Je ne sais pas comment ça se passe avec vos enfants, mais Matthieu a tendance à partir à l’aventure si je le laisse sans surveillance une demie-seconde. Je sais qu’il ne faut pas que je lui lâche la main dans la rue, que je me retourne dans l’entrée du bâtiment, ou que je le laisse courir dans un parc sans courir après lui.

Mais si moi je sais quelles sont les choses à ne pas faire avec Matthieu, est-ce que les autres qui seront avec lui quand je n’y serai pas (je pense notamment à l’école) auront l’oeil partout, penseront à tout comme moi?

Matthieu est très doué lorsqu’il s’agit de trouver un interstice pour s’échapper. Il sait aussi ouvrir les verrous, les portes fermées à clef, etc.

Il faut donc garder un oeil sur lui (ou éventuellement connaître assez bien les bruits habituels de la maison ou de [insérer lieu qu’il fréquente ici] pour entendre lorsqu’il y a un bruit inhabituel, ce qui équivaut généralement à une bêtise.

Dans le cas où il réussirait à s’échapper de l’école, en espérant qu’il ne rencontre pas de trop près une voiture ou un kidnappeur d’enfants (je ne sais pas vous comment vous le vivez mais ça fait partie de mes grosses frayeurs), j’ai décidé que j’allais accrocher à ses vêtements plusieurs étiquettes ou anneaux d’identité, afin qu’une personne bien intentionnée puisse me contacter rapidement en cas de fugue.

Je préfère cela aux bracelets d’identité, qui vont le gêner, et qu’il va sans doute réussir à détacher, étant un expert dans tous les systèmes d’ouverture et de fermeture.

Pour ceux d’entre vous qui avez vos enfants à l’école, ou qui pratiquent des activités en dehors de votre surveillance: comment cela se passe-t-il? Avez-vous eu des cas de fugue? Avez-vous des trucs et astuces pour une identification rapide de votre enfant?