Matthieu a une nouvelle lubie: passer aux toilettes à chaque fois qu’il va hors de la maison. En particulier: quand nous allons au cabinet d’orthophonie et de psychomotricité. Il réclame les toilettes quand nous arrivons, et je sais de source sûre qu’il réclame aussi à son orthophoniste et sa psychomotricienne un passage aux toilettes.

Au départ, je me disais que c’était un bon signe pour qu’il acquière la propreté, mais maintenant ça ressemble de plus en plus à un rituel. Et même si je suis contente qu’il sache exprimer un besoin avec des mots, j’aurais tendence à vouloir lui refuser l’accès aux toilettes de temps en temps, pour que ça ne devienne pas un passage obligé à chaque fois qu’on sort.

Ces temps-ci, je triche et je le fais passer aux toilettes avant de partir aux rendez-vous, afin de pouvoir lui refuser sans trop culpabiliser le passage aux toilettes demandé. Je continue à le lui autoriser aléatoirement afin qu’il ne pense pas qu’il ne faut plus aller aux toilettes hors de la maison.

Que feriez-vous à ma place? Est-ce que vous avez trouvé une méthode qui marche la plupart du temps? Échangeons nos expériences, nos idées, et essayons de trouver un moyen de réussir pour notre santé mentale et le bien de nos enfants.