Signes de l’autisme

Signes de l'autisme

Il y a quelques signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille aux parents ou bien aux professionnels de santé, et peuvent entraîner une demande de dépistage précoce de l’autisme.

Signes importants

Bien qu’il y ait de nombreux signes autistiques, il y a trois points essentiels qui sont relativement parlants lorsqu’ils sont absents du comportement de l’enfant à partir de l’âge de 18 mois: le pointage du doigt, le contact oculaire et le jeu de “faire semblant”.

Absence de pointage du doigt

Les spécialistes appellent ça le pointage proto-déclaratif. C’est ce que fait l’enfant quand il veut attirer votre attention sur un objet. L’absence de pointage chez un enfant de 18 mois est un signe du spectre autistique, même s’il faut la présence d’autres signes pour pouvoir le déterminer avec certitude.

Absence de contact oculaire

Lorsque votre enfant ne vous regarde pas dans les yeux, cela peut être un signe autistique. Mais c’est assez traître comme signe, parce que dans mon cas mon fils nous regardait dans les yeux, et c’était les autres qu’il ne regardait pas; donc nous n’avons pas fait le rapprochement.

Absence du jeu de “faire semblant”

Les jeux d’imitation sont souvent absents chez les enfants faisant partie du spectre autistique. Si votre enfant ne fait pas semblant de boire à la tasse comme s’il prenait le thé, ou qu’il ne vous imite pas en général (jeux de poupées, de dînettes, etc.), il est possible que ce soit un des signes de l’autisme.

Autres signes autistiques

Voici une liste non exhaustive de signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille s’ils sont présents dans le comportement de votre enfant en plus des trois signes importants expliqués au-dessus:

  • le mutisme,
  • il regarde votre main lorsque vous pointez un objet du doigt, au lieu de regarder l’objet,
  • il fait tourner les objets,
  • il aligne ou empile les objets,
  • il ne joue pas de manière adéquate avec ses jouets et les porte plutôt à sa bouche ou les fait tomber,
  • il agite les mains (flapping) lorsqu’il est content ou énervé, de manière inutile,
  • il amène votre main sur l’objet désiré au lieu de le pointer du doigt,
  • il se balance beaucoup,
  • il aime être seul, ne cherche pas à attirer votre attention sur ses activités et est “dans son petit monde” même entouré de beaucoup de gens,
  • il est hypersensible au bruit et se bouche régulièrement les oreilles,
  • il ne se retourne pas lorsque vous l’appellez par son prénom,
  • vous vous êtes déjà demandé s’il était sourd,
  • il n’apprend pas lorsque vous lui montrez l’exemple (imitation),
  • il n’aime pas le changement (résistance au changement) (d’endroit, de jouet, d’habitude) et fait une crise lorsque quelque chose n’est pas comme d’habitude.

Ces autres signes ne sont pas à eux tout seuls une définition de l’autisme, et peuvent apparaître dans une certaine mesure chez des enfants ne présentant pas de Trouble Envahissant du Développement (TED). Ils sont souvent remarqués chez les enfants souffrant d’autisme, ainsi qu’un éventuel retard psychomoteur (position assise apprise sur le tard, retard dans l’apprentissage de la marche, a du mal à empiler des cubes, etc.).

201 Comments

  1. Qu’est ce que j’ai lu tout ça au début du questionnement pour Maëlys… En me disant « ça, pas ça?? »… Ce n’est jamais évident!

  2. C’est vrai que ça n’est pas évident! Surtout que tout est une question de degré, et de quantité de stéréotypies, tout en vérifiant que les trois signes les plus importants soient là. De plus, les stéréotypies peuvent apparaître plus tard, on est jamais à l’abri d’une nouvelle stéréotypie.

  3. Si le contact oculaire est present mais il pointe pas et il parle pas (fait des sons des animaux, a,e,i, ba-ba, mam, ap= l’eau), je me demande si on peut parler d,autism ou de TED.

  4. J’ai oublie, mon petit ange a 22 mois.

  5. Attention: le contact oculaire est-il présent tout le temps? Avec tout le monde et pas seulement avec papa ou maman? Personnellement, je ne m’étais pas rendue compte qu’il ne regardait pas les autres puisqu’il me regardait parfois.

    Ceci dit, de ce que vous me dites, il parle un peu puisqu’il sait demander de l’eau, vous interpelle, etc. Donc on ne peut pas vraiment parler de mutisme (et puis 22 mois c’est encore très jeune).

