Mes enfants sont infernaux devant la télévision. J’ai beaucoup de mal à tenir leurs sauts, roulades, cris et bidouillages pour avancer ou reculer les vidéos, et lors des après-midi où nous leur mettons la télé, j’ai du mal à ne pas passer mon temps à m’énerver.
À un moment donné, il a bien fallu trouver des astuces pour ne pas passer un long moment pourri chaque après-midi. Grâce à Farida, qui a voulu en savoir plus sur le sujet, j’ai pu savoir que d’autres personnes pouvaient trouver le thème utile, et je vous partage donc quelques trucs que j’ai mis en place, et qui ont eu plus ou moins de succès.
Mon fils cadet prenant exemple sur son frère aîné, il est aussi très difficile à garder calme devant la télévision. Je l’inclus donc dans les exemples.
Poser les règles
Qui est le maître de la télécommande? Quels sont les comportement adaptés à avoir quand on regarde la télévision? Quelles seront les sanctions s’il y a des problèmes?
Nos enfants ont besoin de savoir quelles sont les règles et les conséquences de leurs actions, encore plus que les autres enfants. Il n’est pas possible de faire par sous-entendus, ou de s’attendre à ce qu’ils comprennent d’eux-mêmes. Il ne faut donc pas hésiter à énoncer les règles clairement, quitte à le faire à chaque début de visionnage, et à rappeller à nouveau les règles si le comportement n’est pas adapté à nos exigeances.
Vous pouvez, au besoin, vous appuyer sur des règles écrites ou des pictogrammes, si vous pensez que votre enfant ne comprend pas les règles à l’oral. Vous pourrez ainsi vous y référer à chaque fois que cela sera nécessaire.
Donner des ordres directs
« Assieds-toi! », « ne crie pas! », « ne touche pas à la télévision! »… Parfois, les enfants ont besoin qu’on leur rappelle les choses à faire ou ne pas faire, avant d’escalader. Un petit rappel ne peut pas faire de mal, avant que les comportements soient hors de contrôle.
Il faut que le comportement problématique soit encore faible, que l’enfant commence juste à se « lancer », sinon ce n’est pas suffisamment efficace. La plupart des enfants continueront et recommenceront pour le plaisir de vous faire enrager, donc cette solution doit être rare et bien dosée.
Retirer temporairement la source du problème
La méthode ultime à la maison, celle qui va au-delà des gronderies, des explications, ou de la force physique, c’est la punition. Mes deux fils sont très durs et se fichent de se faire gronder, il a donc fallu trouver un point de levier pour les forcer à se calmer.
Un de nos enfants ne tient pas en place et saute sur le canapé pendant la vidéo? Il part dans sa chambre cinq minutes. La plupart des comportements problématiques de mes fils surviennent lorsque les passages d’une vidéo leur plaisent particulièrement. Vous pouvez être sûrs que par la suite ils vont revenir s’asseoir bien sagement devant la télévision.
Un des petits crie, excité par tel ou tel passage sonore qui le facine? J’éteins le son et je réexplique les règles, jusqu’à ce que j’aie du calme et que l’on puisse repartir dans la tranquillité. Évidemment, je prends le temps qui m’est nécessaire pour expliquer, et que les cris se calment complètement: pas question de céder à la difficulté et leur remettre le son tout de suite.
Si les deux sont infernaux, j’éteins la télévision. Je ne la rallume que lorsqu’ils se sont assis, qu’ils sont calmes, mais pas avant d’avoir rappellé les règles: « si vous sautez sur le canapé, j’éteins la télévision », et d’avoir demandé s’ils ont bien compris.
Évidemment, on ne met pas les vidéos sur pause, on ne rembobine pas non plus! Pour que la punition soit efficace, et espérer qu’elle ne se reproduise pas la fois d’après, il ne faut pas qu’ils obtiennent « compensation ». Une fois qu’ils n’ont pas été sages, c’est terminé, ils « perdent » le passage qui les intéresse tant. Comme ça, la fois d’après, ils y réfléchiront à deux fois avant de recommencer leurs comportements problématiques.
Est-ce que vous avez des problèmes avec vos enfants devant la télévision? Comment avez-vous réussi à les régler? Avez-vous d’autres trucs et astuces? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Mon fils regarder au début la télévision, il était trés faciner par la musique,par les publicités surtout quand il voyait des mamans,maintenant quand la télé est allumer ses soeurs la regarde, il joue dans sa chambre et dés qu’il entend la publicité il arrive en courant tapote sur l’écran, je lui demande gentiment de s’assoir, et il écoute. Mais s’est pas un grand fan,mais par contre si il y des régles s’est surtout pour ses soeurs qui sont scotchées devant
bonjour à tous!
il est vrai que c’est très compliqué à gérer et que si on a le malheur de s’absenter quelques secondes, je retrouve le canapé sans dessus dessous avec mon fils faisant des bons de 2 mètres qui tachycarde à 230battements/minutes!
il c’est passé la même chose à l’école quand ils leur ont fait visionner tchoupi, ils ne se sont pas embêté, la maitresse dépassée l’a puni dans le bureau de la directrice. punition atroce car il ne maitrise pas non plus ses émotions.
On m’a conseillé de renforcer les moments où il est calme, mais comment? j’avoue avoir beaucoup de mal à mettre en place la stratégie et le rendre autonome devant l’écran.
les seules fois où il est calme et concentré devant ses vidéos préférées c’est quand moi ou son père restons assis prés de lui. donc on est devenu des incollables de Dora, Diego, Oui-Oui, Tchoupi… et toute la bande.
Pingback: Quelques articles intéressants du mois de juillet 2010 | Autisme Infantile
Pingback: Ailleurs (juillet 2010) | Nathalie Hamidi
Ah non moi c’est pas l’agitation à démolir le canapé, c’est plutôt les imitations des personnages ou les retours constants sur une scène, et ça me gonflait tellement que j’ai mis une télé dans sa chambre (déjà pour m’éviter de subir les aristochats et les sourissimo en continu durant des jours)…elle ne peut pas regarder autre chose que ses dvd. Elle sait les mettre seule. Je lui ai appris à se servir de la télécommande et elle a la responsabilité de ses appareils, mais bon, elle est grande maintenant, pas pareil. Pour certains dessins animés fétiches, je lui permets juste une fois ou deux mais juste pendant les vacances. Sinon elle ne regarderait que ça ! Et je l’autorise de mettre un dvd si elle change un peu. Ou parfois on met un truc qu’on regarde ensemble. Mais je sens bien qu’elle a besoin de revoir ses trucs à elle plusieurs fois et de revoir le même passage. Je la laisse faire dans sa chambre seulement et si c’est pas trop prolongé. Après tout, moi aussi parfois j’aime écouter une chanson que j’aime en boucle pour en apprendre les paroles par coeur. Non, je ne suis pas autiste, juste hyperactive. hé !
Par contre, oui, les imitations, je suis obligée de couper parfois la télé (le son ou l’image carrément), si j’ai prévenu et qu’elle n’a pas suivi les consignes, elle sait ce qui l’attend. Avec la montée hormonale ça peut donner des altercations terribles entre nous. Car bien sur, elle devient enragée (si je coupe) et elle peut me sortir tout un tas de noms d’oiseaux à quoi je suis obligée de la calmée et la mettre en quarantaine. Arfff les joies de l’adolescence et surtout les rapports mère/fille. un délice !