Que peut-on faire lorsque son enfant autiste ne parle toujours pas, alors que tous les enfants de son âge arrivent à dire deux ou trois mots, ou bien parlent déjà en formulant de nombreuses phrases?

Les enfants autistes ont du mal à communiquer. Ils n’arrivent pas toujours à parler, dans la plupart des cas ils peuvent apprendre à parler au moins sommairement, et certains enfants comme les autistes Asperger ont généralement un bon niveau de langage… Ce n’est pas évident, vu qu’il y a autant d’autismes que d’autistes, de savoir si son enfant saura parler un jour.

C’est une question que je me pose régulièrement pour mon fils Matthieu. Il arrive à prononcer quelques mots autour de ses besoins (manger, par exemple), mais ça devient assez vite la croix et la bannière pour lui faire prononcer des mots quand il n’y a pas un intérêt prononcé pour l’activité.

Pour les aider à former des phrases et à exprimer des idées, les pictogrammes peuvent être très utiles. Des méthodes comme le PECS ou le Makaton peuvent être utilisées pour aider l’enfant autiste à apprendre à communiquer. Parfois, le langage suit l’usage des pictogrammes.

Parlez-nous de votre enfant: est-il verbal ou non-verbal? Utilise-t-il une méthode comme le PECS ou le Makaton? Quels sont vos inquiétudes? Êtes-vous satisfait des progrès de votre enfant dans ce domaine? Racontez vos anecdotes.