Les autistes ont beaucoup de difficultés à communiquer, à pointer du doigt, et à comprendre les histoires car ils ne comprennent pas toujours les causes et les conséquences, ce que pensent les autres, ou les éléments qui lient entre eux les morceaux d’une histoire.

Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de l’amour de Matthieu pour le livre d’Elmer, qu’il écoute avec son stylo TAG. C’est à l’occasion d’un Noël que ses grands-parents lui ont offert le stylo TAG et quelques livres, sur mon conseil. Nous sommes toujours à la recherche d’activités qui puissent lui plaire et l’aider à s’améliorer.

Stylos

Livres

Je trouve ce jouet fantastique, et je le recommande à tous ceux qui ont un enfant autiste qui a des difficultés de compréhension. Il est facile d’utilisation, et entraîne aussi votre enfant à pointer, même si ce n’est pas avec son doigt c’est déjà un premier pas.

Les livres ont plusieurs modes: le stylo raconte l’histoire, dit les mots qu’il pointe, et il y a plusieurs jeux par livre, un par page, qui demandent de répondre par vrai ou faux à des questions, ou bien en devant pointer la bonne réponse sur l’image. Il y a un grand choix de livres pour tous les goûts, filles et garçons.

L’utilisation de ce jouet m’a permis de voir que Matthieu comprend bien les histoires, et qu’il arrive à répondre aux questions qui sont posées par le livre—bien plus que si c’est moi qui lui demande, d’ailleurs! Un bon achat, en somme.