Les cinq sens de l’enfant autistes peuvent provoquer chez lui de grandes perturbations, alors même que les récepteurs sensoriels sont intacts. Leurs comportements semblent indiquer qu’il y a un dérèglement (ou désordre) du processus sensoriel: en gros, ils ne perçoivent pas les stimuli sensoriels comme nous. Cela pourrait être dû à une augmentation ou à une réduction de l’activité neuronale, afin de rester en harmonie avec les autres fonctions du cerveau.

Les stimuli sensoriels ne provoqueront pas toujours le même genre de réaction d’un jour sur l’autre, l’enfant autiste ayant une expérience perceptuelle instable. Les hypersensibilités ou hyposensibilités peuvent atteindre les cinq sens, mais chez certains enfants autistes, il n’y aura qu’un seul de ces sens atteints.

Les différentes perturbations sensorielles

Dans les jours qui viennent, je vous propose une série à propos des troubles du développement sensori-moteur.

Nous verrons ce que peuvent entraîner ces troubles, et réfléchirons à comment aider nos enfants à mieux vivre avec ces handicaps. Je compte sur vous pour partager vos expériences sur les sujets abordés, ainsi que vos trucs et astuces.

Pour l’écriture de ces articles, j’ai adapté les informations contenues dans le livre La Personne autiste et le syndrome d’Asperger, écrit par Jean-Charles Juhel et Guy Héraut.