Souvent, les enfants autistes marchent sur la pointe des pieds. C’est le cas de Matthieu, qui a l’habitude de marcher sur ses orteils si jamais on ne le reprend pas.
La marche sur la pointe des pieds, bien que trop mignonne à regarder, a plusieurs désavantages, et devrait être réduite le plus possible. Si votre enfant a cette démarche, il faut en parler avec votre psychomotricien, car votre enfant risque deux sortes de problèmes:
Problèmes d’équilibre
Matthieu, jusqu’à il y a un an, passait son temps à tomber toutes les cinq minutes. Je l’ai souvent imaginé « pataud », puisqu’il était un beau (lire « gros ») bébé, mais depuis qu’il a appris à marcher il a littéralement fondu. Depuis que sa psychomotricienne nous a demandé de surveiller qu’il marche le moins souvent possible sur la pointe des pieds, il tombe beaucoup moins.
Hypertrophie des mollets
À force de marcher sans poser les talons, il est possible que les muscles des mollets s’hypertrophient et que les muscles s’affaiblissent. L’enfant aura alors, par exemple, du mal à se relever lorsqu’il est assis par terre sans prendre appui sur un meuble ou sur sa cuisse (signe de Gowers).
Agir vite!
Il risque de devoir faire des séances de kinésithérapies pour lutter contre les rétractions musculaires si vous ne faites rien, et de devoir porter un appareillage nocturne. Alors gardez un oeil sur sa manière de marcher, et reprennez-le lorsqu’il ne pose pas les talons au sol.


Maëlys marchait normalement et puis un jour, elle s’est mise de temps en temps dans la journée à marcher sur la pointe des pieds.
Donc dès qu’elle le fait maintenant, on la reprend!
Depuis qu’Adam a commence l’ABA, il ne le fait plus, c’est tres bizarre vu que sa therapeute n’as pas travailler ca. coincidence?
Yasmine, Maman d’Adam.
Pearl le fait lorsqu’elle est excitée ou bien lorsqu’elle « vague » – c’est pour elle très sensoriel – mais si on lui dit « marche à plat » elle se reprend et marche bien…
Elle marche depuis qu’elle a 13 ou 14 mois et vers 19 mois elle l’a fait davantage (lorsque ses « troubles » ont commencé à se manifester)… Nous avons acheter un trampoline (un petit) et ça a beaucoup aidé!!! Je le conseille vivement…
En ce qui concerne matthieu, je n’ai pas utilisé de trampoline mais je me suis inspiré d’une méthode de stimulation plurisensorielle, la salle snozelenne (pas sur de l’orthographe!) et sur la surcharge d’éléments au sol pour l’obliger à enjamber plutot qu’à monter dessus! Effectivement la mayonnaise, avec l’aide de la famille a bien pris et maintenant les chutes sont rares mais matthieu, pour exprimer une excitation surtout, peut s’y remettre ponctuellement.
Teo marche souvent sur la pointe des pieds à part quand il est chaussé avec des bottes ou des chaussures montantes.
Quand il est avec des baskets, il marche tellement sur la pointe que l’on dirait qu’il va s’envoler mais souvent il trébuche et tombe !
Et pourquoi pas ? cette méthode est particulièrement efficace pour trouver la maturité des chaînes de posture!
METHODE PADOVAN
3 activités humaines : marcher parler penser
ORIGINE DE LA MÉTHODE
La méthode de réorganisation neurofonctionnelle a été mise au point par Béatriz PADOVAN, pédagogue et orthophoniste brésilienne, également formée en orthodontie et en neurologie. Ses travaux sont fondés sur les recherches scientifiques actuelles qui confirment la neuroplasticité du système nerveux central, c’est-à-dire sa capacité à ouvrir de nouvelles voies neuronales.
Béatriz Padovan enseigne sa méthode dans de nombreux pays avec sa fille Sonia Padovan, médecin spécialisée en neuropsychiatrie et thérapies infanto-juvéniles.
La méthode est adaptée tant aux enfants qu’aux adultes.
« Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage qui lui-même prépare l’élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent la maturation du système nerveux de l’homme. »
Béatriz Padovan
LES PRINCIPES
La réorganisation neurofonctionnelle repose sur la répétition de mouvements précis qui sont les archétypes du processus évolutif de l’Homme (ontogénèse).
