Calendrier de l'Avent de l'AutismeCet article fait partie de la série Calendrier de l’Avent de l’Autisme, où je vous propose des idées d’achats pour aider votre enfant à progresser pour l’année à venir. Prenez vos bonnes résolutions dès maintenant: il faut l’aider à devenir autonome dès l’année prochaine! 🙂

5 décembre:
La reconnaissances des visages

Que ce soit pour lire les émotions (joie, peine, colère, etc.) ou pour simplement reconnaître quelqu’un et/ou le décrire, il faut aider vos enfants autistes à travailler la reconnaissance du visage.

Je vous conseille ci-après des jeux pour les y aider.

Jouets

  • Jeu des expressions
    Jeu d’association pour apprendre à identifier les expressions du visage en fonction des émotions. L’enfant associe le regard avec l’expression de la bouche pour ainsi obtenir des visages cohérents par rapport aux émotions: joie, tristesse, surprise, …
    Vous verrez que les enfants autistes ne savent pas toujours positionner les éléments du visage, et c’est une compétence qu’il faut leur apprendre.

  • Loto des expressions du visage
    Où est le petit garçon noir qui est en colère? Qui a la petite fille chinoise qui rit? On peut poser la question oralement ou par le mime pour faire trouver aux autres joueurs. Un jeu très vivant et très amusant d’observation, de communication et d’expression orale ou corporelle. Quand on a fini de jouer, tout se range dans la boîte en bois avec couvercle à glissière. A partir de 4 ans. Contenu: 4 planches de jeu en bois. 24 jetons – visages en bois.

  • Jeu de construction des expressions
    Un jeu magnétiques pour les garçons comme pour les filles. Le jeu consiste à combiner les différents éléments pour créer différents visages et expressions. Âge minimum : 3 ans. Dimensions : 33.2×26.2×5.2 cm. Contenu du packaging : 1 chevalet magnetique double face (garçon/ fille), 2 planches avec , oeil, bouche, narines… magnetiques pour former différents visages.

  • Super qui est-ce?
    Le plus célèbre des jeux de logique et de déduction en version électronique… mais qui se cache derrière la carte mystère ?

Et vous, qu’utilisez-vous comme support pour aider votre enfant autiste à reconnaître les éléments du visage, et les émotions? Partagez dans les commentaires.