    Avez-vous regardé si votre enfant passe le test du CHAT?

    Comme toujours, je ne peux vous donner que des pistes de recherches: ça ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé!

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  6. Oui, le contact oculaire est présent tout le temps lorsqu’il est intéressé et avec tout le monde.

    Section A 5 et 6, la réponse est négative. Pour A 7, il utilise la main, pas l’index. B3 est négatif aussi, B4 c’est difficile de repondre, il va chercher l’eau ou la chaise haute ou les voitures. Les autres items sont positifs.
    Il tourne les objets. Maintenant il fait moins ca, mais aprés la fracture du femur il faisait souvent( 14 mois).
    Il y a quelques chose que a changé dans son developpement aprés un an ou aprés la fracture. C’etait pire la communication et le regard aprés la fracture mais maintenant ca va. Il ne repond pas lorsqu’il est trés concentré au jeux, mais si non, il repond facilement.
    Je me pose plusieurs questions sur les vaccins et sur leurs effets secondaires. On n’a pas fait le RRO a 18 mois, mais a 12 mois on l’a fait.
    Il n’a personne dans nos familles avec un diagnostic similaire. On est suivi a St Justine mais je ne suis pas d’accord tout le temps avec eux.
    Je trouve ce site trés bien fait.
    Bon courage.

  7. Je ne sais pas à quel point on peut condamner les vaccins. Pour mon fils cadet, on n’a pas fait « par sécurité » le ROR, on le lui fera plus tard quand il sera plus grand. S’ils ne provoquent pas l’autisme par eux-mêmes, j’aurais tendance à croire que dans certains cas d’intolérance ils n’aident pas.

    Je vous souhaite que tout aille bien, à priori s’il regarde bien tout le monde dans les yeux, qu’il sait « pointer » de la main pour demander ou montrer, et qu’il essaie les jeux d’imitation, il y a peu de chances qu’il ait un TED. Il a peut-être un retard de langage, mais ça s’est vu des enfants qui babillent à 22 mois. Mon fils cadet a fait deux ans fin mars 2009, et il ne dit encore que peu de choses.

    En tout cas, comme toujours, si vous avez le moindre doute, je vous encourage à aller en parler à un professionnel de la santé pour qu’il ordonne un dépistage s’il le juge utile.

  8. Nous devons passer par un professionnel compétent pour le diagnostic.

    Par contre, ces signes d’alerte sont bien utiles pour se poser des questions. Il n’y a pour l’instant pas de signe spécifique à l’autisme qui permettrait un diagnostic sûr. C’est un ensemble de signes.

    L’autisme pouvant se remarquer entre 14 mois et 3 ans, c’est aussi l’âge des vaccins. Pour moi, c’est donc normal qu’il apparaît en même temps.

    Sur ce sujet, quelques infos :
    http://autisme-info.blogspot.com/search/label/vaccin

  9. Oui, j’encourage toujours à voir un professionnel de la santé, et ce pour plusieurs raisons:
    - il connaissent les signes, et c’est eux qui pourront vous diriger comme il faut
    - nous n’avons pas vu l’enfant, donc il est très difficile de se faire une idée
    - vous avez pu « rater » un signe important, et donc nous n’avons pas toutes les informations.

  10. bonjour je sius la maman d un petit garcon de 3 ans et demi le probleme est le suivant il ne parle pas je suis en attente de l ortho a de grande difficulté a manger la nourriture ( aime peu de chose) je suis inquiete car je vient de l;ire les symptome de l autisme et je retrouve mon petit bonhomme j aimerai en avoir le coeur nette a qui dois je demander de l aide pour une evaluation de son cas je cherche sur des sites mais je n ai toujours pas de réponse merci d une maman triste…..

  11. Bonjour Sylvie, je ne sais pas comment ça se passe au Canada pour le dépistage de l’autisme, ceci dit je vous recommande d’aller voir votre médecin généraliste ou votre pédiatre et de lui parler de vos inquiétudes, en vous appuyant sur les signes de l’autismes que vous avez reconnu chez votre enfant, et de lui demander de vous orienter vers une association ou un centre qui effectue des dépistages.

    Tenez-nous au courant, d’accord?

