soins sur le site de l’assurance maladie.