Béatrice BollingC’est pour cela que j’aime tant Autisme Infantile, et tout ce qu’on y fait. Nathalie, dans un excellent article, rappelait la semaine passée que les IME, les HDJ et leurs orchestres, étaient des endroits bien dangereux pour nos enfants.

Ça se confirme cette semaine. Lisez cet article publié au PUF—oui, aux Presses Universitaires de France… vous avez bien lu, et moi aussi j’ai les yeux qui piquent!—Le traitement d’une position autistique par la méthode des enveloppements humides thérapeutiques (les packs).

Je me suis dit non, ce n’est pas possible, ils ont dû changer, revoir leur méthodes, se réchauffer à la lumière des recommandations HAS… Que nenni! Quelques coups de fil ont suffi à confirmer l’horreur.

L’hôpital San Salvadour de Hyères pratique le packing. Cet hôpital, c’est celui où l’enfant autiste d’Églantine Emeyé, journaliste, est pris en charge. C’est donc l’hôpital mis en valeur dans le film M » sur France 5, pour lequel son plan promo est parfaitement rôdé, tout à fait parrallèle à l’épilogue en appel du procès du film de Sophie Robert, Le Mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, selon le programme suivant:

  • Demain à Salut les terriens, de Thierry Ardisson (téléphone: 01 81 93 15 42 et 01 81 93 15 15 | email: j.sanchez@teleparis.fr (canal+)),
  • Dimanche 19 janvier sur Zone Interdite pour le reportage sur « ces centres qui maltraitent » (pour illustrer la maltraitance, j’imagine—j’espère?),
  • Dimanche 19 janvier chez Drucker (enregistrement de l’émission le 15 janvier).

Comme Madame la Ministre l’a dit tout récemment à M. Sajidi de Vaincre l’Autisme, il faut compter sur les dispositions du Plan Autisme 3 pour voir les bonnes pratiques se mettre en place, et en tout état de cause aucune pratique telle que le packing ne sera tolérée en HDJ ou en IME. Me voilà drôlement rassurée! Nous allons simplement informer Madame la Ministre, et, à n’en pas douter, tout rentrera bien vite dans l’ordre… Autisme Infantile y veillera.

Une fois n’est pas coutume, nous vous suggérons de mettre le paquet en écrivant à Madame la Ministre de la Santé en faisant un copié-collé de ce texte:

———

Madame la Ministre,

J’ai été informé(e) par Autisme Infantile (http://autismeinfantile.com/) que la pratique du packing est encore en cours dans certains établissement, contrairement à ce qu’annonçait le Plan Autisme 3.

En qualité de parents d’enfant autiste, de personne autiste, de professionnel de l’autisme, et en vertu des dispositions prises au Plan Autisme 3, je vous demande de faire cesser immédiatement la pratique de packing à l’hôpital San Salvadour de Hyères et:

  • de mettre en place un plan de formation pour son personnel,
  • d’informer par courrier tous les parents d’enfants autistes pris en charge dans cet établissement des traitements qui y sont pratiqués sur leur enfant,
  • d’informer les medias concernés qu’ils s’apprêtent à donner une tribune publique à une pratique interdite.

Cordialement,
SIGNATURE

———

et en adressant votre mail à:

Ensemble, on peut tout.