Mes enfants passent leur temps à se chamailler, à s’arracher les jouets des mains et parfois à se rouler dessus de rage parce qu’ils veulent absolument jouer avec le jouet que tient leur frère. C’est pour ça que, petit à petit, j’essaie de les amener à jouer ensemble en achetant des jeux qui peuvent se jouer à deux.

Mais ça n’est pas évident, car même s’ils comprennent le principe de jouer à plusieurs si je les aide à démarrer la partie, ça redevient la bataille si je fais mine de m’éloigner. Pour l’instant, je les guide beaucoup en arrêtant celui qui ne doit pas jouer, et en encourageant verbalement celui qui doit participer, mais même ainsi ce n’est pas simple.

J’ai acheté un jeu qui leur permet de se défouler, et qui est suffisamment simple pour être joué même avec mon fils cadet qui n’a que deux ans et demi: Chass’taupes. Le principe est facile: il faut taper sur les taupes dont le casque s’allume, avec une massue en plastique.

En plus d’être un jeu facile à jouer, c’est très défoulant, et ça les fait beaucoup rire.

Même là, mes enfants n’arrivent pas toujours à supporter de jouer à deux. Ils veulent que l’autre cesse de taper, ils veulent être les seuls à avoir l’accès au jouet. Mais avec le temps qui passe, les séances en trio où je les encourage à partager, à jouer chacun leur tour, ça commence petit à petit à mieux se passer.

Quels sont les jouets qui vous permettent de travailler sur la règle du « chacun son tour »? Avez-vous eu des réussites dans ce domaine, ou est-ce que comme moi vous y travaillez toujours?