L’autime, c’est franchement pas rigolo tous les jours. Il y a beaucoup de travail pour aider nos enfants, et on se demande parfois si notre travail sera récompensé dans la durée. Mais rappellons-nous que nos enfants aussi font beaucoup d’efforts, se donnent beaucoup pour arriver à s’intégrer et à progresser. Alors faisons un effort nous aussi et efforçons nous de voir les progrès et les points positifs de cette semaine, aussi minimes soient-ils. C’est un rendez-vous de l’optimisme et de la joie, et la célébration de tous le travail que font nos enfants tous les jours.

Les progrès de la semaine

Partagez avec nous dans les commentaires les détails suivants (entre autres):

  • Qu’est-ce que votre enfant a fait de nouveau, qu’il ne faisait pas avant cette semaine?
  • Qu’est-ce que votre enfant ne faisait plus suite à une régression, et qu’il refait à nouveau cette semaine?
  • Quel point votre enfant a-t’il amélioré cette semaine?
  • Quelles stéréotypies s’est-il efforcé de réprimer cette semaine?
  • Sur quoi l’avez-vous félicité cette semaine?

On se retrouvera à nouveau dimanche prochain pour faire un point sur les progrès de nos enfants, et pour pouvoir se féliciter entre nous: on l’a bien mérité!

Le but de cette rencontre est de voir les côtés positifs de la vie quotidienne avec un enfant autiste. Que vous soyez papa, maman, oncle, tante, papy, mamie, institutrice, AVS, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, – et j’en passe! -, racontez-nous ce qui vous a fait plaisir, donné espoir pour l’enfant autiste que vous côtoyez.

La mauvaise humeur et le pessimisme, pour aujourd’hui, du balai!

Les progrès de Matthieu (2009, semaine 39)

Voici les progrès faits par Matthieu cette semaine. N’hésitez pas à nous parler des progrès faits par vos enfants dans les commentaires, et extasions-nous sur l’avancée de nos petits! 😉

  • Matthieu a continué à bien travailler à ses séances de psychomotricité et d’orthophonie, et a réussi à rester assis pendant plusieurs activités consécutives, ce qui est un gros effort de sa part.
  • Le pédopsychiatre de Matthieu a trouvé qu’il y avait un gros changement de comportement, en mieux. Je le savais déjà, mais ça me fait plaisir que d’autres personnes le remarquent aussi.
  • Les mots « s’il-te-plait » et « merci » sont maintenant bien intégrés dans le vocabulaire de Matthieu. La chose amusante est qu’il a compris que je trouvais ça mignon, alors il en profite pour obtenir des choses que je ne lui aurais pas forcément donné autrement.
  • Matthieu commence à essayer de faire la différence entre les mots. Lorsque nous cuisinons ensemble, et que je lui demande de me passer les pâtes, le saumon, la ciboulette, le sel ou la crème fraîche, il ne se trompe plus (avant, il me passait le gros sel à chaque fois).
  • Matthieu m’observe, même quand je ne fais pas quelque chose de très intéressant pour lui. Le regard est de plus en plus présent, et dure de plus en plus longtemps, même si je ne le réclame pas.
  • Pas de régression dans les progrès des semaines précédentes, c’est une bonne nouvelle!

Et votre enfant, il a fait quoi comme progrès cette semaine?