Les exercices proposés conduisent la personne de la position horizontale à la posture verticale, puis les mains, les yeux et enfin les fonctions neurovégétatives font l’objet d’exercices spécifiques (respiration-succion-mastication-déglutition).
Les exercices sont accompagnés de poèmes ou de comptines afin de stimuler l’audition, l’attention, l’imagination et donner un rythme. Celui-ci participe largement à l’émergence de la coordination des mouvements et leur synchronisation.
La fréquence souhaitable pour les séances, d’environ 45 minutes chacune, est de une à plusieurs par semaine selon les étapes du développement.
La répétition des mouvements vise la stimulation du système nerveux central et sa maturation. Les fonctions déficientes sont ainsi récupérées ou optimisées.
LES APPLICATIONS
- retards de développement moteur ou psychique,
- troubles du langage,
- troubles de l’attention et/ou des apprentissages (dyslexie),
- troubles du comportement (hyperactivité, autisme),
- troubles neurologiques liés à divers traumatismes,
- trisomie et autres syndromes génétiques,
- séquelles liées aux AVC ou autres accidents,
- dépression,
- maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc.).
LIENS
Association Synchronicité http://www.padovan-synchronicite.fr
(regroupement et formation continue de praticiens formés à la méthode Padovan
Je ne connaissais pas cette methode Padovan…Interessant tous ces commentaires )))
Perso ici la marche pointe des pieds se fait uniquement en cas de crise ou alors s est repris par des sauts a cloche pied (vu qu il ne tient pas en equilibre sur la jambe gauche… c est genial…(( )
Vous a t on parle de soucis de proprioception ??? C est ce qui nous a ete suggere lors d une evaluation>He apparently lack of input from the muscles and joints about body position, weight, pressure, stretch, movement, and changes in position in space.
Sauts, trampoline,balancement en tous genre en essayant en mme temps de rattrapper un objet lance vers soi font partie des exercices suggeres…Vous en pensez quoi?
Une astuce que la kine osteo m’a donné:
Mettre la chaussure droite a gauche et la chaussure gauche au pied gauche.
Par contre pendant 10 ans brandon a mis ses chaussures ainsi!!!LOL alors qu’un an aurait suffît
Chaussure gauche au pied droit!!!!^^
Merci pour les infos au sujet de PADOVAN.
bonjour, voilà les parents du neveu de mon compagnon (sa sœur), ne veulent et refuse de voir que leur fils à peut être un problème !?! il va avoir sept ans et pied nus marche pratiquement constamment sur la pointe des pieds, chaussé, il a une démarche contrariée, se trémousse, se balance d’un pied sur l’autre, je ne connais pas les circonstances de sa naissance, apparemment sans anicroches! mais il redouble son cp malgrés l’aide du razed, ne sait toujours pas se positionner dans le temps, hier aujourd’hui demain, matin midi soir, à trois ans il a eu l’éviction de la totalité des dents de laits supérieures, sans que les parents ne l’oblige à devoir porter son appareil, et sans vérification de sa future dentition est en occlusion y a t-il un lien ? cependant il use beaucoup de paires de chaussures! il ne semble pas « souffrir » mais être gener sans s’en rendre compte! si vous pouviez m’aider!
Bonjour Houplain,
la marche sur la pointe des pieds peut être un des signes de l’autisme, mais il y en a de plus grands, comme l’absence de contact oculaire, l’absence de pointage de doigt, l’absence de jeux d’imitation, les difficultés à parler, etc. Est-ce que cet enfant a d’autres problèmes de ce style?
Vous pouvez consulter mon mini e-book sur le sujet pour y voir plus clair: Mon enfant est-il autiste?
Amicalement,
Nathalie Hamidi
Pingback: Regarder où on met les pieds | Autisme Infantile
Pingback: Un 1er septembre sur Autisme Infantile | Autisme Infantile
bonjour
quelqu’un peut il m’en dire plus sur le fait d’inverser les chaussures
de pied
merci
Bonjour, la fille de mon époux marche sur la pointe des pieds depuis plus de six ans et fait les marionnettes avec les mains en continu.
Quand nous sommes dans un magasin, elle part, yeux rivés au sol et avance les poings serrés et les pieds tendus avec des grimaces au niveau du visage.
Son attention est difficile à capter, elle ne va pas d’elle même s’habiller ou se laver si on ne lui rappelle pas, elle a aujourd’hui 10 ans et est toujours dans son monde, bien qu’elle soit intelligente mais comme déconnectée de la réalité;
Que peut on faire pour l’aider?
