Posez-moi les questions qui vous préoccupent par email à nathalie@autismeinfantile.com et je développerai ma réponse dans un article sur ce site, pour que tout le monde puisse en bénéficier.
Votre enfant aligne les jouets, ou les objets, en rang d’oignon et de manière plutôt incongrue – en plein milieu de la pièce, par exemple, ou au beau milieu de son lit. Cela peut être une simple obsession du rangement, comme cela peut être un signe mineur de l’autisme.
Pour savoir si c’est l’un ou l’autre, il faut observer son enfant et répondre à ces trois questions:
- Contact oculaire
Est-ce que mon enfant me regarde dans les yeux? - Pointage du doigt
Est-ce que mon enfant sait pointer du doigt, pour attirer mon attention sur quelque chose ou bien pour désigner un objet sur ma demande? - Faire semblant
Est-ce que mon enfant fait des jeux d’imitation (dînette, poupée, etc.)? Par exemple, est-ce qu’il sait faire semblant de boire dans un verre vide?
On peut dépister l’autisme chez les enfants dès 18 mois. Si vous avez répondu non à une ou plusieurs des trois questions ci-dessus, il y a un risque moyen à fort d’autisme chez votre enfant. Il faut alors se diriger rapidement vers un professionnel de la santé (votre pédiatre ou votre médecin de famille, par exemple) pour lui parler de ces signes, et lui demander de vous orienter pour effectuer un dépistage.
Parfois, d’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille en plus de l’absence de contact oculaire, de l’absence de pointage du doigt et de l’absence de jeux d’imitation, par exemple:
- le flapping
- le mutisme
- la résistance au changement
- une obsession pour l’ouverture et la fermeture des portes
- une compulsion à allumer et éteindre les lumières
- etc.
Toutes ces informations et bien d’autres vous seront demandées lors des tests de dépistage. N’hésitez pas à donner le plus d’information possible à la personne qui se chargera de faire les tests, afin qu’elle fasse un meilleur compte-rendu.
Si vous souhaitez vous faire une opinion rapidement sur la possibilité que votre enfant soit autiste ou pas, vous pouvez vous procurer mon mini e-book Mon enfant est-il autiste? qui vous expliquera en une trentaine de pages les signes de l’autisme et les risques que votre enfant en soit atteint.

Il est un signe supplémentaire assez clair, et donc visible , c’est le tournoiement et la démarche sur la pointe de pied. Lucas, 7 ans et demi, en cours de diagnostique SA, tourne sur lui-même depuis qu’il sait marcher, soit à environ 15 mois, il, on le sait maintenant, cherche sa place dans l’espace et se l’approprie grâce à ce mouvement, je vous laisse imaginer comment dans un NOUVEL endroit, style grande surface, il nous faut une vigilence de toute instant.
Maintenant, c’est vrai que la parade, c’est de le promener dans le chariot
Dernière visite en date chez IKEA, qui vient d’ouvrir chez nous, pas de chariot à l’étage, eh bein,jvous raconte pas comme ce fut long, surtout rayons vaisselles, autre signe distinctif, marcher sans s’en rendre compte sur la pointe des pieds, et probablement pleins d’autres ………
Comme il y a autant d’autisme qu’il y a d’autistes, soyons vigilents
Pingback: Un 13 août sur Autisme Infantile | Autisme Infantile
Salut j ai répondu à 2 question oui étonné fils adore d’armer les porte comme une obsession.merci pour vos ommentaires