Autisme Infantile (3)Il est essentiel d’apprendre l’autonomie aux enfants autistes, car ils auront besoin tout au long de leur vie de savoir de simples choses comme: mettre leurs chaussures, se déshabiller, s’habiller, se laver, etc.

C’est évidemment tellement plus facile et rapide de tout faire soi-même! J’avoue que je ne suis pas la dernière à donner un coup de main pour que ce soit fini plus vite, en particulier lorsque nous avons une contrainte de temps. Mais pour ça comme pour le reste, il va falloir que je prenne sur moi, pour son bien, afin qu’il soit plus assuré, et qu’il maîtrise les gestes basiques pour plus tard.

Depuis quelques temps, j’ai remarqué que Matthieu met très bien ses chaussures à scratchs tout seul (et dans le bon sens 99% des fois). Il sait aussi se déshabiller (s’habiller est plus dur, et aussi moins intéressant, car lorsqu’on se déshabille généralement c’est pour aller prendre le bain ou patauger dans la piscine!). Il faut maintenant que je le laisse travailler sur des choses comme le brossage de dents par exemple.

Il sait manger seul depuis ses deux ans. C’est une des premières choses qui me sont passées par la tête quand on a su qu’il est autiste: il fallait qu’il apprenne à manger seul – et proprement! Ça a été un travail de longue haleine, je lui ai longtemps fait tenir sa main, expliqué qu’il ne fallait pas attendre trop longtemps entre l’assiette et la bouche sinon la nourriture tombe, réorienté la cuillère pour que ça ne coule pas, réorienté la fourchette pour qu’il pique droit, etc.

Je vais continuer à pousser afin que Matthieu devienne le plus autonome possible. Avec le temps, cela devient plus facile, en particulier grâce à sa psychomotricienne qui fait un travail formidable pour lui apprendre à bien tenir les objets et à bien les utiliser.

Mise à jour du 27 août 2012

Je pense que l’autonomie à la maison est une nécessité absolue, c’est essentiel pour les enfants, qu’ils soient autistes de haut-niveau ou autistes sévères – une fois ces apprentissages faits, il y a beaucoup plus de temps pour apprendre d’autres choses essentielles, et les parents sont moins fatigués.

J’ai entrepris d’écrire une série de livres sur l’autonomie, basée sur les trucs et astuces que je trouve ici, ainsi que sur mes expériences personnelles avec mes enfants. Vous pouvez vous les procurer facilement sur Amazon pour travailler l’autonomie de votre enfant à la maison: