Archives (5)Tout au long de la longue prise en charge de votre enfant, il vous faudra rencontrer énormément de nouveaux professionnels de la santé, donner de nombreuses informations à propos de votre enfant, de sa santé et des actions que vous avez prises pour le faire progresser. Voici quelques conseils pour éviter de perdre trop de temps.

Garder tous ses documents au même endroit

Que vous soyez un pro de la technologie ou un accro du papier, gardez avec vous tous les documents relatifs à votre enfant à chaque fois que vous faites une démarche ou que vous voyez un nouvel intervenant.

Vous pouvez utiliser:

Pour les intervenants habituels de votre enfant, pas la peine de vous trimbaler le dossier: ils voient votre enfant plusieurs fois par semaine, ont déjà un carnet de liaison pour communiquer entre eux et avec vous, et logiquement ils sont suffisamment proches de chez vous pour que vous puissiez leur ramener un document au cas où ça soit urgent (ce que j’ai du mal à imaginer).

Avoir plein de copies de ses documents

Afin de ne rien perdre en cas de vol, de perte, d’oubli, d’incendie, et j’en passe, il vaut mieux avoir vos documents à plusieurs endroits. Mais avoir aussi plusieurs copies de ses documents sur soi lors des visites aux professionnels de la santé peut aussi être utile, afin de leur en laisser une copie.

Garder les dates des rendez-vous

On va sans doute vous demander combien d’heures d’orthophonie a fait votre enfant il y a quelques années, ou depuis combien de temps vous avez commencé la psychomotricité, ou même quand est-ce qu’il a vu tel professionnel de la santé pour la dernière fois. Personnellement, je n’ai aucune mémoire des dates, alors je garde tout ça par écrit.

Garder une liste des noms et des coordonnées des personnes qui cotoîent votre enfant

Vous avez un trou de mémoire et vous ne vous rappellez plus du nom du médecin que votre enfant a vu il y a trois ans. Normal, on a autre chose à penser qu’à se souvenir de tout. Pas grave! Si vous notez les noms et coordonnées des personnes qui cotoîent votre enfant, vous n’aurez qu’à jeter un oeil sur votre liste pour retrouver le nom (et la date, si vous avez suivi mon conseil précédent) de l’interlocuteur.

Avez-vous un dossier de suivi pour votre enfant? Si oui, comment l’organisez-vous?