Archives AI (4)Sans parler du carnet de liaison entre les diverses équipes (thérapeutiques, éducatives, etc), qui va sans doute se révéler indispensable—surtout pendant les premières années de scolarité—il peut être intéressant de tenir un carnet de bord à propos de votre enfant et de ses progrès.

Pourquoi un carnet de bord?

Il y a plusieurs utilités au carnet de bord. La plus évidente, c’est de noter au jour le jour les progrès, régressions, rendez-vous, etc., de votre enfant. Cela vous semble superflu maintenant, mais quand quelqu’un aura besoin de savoir à quel âge votre enfant a fait tel ou tel progrès, vous pourrez vérifier si vous ne vous en souvenez plus exactement.

J’ai remarqué que, maintenant que j’ai deux enfants, j’ai beaucoup plus de mal à me souvenir qui a fait quoi et quand, notamment en matière de progrès, de taille ou de poids. C’est à ça que peut servir votre carnet de bord.

Quel spécialiste vous a donné tel conseil? Vite, on jette un oeil dans le carnet de bord.

De plus, on peut revenir sur les anciennes pages pour faire une évaluation des progrès sur une période précise, ce qui est plus difficile à faire si on ne se fie qu’à sa mémoire, qui est parfois défaillante.

Quel style de carnet de bord?

Vous pouvez rester très simple, en ne notant que quelques phrases ou mots. Par example: 13 sept.: a associé s’il te plait à un verbe. Ou bien vous pouvez être plus précis, noter non seulement les progrès et actions, mais aussi vos ressentis, vos réflexions sur le sujet, un état général du moral de la maisonnée, etc.

Vous pouvez coller des photos, copier des bouts de texte ou des articles de magazines qui vous ont marqué ou inspiré (un peu à la manière du scrapbooking).

Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez écrire. Pensez cependant à bien noter les dates sur les carnets, histoire de vous y retrouver plus facilement par la suite.

Comment choisir un carnet de bord?

Pour être franche, cela dépend beaucoup de l’usage que vous voulez en faire.

  • Pour les personnes qui ne veulent pas y passer trop de temps, un agenda de poche au format une semaine sur deux pages peut suffire.
  • Pour ceux qui souhaitent écrire sans limite, un Moleskine blanc ou ligné format poche fera leur bonheur.
  • Pour ceux qui veulent y coller photos, articles, etc., pariez plutôt sur un Moleskine de format japonais avec des pages qui plient, et qui vous permettront de mettre plus d’informations sur une même page.
  • Pour les fans de technologie, vous pouvez transporter un EEEPC (un mini ordinateur portable) sur vous, et utiliser des logiciels de traitement de texte ou bien avoir un blog perso pour tout mettre. Ce dernier carnet de bord va pouvoir vous permettre de faire des recherches bien plus facilement qu’un carnet de papier!

Il faut adapter votre carnet de bord à vos habitudes, mais essayer de le garder le plus facilement transportable possible, afin de pouvoir l’avoir sur vous à toute occasion, s’il faut noter ou bien se rappeller de quelque chose.

Quel genre de carnet de bord tenez-vous?

Photo: Project 50 – Day #1 (Moleskine) (par Sean McGrath)