Cette fois-ci, c’est le pompon! Juste au moment où un collectif des 18 plus grands spécialistes mondiaux de l’autisme écrit un manifeste commun contre le packing dans le journal de la pédopsychiatrie américain, le SNUP propose allègrement une formation à cette pratique barbare.

Les psychomotriciens sont un rouage essentiel de la prise en charge de nos enfants, alors ce ne serait pas plus mal qu’ils soient formés correctement à les aider, et pas à les enrouler dans des linges refroidis à 10°C!

Voici la position d’Autisme Infantile qui a été transmise à Monsieur Yannick Thomas, Président du SNUP:

Nous sommes parents ou thérapeutes d’un enfant autiste, et à ce titre c’est avec consternation que nous découvrons récemment le contenu de la formation que votre syndicat professionnel s’apprête à dispenser les 11-15 Avril et 26-28 Octobre prochain, intitulée « Le packing et les thérapies d’enveloppement, Approche dynamique, pratique et théorique ». (http://www.snup.fr/download/S26_2011.pdf)

Le contenu de cette formation destinée à former des personnels à cette pratique, qui est utilisée en France dans un cadre plus large d’approche psychanalytique de l’autisme depuis des décennies avec des résultats calamiteux, représente un recul pour les familles, en droit d’attendre mieux de votre syndicat professionnel, dont les membres ont un rôle crucial dans la prise en charge de l’autisme.

Vous faites ainsi la promotion de la pratique du « packing » qui consiste à envelopper des enfants ou adultes autistes (même des petits de 5 ans) dans des linges glacés à 10°C au prétexte de leur « constituer une seconde peau ». Vous trouverez ci-après la position du Pr Bernadette Rogé, qui enseigne la psychologie à l’Université de Toulouse 2: http://www.autisme.ch/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=307&Itemid=100035

Nous vous copions  ci-dessous le manifeste qui réunit les sommités mondiales de l’autisme :

  • Simon Baron-Cohen, Ph.D.University of Cambridge, Cambridge, UK
  • Thomas Bourgeron, Ph.D.University Denis Diderot Paris 7, Institute Pasteur, Paris, France
  • Ernesto Caffo, M.D.University of Modena Reggio Emilia, Modena, Italy
  • Eric Fombonne, M.D. McGill University, Health Center, Montreal, Canada
  • Joaquin Fuentes, M.D.Policlínica Gipuzkoa GAUTENA, San Sebastian, Spain
  • Patricia Howlin, Ph.D.
  • Michael Rutter, M.D., F.R.C.P.Institute of Psychiatry, King’s College London, London, UK
  • Ami Klin, Ph.D. Fred Volkmar, M.D. Yale Child Study Center, New Haven, CT
  • Catherine Lord, Ph.D., University of Michigan, Ann Arbor, MI
  • Nancy Minshew, M.D., University of Pittsburgh, Pittsburgh, PA
  • Franco Nardocci, M.D., Regional Program for Autism (PRIA), Region Emilia-Romagna, Italy
  • Giacomo Rizzolatti, Ph.D., University of Parma, Parma, Italy
  • Sebastiano Russo, M.D., Regional Program for Autism, Sicily, Italy
  • Renato Scifo, M.D., Acireale Hospital ASD Centre, Catania, Italy
  • Rutger Jan van der Gaag, M.D.University Medical Center, St. Radboud, The Netherlands

Ce manifeste, paru ce mois-ci, dans la très prestigieuse revue scientifique Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, et intitulé « Against Le Packing: A Consensus Statement » est tout à fait clair et net, il ne laisse pas de place au doute, et nous ne pouvons imaginer que des soignants puissent, après l’avoir lu, en toute bonne conscience, l’exercer. Ces 18 experts qualifient le packing de pratique maltraitante, non scientifiquement validée, non éthique, portant atteinte aux droits fondamentaux des personnes autistes, notamment le droit de recevoir des soins adaptés .

Nous vous en conseillons la lecture ici:
http://www.afg-web.fr/IMG/pdf/Against_Le_Packing_2011.pdf

En faisant ce type de formation, les praticiens français s’isolent encore davantage, et s’enfoncent dans leur dramatique aveuglement, au détriment de l’aide qu’il devraient cependant se faire un devoir de prodiguer à nos enfants autistes.

Vous souhaitant bonne lecture.

Je sais que nous pouvons compter sur la solidarité de notre communauté. Je vous demande donc de copier-coller cette lettre et de la mailer, à votre tour, ici:

http://www.snup.fr/spip.php?auteur&id_auteur=2

et ici:

infosnup@orange.fr
ythomas.snup@orange.fr

NOUS NE LAISSERONS PAS NOS ENFANTS ETRE EMPAQUETÉS SANS RIEN DIRE!