Calendrier de l'Avent de l'AutismeCet article fait partie de la série Calendrier de l’Avent de l’Autisme, où je vous propose des idées d’achats pour aider votre enfant à progresser pour l’année à venir. Prenez vos bonnes résolutions dès maintenant: il faut l’aider à devenir autonome dès l’année prochaine! 🙂

1er décembre:
Le dépistage précoce

Pour pouvoir aider votre enfant autiste, il faut qu’il soit diagnostiqué. Cela ouvre des portes pour tout: les prises en charges, les aides financières (allocations), et surtout cela permet de ne pas partir dans tous les sens pour les thérapies, et d’éviter les charlatans qui vont vous sortir des âneries du style « dysharmonie évolutive » ou « syndrome de Peter Pan ».

Livres

  • Mon enfant est-il autiste?
    Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste? Vous trouverez ici un livre simple à compléter pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.
    – Des cases à cocher et des questions précises permettant de vous faire une idée claire.
    – Une base pour convaincre les professionnels de la santé que quelque chose doit être fait pour votre enfant.
    Chaque année, des milliers d’enfants autistes ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin en France. Le système de santé, monopolisé par les psychanalystes de tous poils, ne les diagnostique pas, et laisse les enfants autistes et leurs parents dans le désarroi.
    Un enfant diagnostiqué tôt peut être mieux aidé. Il peut acquérir plus facilement l’autonomie et progresser, car la plasticité du cerveau est à son pic jusqu’à 5 ans. Un enfant autiste peut être diagnostiqué dès ses 18 mois. N’attendez pas!

  • Les troubles autistiques: de repérage précoce à la prise en charge
    Les troubles autistiques—ils sont si divers dans leur expression et leur évolution qu’on ne peut pas parler d’autisme au singulier—constituent un problème de santé publique auquel la société porte une attention croissante, même si elle peut paraître encore insuffisante. En effet, grande est la souffrance des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles autistiques, comme celle de leurs parents. Les progrès accomplis dans la compréhension de l’origine des troubles autistiques, dans la connaissance de leur physiopathologie et de leur psychopathologie, ont permis d’améliorer leur prise en charge. Mais beaucoup reste encore à faire, aussi bien en terme de dépistage précoce que pour les prises en charge. En effet, elles doivent être précoces, plus spécifiques, s’appuyer dès le départ sur les résultats d’une évaluation précise des compétences, des émergences et des déficits de l’enfant, et s’organiser autour d’un projet individualisé. Les auteurs se sont attachés dans cet ouvrage sur l’actualité des troubles autistiques à faire le point sur l’ensemble des questions que pose cette pathologie, afin d’aider les parents, les professionnels et le grand public à prendre la mesure du phénomène et à préciser les moyens actuels pour y répondre. Les auteurs sont engagés dans une pratique clinique quotidienne des troubles autistiques au CIERA (Centre interrégional d’étude et de ressources sur l’autisme Bretagne – Pays de Loire), avec la collaboration de Marcel Hérault, président de la Fédération Sésame Autisme, et une préface de Charles Aussilloux, responsable du Centre de ressources Autisme de l’Hérault.

Articles

Vidéos

  • Ami Klin: Une nouvelle manière de diagnostiquer l’autisme
    Un diagnostic précoce du spectre de l’autisme peut améliorer les vies de tous ceux qui en sont affectés, mais le réseau complexe de ses sources le rend extrêmement difficile à prédire. À TEDxPeachtree, Ami Klin décrit une nouvelle méthode de détection précoce qui utilise des technologies du suivi de la vision qui indiquent l’habilité des bébés pour les échanges sociaux, et mesurent de façon fiable leur risque de développer une forme d’autisme.

Et vous, que recommandez-vous?

Quels sont les livres, articles, vidéos, ou même les jouets qui vous ont aidé lors du dépistage précoce de votre enfant autiste? Partagez-les dans les commentaires, et je les rajouterai dans cet article.