Mon enfant est autiste et n’est pas propre, peut-il entrer à l’école maternelle?
— Requête via Google

Il y a plusieurs points à examiner avant de pouvoir répondre à cette question que la plupart des mamans d’enfants autistes très jeunes se posent.

Tout d’abord, si votre enfant est autiste, il vous faut faire la demande auprès de l’école pour qu’il puisse obtenir une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).

La plupart des classes ont une maîtresse et parfois une assistante pour une trentaine d’élèves, et ne peuvent pas s’occuper facilement d’un enfant autiste, qui demande une attention particulière pour apprendre, se tenir tranquille ou être tenu propre.

Je pense qu’il est évident pour tout le monde que la maîtresse ou l’assistante ne peuvent pas laisser les autres élèves seuls, surtout à cet âge-là, pour aller changer la couche de l’enfant autiste. Ainsi, il faut une personne qui l’accompagne pendant son temps d’école: et cette personne, c’est l’AVS.

La réponse est donc oui: vous pouvez mettre votre enfant autiste à l’école maternelle, même s’il n’est pas propre, à la condition expresse qu’il ait obtenu une AVS qui veillera non seulement à ce qu’il se tienne bien et qu’il fasse les apprentissages comme les autres en s’occupant exclusivement de lui, mais aussi à ce qu’il puisse rester digne et n’ait pas à tremper toute la journée dans une couche sale.


Mise à jour du 30 août 2012

Voir les excellents articles de Christian à propos de la scolarisation des enfants autistes: