Parfois, les semaines sont longues. On a l’impression de piétiner sur place avec nos enfants autistes, on dirait qu’ils ne font pas les progrès qu’on souhaiterait qu’ils fassent… Mais ils en font, tout de même, même si ce sont de petits progrès, ou une continuation des bons comportements de la semaine dernière! Alors on vient ici vanter leur travail, parce qu’on les aime et qu’on veut les encourager! C’est un rendez-vous de l’optimisme et de la joie, et la célébration de tous les efforts que font nos enfants tous les jours.

Les progrès de la semaine

Partagez avec nous dans les commentaires les détails suivants (entre autres):

  • Qu’est-ce que votre enfant a fait de nouveau, qu’il ne faisait pas avant cette semaine?
  • Qu’est-ce que votre enfant ne faisait plus suite à une régression, et qu’il refait à nouveau cette semaine?
  • Quel point votre enfant a-t-il amélioré cette semaine?
  • Quelles stéréotypies s’est-il efforcé de réprimer cette semaine?
  • Sur quoi l’avez-vous félicité cette semaine?

On se retrouvera à nouveau dimanche prochain pour faire un point sur les progrès de nos enfants, et pour pouvoir se féliciter entre nous: on l’a bien mérité!

Le but de cette rencontre est de voir les côtés positifs de la vie quotidienne avec un enfant autiste. Que vous soyez papa, maman, oncle, tante, papy, mamie, institutrice, AVS, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, – et j’en passe! -, racontez-nous ce qui vous a fait plaisir, donné espoir pour l’enfant autiste que vous côtoyez.

La mauvaise humeur et le pessimisme, pour aujourd’hui, du balai!

Les progrès de Matthieu (2009, semaine 38)

Voici les progrès faits par Matthieu cette semaine. N’hésitez pas à nous parler des progrès faits par vos enfants dans les commentaires, et extasions-nous sur l’avancée de nos petits! 😉

  • Matthieu arrive à associer des mots ensemble. Il a compris qu’il obtiendrait plus facilement du jus de fruit en disant « boire s’il te plait » plutôt que « boire » tout court.
  • Matthieu répète quasiment tous les mots qu’il entend, et les réutilise à bon escient, généralement pour obtenir quelque chose en échange. Un midi, il m’a extorqué un plat de pâtes en utilisant le mot pour la première fois.
  • Je suis allée regarder comment les séances d’orthophonie et de psychomotricité se passent, et Matthieu est très sérieux et concentré quand il fait les exercices qu’on lui demande. Il a bien travaillé.

Et votre enfant, il a fait quoi comme progrès cette semaine?