Il y a quelques temps, je vous ai demandé quels sont les jouets préférés de vos enfants. Pas des jouets forcément rééducatifs, mais des jouets qui leur plaisent au-delà de notre envie de les aider à sortir de l’autisme ou à travailler leur psychomotricité, etc. Vous avez été plusieurs à me donner des réponses, j’ai donc compilé ici celles qui me paraissaient le plus intéressantes, en rajoutant au passage les jouets préférés de Matthieu.

Cadeaux musicaux

Certains autistes n’aiment pas le bruit (hyperacousie), mais si l’enfant autiste à qui vous souhaitez faire un cadeau aime autant la musique que mon fils Matthieu, voici quelques cadeaux musicaux qui pourraient lui plaire:

Quelques idées cadeaux "plaisir" pour un enfant autisteDes instruments pour les petits

Le DJ Mix Guitare Chicco amusera les plus petits, qui pourront écouter des chansons, s’amuser à jouet de manière interactive avec la guitare, et commencer à tripatouiller un peu les notes pour se les approprier. Ce jouet a beaucoup de succès à la maison, que ce soit avec Matthieu ou avec Julien.

Son équivalent façon piano, DJ Mix Piano, est aussi très apprécié.

Comme ils clignotent dans le noir, je permets aux enfants de les avoir le soir dans leur lit, et ça les occupe le temps qu’ils s’endorment, puisqu’ils sont encore un peu petits pour lire avant de dormir.

Un lecteur mp3 pour écouter de la musique ou des comptines

Mes enfants en raffollent! J’y colle leurs comptines, des histoires sympathiques, et ils se le trimballent partout lors de leurs séances de jeu. Voici un lecteur mp3 abordable, pour enfants, et facile d’utilisation pour les parents (comme une clé USB, en gros, vous copiez les mp3 dessus):

J’aime tout particulièrement ce modèle qui permet d’avoir un contrôle parental du volume, afin que nos enfants ne se bousillent pas les tympans en collant l’appareil contre leurs oreilles. Ils contiennent environ deux heures de musique, ce qui est suffisant.

Si vous n’avez pas d’histoires sous la main, voici l’intégralité des cassettes « Raconte-moi des histoires » qui paraissaient quand j’étais petite, et qui m’ont laissé un souvenir fantastique. Ce site propose les mp3 et les livrets prêts à être imprimés pour le plus grand plaisir de votre enfant.

Cadeaux pour l’imagination

Quelques idées cadeaux "plaisir" pour un enfant autisteMatthieu vient de commencer à apprécier les jouets d’imagination, comme les Little People, ou les Playmobils. Je vous recommande de commencer par quelque chose qu’ils connaissent, comme une maison, par exemple:

J’aime beaucoup le principe des Playmobils, car tout est toujours à la même échelle, tout est interchangeable, et il y a beaucoup d’accessoires à un prix abordable pour rajouter au fur et à mesure.

Par exemple, quand on cherche un petit cadeau pour lui offrir quand il perd une dent de lait, il y a la boite de pompiers, la boite de jeu femme au foyer, ou la valisette d’accessoires de chevaliers. Plein de petits personnages peuvent aussi être achetés à moins de 10 euros, et Playmobil fait maintenant des jouets avec des thèmes pour les filles autant que pour les garçons.

Cadeaux électroniques

Quelques idées cadeaux "plaisir" pour un enfant autisteMatthieu adore faire comme nous et tripatouiller les ordinateurs. Comme évidemment il n’est pas question de le laisser formater nos disques durs par mégarde, ou de taper sur le clavier à grands coups de poings, nous lui avons toujours proposé des jouets électroniques pouvant assouvir ses intérêts et qui ressemblent à des objets que nous pourrions utiliser.

Matthieu a vite appris à se servir de l’ordinateur Winnie l’Ourson, à épeller des mots simples (Winnie, ruche, etc.), à dénombrer, à additionner, bref, à utiliser l’ordinateur dès ses 2 ans alors que c’est un jouet pour des enfants de plus de trois ans.

Il aime aussi beaucoup la console portable Vtech Vsmile, qui propose des jeux éducatifs à base de chiffres et de lettres, des jeux d’agilité, des jeux musicaux, etc. Même les jeux qui ne sont pas de son âge sont très appréciés, et il suit parfaitement les consignes après un petit temps de jeu aléatoire.

Tous ces cadeaux sont quand même éducatifs!

Cela dit, il n’y a pas d’obligation d’introduire une notion de « séance de travail » avec l’enfant. Ils peuvent convenir à la plupart des enfants autistes, il faudra juste faire attention aux petites pièces des Playmobils pour les enfants qui portent encore les objets à la bouche.