Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste? Vous trouverez ici un document simple pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.

Votre enfant aligne les jouets, ou les objets, en rang d’oignon et de manière plutôt incongrue – en plein milieu de la pièce, par exemple, ou au beau milieu de son lit. Cela peut être une simple obsession du rangement, comme cela peut être un signe mineur de l’autisme.

Pour savoir si c’est l’un ou l’autre, il faut observer son enfant et répondre à ces trois questions:

  • Contact oculaire
    Est-ce que mon enfant me regarde dans les yeux?
  • Pointage du doigt
    Est-ce que mon enfant sait pointer du doigt, pour attirer mon attention sur quelque chose ou bien pour désigner un objet sur ma demande?
  • Faire semblant
    Est-ce que mon enfant fait des jeux d’imitation (dînette, poupée, etc.)? Par exemple, est-ce qu’il sait faire semblant de boire dans un verre vide?

On peut dépister l’autisme chez les enfants dès 18 mois. Si vous avez répondu non à une ou plusieurs des trois questions ci-dessus, il y a un risque moyen à fort d’autisme chez votre enfant. Il faut alors se diriger rapidement vers un professionnel de la santé (votre pédiatre ou votre médecin de famille, par exemple) pour lui parler de ces signes, et lui demander de vous orienter pour effectuer un dépistage.

Parfois, d’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille en plus de l’absence de contact oculaire, de l’absence de pointage du doigt et de l’absence de jeux d’imitation, par exemple:

Toutes ces informations et bien d’autres vous seront demandées lors des tests de dépistage. N’hésitez pas à donner le plus d’information possible à la personne qui se chargera de faire les tests, afin qu’elle fasse un meilleur compte-rendu.