Pingback: Mon enfant tombe tout le temps, comment l'aider? | Autisme Infantile
Pingback: Autisme, morsures, crises d'angoisse et repli sur soi | Autisme Infantile
Pingback: Récapitulatif AI, 1er trimestre 2011 | Autisme Infantile
Mon fils marche désormais énormément ainsi, toute la journée. Dés qu’on le voit, on le reprend immédiatement. Il a reçu un diagnostic de TEDns Autiste atypique, il va avoir 3 ans dans 10 jours.
Ça a commencé y’a quelques mois (4 mois environ) mais au départ, il ne le faisait que rarement, puis petit à petit, ça s’est accentué… Comme il sautille tout le temps sur place, en tapant son torse (comme Tarzan) et bouche ouverte, j’ai cru que ça venait de là. Mais désormais, cette marche a pris le dessus, sur la marche « classique ». Même avec des chaussures au pieds, plus rien de l’arrête. Bien sûr on le reprends dés que l’on voit ça. J’avoue ne pas être chaude pour mettre ses chaussures en « inversé ». Déjà qu’il a des soucis au niveau motricité globale qui sont assez importantes (marche jugée précaire par le psychomot’ à ce jour), je vais l’avoir toujours par terre mon bonhomme…
Il lui arrive même de marcher uniquement sur le gros orteil, comme le font les plus grandes danseuses, mais elles, elles ont des pointes aux pieds… Comment arrive t-il à faire cet « exploit »? là j’ai pas de réponses mais c’est impressionnant à voir…
MA FILLE aurra bientot 4ans elle marchait toujours sur les pointes des pieds j’avais consulté tous les specialistes ici en algerie (orthopedistes,neurologues,et son pediatre,certains thalaso,seances de kéni…) et ca n’a rien donner elle refuse toujours de marcher que sur les pointes des pieds jusqu’a quand j’ensait pas aider moi chers specialistes
bon perso , j’ai 14 ans , et je marche toujours et encore sur la pointe des pieds depuis tout petit… que se sois avec les chaussures a l’envers , que se sosi avec ninporte quelles chausures , je marche toujours sur la pointe des pieds… des fois quant je suis heureau , je sutilles , avent de frotté ma chaussure par terre et je recommence avec l’autre pied… je vous dit pas l’état de mes chaussures aprée…
bonjour,
ma fille elle est autiste elle marché sur la pointe des pieds jusqu’à l’age
de 6ans parce que son pédio pensé que un problème liée a sa maladie
et malgré toutes les tentatives de la faire marché sur ces pieds avec le temps il s’est avéré que c’est un problème de tendant maints ma fille après l’opération elle marche le plus normalement sur ces pieds
alors faite attention tous le monde la marche sur la pointes des pieds
c’est pas toujours liée au autisme!
bonjour mon fils qui a bientot 5 ans marche sur la pointe des pieds depuis quelques années,ça commence a m’inquieter,pourtant il n’a aucun signe d’autisme,il est vrai que c’est un enfant très turbulant,qui ne tient pas en place,mais il arrive a se concentrer a l’école et je peux facilement capter son attention.au départ je pensais qu’il marchais de cette façon parcequ’il était de nature nerveux mais maintenant je suis très inquiète.QUE PUIS JE FAIRE ?OU DOIS JE M’ADRESSER?
Bonjour Maya, essayez d’en parler à votre généraliste, ou allez voir une psychomotricienne.
bonjour
mon fils Mael de 8 ans 1/2 a tjrs maché sur la pointe des pieds a force d’insister aupres des medecin ils se sont enfin a percu a l’age de 3ans qu’il y avait un souci doncdepuis 4ans il fait du kiné et il a des atel la nuit mais aujourd’hui il marche encoresur la pointe des piedset la chirurgien pediatre me propose de le platré 3 fois pendant 2 semaines alors je ne sais pas si je dois le faire ou pas
Ma fille a toujours marché sur la pointe des pieds, j’avais beau le signaler ça n’inquiétait personne puisqu’elle savait poser ses pieds à plat… Elle avait presque 5 ans quand ce signe a commencé à être pris au sérieux, une pédiatre consultée pour divers troubles a examiné surtout ses jambes et m’a dit qu’elle avait un problème neurologique. Nous avons consulté neuropédiatre + orthopédiste pédiatre ; l’orthopédiste a confirmé que sa marche ne provenait pas d’un problème orthopédique mais neurologique.
