Les enfants autistes peuvent avoir une tendance à manger des choses qui ne sont pas comestibles: que ce soit de la terre, de la craie, du caca, ou les cheveux de leur mère, tout ça leur semble être une bonne chose à mettre à la bouche.

Ce n’est d’ailleurs pas un trouble limité à l’autisme: le pica peut être diagnostiqué à tout âge, mais il est vrai qu’il est plus particulièrement présent chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de troubles du développement.

Cette maladie peut avoir de graves conséquences selon les matières absorbées: des infections, des anémies, du saturnisme en cas d’absorbtion de certaines peintures. Si votre enfant porte tout à la bouche au-delà de quelques mois pendant son enfance, il faut être vigilant.

Il n’y a pas de traitement médicamenteux efficace à 100%, évidemment. Seule une compréhension du danger, ou une approche comportementale, peuvent aider à faire passer ce trouble. Seule une surveillance constante permet d’éviter des soucis de santé.

Votre enfant a-t-il un de ces troubles?

  • Coprophagie ou urophagie: absorbtion des matières fécales ou de l’urine,
  • Géophagie: absorbtion de terre,
  • Tricophagie: absorbtion de cheveux arrachés du cuir chevelu, poils, sourcils ou cils.

Avez-vous réussi à le faire arrêter? Si oui, comment?