Il y a quelques temps, je vous avais demandé quels sont les jouets que vous utilisez pour travailler la perception du visage avec vos enfants. J’ai compilé vos réponses ici.
Travailler la perception du visage: les recommandations des lecteurs

Monsieur Patate

Lorsque Béatrice a parlé de Monsieur Patate dans les commentaires, je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant. Matthieu possède un Monsieur Patate Géant, avec plusieurs patates et accessoires à l’intérieur, sur le thème du Monsieur Patate Safari.

Il en existe de diverses sortes, allant du Monsieur Patate classique, au Monsieur Patate Pirate, en passant par le Monsieur Patate Darth Tater, le Monsieur Patate Spudtrooper, le Monsieur Patate Transformers (Optimus Prime) ou le Monsieur Patate Spiderman (Spider Spud).

Les Monsieur Patate géants sont géniaux, car il font rangement en plus d’éveiller votre enfant. De plus, la plupart des accessoires sont de grande taille, donc pas de risque d’étouffement pour les plus petits ou pour ceux d’entre nous dont l’enfant met encore les choses à la bouche (ce qui est relativement fréquent pour Matthieu).

Livres

Travailler la perception du visage: les recommandations des lecteursTravailler la perception du visage: les recommandations des lecteursLe livre sur le corps de l’imagerie des bébés, dont Eve m’a rappellé l’existence, est très sympathique, nous en possédons presque toute la collection. Parmi le reste du corps, les petits bébés expliquent très joliment où se trouvent les divers éléments du visage au fil des pages.

Dans Frimousses, dont m’a parlé Marie-France, on invite l’enfant à imiter les expressions du visage, et à comprendre que chaque sentiment a une expression correspondante. À la fin du livre, un petit miroir permet de s’entraîner – je pense que ça peut être un gage de bonne humeur garantie si vous exagérez les grimaces et les sentiments (rire très fort, faire semblant de pleurer toutes les larmes de son corps, etc.).