Depuis elle a eu de la kiné, d’abord 2 fois par semaine, puis une fois par semaine, maintenant (elle aura 7 ans dans 2 mois) tous les 15 jours. Elle marche mieux… mais dès qu’elle est fatiguée ou pas en forme, elle marche sur la pointe des pieds.
… Il a fallu qu’on attende qu’elle ait 5 ans 1/2 pour qu’on commence à nous parler de TED, et ça fait peu de temps qu’on a un diagnostic plus précis : Asperger.
Pourquoi les pédiatres, généralistes et podologues n’écoutent-ils pas mieux les parents qui leur disent que leur enfant marche mal ???
Et… l’anomalie de la marche n’est pas forcément que sur la pointe des pieds. Je suis très probablement aspie moi aussi, et côté marche, dès que ça ne va pas, je ne me retrouve pas sur la pointe des pieds comme ma fille mais sur le côté extérieur des pieds – ce qui n’est pas stable, surtout quand en prime les pieds tremblent car ils fatiguent, de plus ça endommage les ménisques internes du genou… Je choisis avec grande attention mes chaussures, exclusivement des chaussures d’une grande stabilité, et souvent je suis dans mes chaussures orthopédiques, très montantes et bien stables, qui maintiennent bien les pieds en place.
Bonjour,
mon fils marche aussi sur la pointe des pieds lorsqu’il est tendu. Mais cela a largement diminué depuis que nous avons mis en place la méthode des 3i, méthode douce et naturelle d’éveil par le jeu.
Je me rends compte que la sensation qu’il a de son corps s’est complètement transformée, et il a des sensations maintenant qu’il n’avait pas avant. La marche sur les pieds est, je pense, une manière qu’il a de sentir son corps dans les moments où il va mal… il nous le disait récemment « je me sents en morceaux lorsque ça ne va pas » (il peut exprimer ce qu’il ressent après 2 ans de méthode). Idem pour la buccalité par exemple, ou les sauts, c’est pour avoir des sensations et calmer ses angoisses de « non-ressenti ».
je précise qu’il a été diagnostiqué autiste en sept. 2009
Bonjour, mon fils a bientôt 3 ans et depuis tout petit il a une hypertonie et donc ses pieds en pointe des pieds.
Il ne marche pas et il est tout le temps a genoux et 4 pattes…
il se met debout se tenant a une table en pointe des pieds mais ne marche pas car il n’a pas l’équilibre.
il a des teds suite a ses liaisons cérébrales et son probleme de chromosomes.
Nous avons kiné 2 fois par semaines et il porte des attelles et bientot des coques de marche.
mais en aucun cas la neuropédiatre, les kiné, la psychomot, la pédo psy, etc.. mette en l’évidence que c’est peut être du a un autisme, d’ailleur chaque fois que j’en parle ils font comme s’il n’était pas autistes (ils disent : retard psychomoteur important, c’est suite a ses liaisons cérébrales, etc….
A la petite enfance, vos enfants ont ils eu le même probleme pour la marche ?
Mes fils n’ont pas eu de soucis pour marcher, ils ont marché plus ou moins au moment où on l’attendait d’eux (Matthieu un mois plus tard, Julien deux mois plus tôt).
Il ne me semble pas que la marche sur la pointe des pieds dans l’autisme soit du à un handicap physique. Un enfant qui marche sur la pointe des pieds à une période n’est pas forcément autiste et vice versa, c’est au médecin de le dire. Et tous les enfants autistes ne marchent pas sur la pointe des pieds, ma fille ne l’a jamais fait.
inverser les chaussures ne sert a rien pour la marche sur pointes de pied!!!! mais sert aux tout petits quand ils ont les pieds en inversion, c est a dire quand les pieds..tournent vers l interieur!!!
quand a la marche sur la pointe des pieds…surveiller les retractions..mais aussi remarquez a quel moment c est fait et se demander ce qui gene votre enfant dans l environnement!!!
j’ai un petit garçon de 6 ans de syndrome asperger,il marchais sur la pointe des pieds,a ce moment,j’avais lu qu’il fallait faire porter à l’enfant des chaussures à talon , des bottes,des baskets ou des sabots pour petit garçon bien sur ,et ça a marchais,quand il est pied nu ça arrive qu’il le refasse mais moins qu’avant mais avec les chaussures non, c’est l’expérience que j’ai fais.