Autisme Infantile (3)Depuis quelques mois, nous travaillons beaucoup l’accroche du regard à la maison avec Matthieu sur la demande de son pédopsychiatre. C’est un exercice très important, car lorsque votre enfant autiste vous regarde quand vous lui parlez ou l’appellez, c’est que la communication passe.

Comment accrocher son regard?

Déjà, il faut l’appeller pour voir si spontanément il ne lêve pas les yeux vers vous. S’il est absorbé dans un jeu, il faut passer un objet qui l’intéresse devant ses yeux puis les nôtres, en lui répétant toujours « regarde-moi dans les yeux » gentilment.

Au bout d’un moment, il devrait comprendre ce qu’on attend de lui quand on lui demande de nous regarder dans les yeux, et ça devrait devenir petit à petit moins dur.

Les récompenses

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des récompenses dans l’installation d’un bon comportement. Il a réussi à vous regarder? Mieux: il vous a regardé en vous demandant quelque chose, ou tout simplement parce que vous l’avez appellé? Il faut le récompenser.

Les récompenses peuvent aller des simples félicitations (n’hésitez pas à en faire beaucoup, et souvent: le renforcement positif fait des merveilles sur tous les enfants), à une tape amicale sur l’épaule, à un jeu de chatouilles s’il aime ça, voire même jusqu’à un petit bonbon ou un petit jouet dont il avait envie, si c’est un effort tout particulier qu’il a fait.