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  12. bonjour
    en france il est possible de faire bilanter et donc diagnostiquer l’autisme d’un enfant dans les centres Ressources autisme, il y en a un dans chaque region, ces bilans sont gratuits et aident les parents pour le choix des soins les plus adaptés.

  13. Tout à fait, Céline, mais je conseille de ne pas forcément attendre un rendez-vous au CRA (le mien a pris presque un an pour être donné), mais de chercher à faire poser un diagnostic rapidement, et ne pas hésiter à aller faire le dépistage au CRA tout de même par la suite.

  14. Normalement, un pédopsychaitre doit savoir faire un diagnostic d’autisme avec les outils validés et suivant les recommandations de la haute autorité de santé.

    L’intervention d’un CRA ne devrait être nécessaire qur dans les « cas » douteux – mais surtout pour une évaluation plus complète. Cela n’empêche pas avec le diagnostic de commencer les prises en charge.

  15. bonjour nathalie d’abord merci de mavoir repondue et orienter vers le forum du site, moi mon fils regard presque tout le monde ds les yeux, mais sans probleme c’est la concentration je ne sais vraiment pas comment l’attirer par contre il ne suit pas le doit quand je l’oblige a regarder mais je suis convincu qu’il comprend parfaitement se que j’attend de lui mais apparament il ya une force qu’il l’empeche de suivre mon doit et pour le jeu « faire semblant » il me donne l’impression qu’il a depasser se stade je dit sa parceque je je connais parfaitement billal il a une forte personalite malgrè son age……..

  16. Bonjour khireddine rocheddine,
    Si vous avez un doute, surtout n’hésitez pas: contactez le Centre de Ressources Autisme le plus proche de chez vous, si vous êtes en région parisienne, envoyez moi un mail en cliquant sur mon nom, je vous donnerait des adresses.
    Vous êtes vous rapproché d’une association ? Avez vous besoin de contacts ?
    Enfin, bienvenue parmi nous !!

  17. bonjour beatrice tout d’abord merci pour tout , le plaisir et pour moi d’ètre parmi vous, billal est autiste je n’ai auqu’un doute et pour ton inform

  18. information je reside en algerie ds 1 petite ville balneaire qui s’apl bejaia ou il n’existe auqu’un centre de ressources pour autisme figurer vous que sur toute la wilaya il èxiste qu’une seule pedopsychiatre qui est un petit peu depasser par les èvenement. une fois j’ai ètè a alger (la capital) pour un rdv avec un pedopsychiatre alors que billal avait 20 mois et la on m’explique que tant qu’il n’a pas atteint l’age de 3ans il ne pouvait pas s’avancer sur un quelqu’onque diagnostique il m’on donner un autre rdv pour le 13-02-2010 pour le diagnostiquer uniquement et pour la prise en charge nous les parents d’autiste nous seront livrer a nous mème car il ya pas de personne qualifier pour sa……j’ai l’intention de venir en france l’ètè prochain j’ai un frère qui reside a paris a garge pour voir plus claire et sur la dèmarche a suivre, vous s’avez billal est un enfant vrm adorable il comprend tout mais le pauvre il a du mal a s’èxprimer ses point fort sont: le sens du detail et la mèmoir visuel je crois que son autisme est d’un leger degrè. encore une fois merci!

  19. Bonjour Khireddine rocheddine. L’évaluation d’un enfant peut très bien se faire avant 3 ans. La première fois que le diagnostic d’autisme a été posé pour Adam, il n’avait pas 2 ans et la confirmation de l’hôpital est arrivée, il avait 34 mois.
    C’est très important de savoir tôt si son enfant souffre d’un TED car les prises en charge semblent être très efficaces durant les premières années de la vie, quand le cerveau est encore « plastique » et peut absorber beaucoup d’informations permettant de faire progresser l’enfant.

  20. Bonsoir Khirredine rocheddine,
    il y a une antenne de Lea pour Samy, une association très active en France en Tunisie et au Maroc, je vous met le lien vers la structure tunisienne:
    http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=663
    Je vous recommanderais de les joindre car ils ont peut-être aussi une antenne en Algérie, ou des tuyaux que je n’ai pas.
    Par contre si vous envisagez de venir en France, et particulièrement à Garges , si c’est Garges les Gonesses, je peux vous aider à préparer votre voyage et els contacts , nous habitons à 30mn de Garges, donc je peux peut-être vous donner un coup de main, car j’ai organisé la prise en charge de mon fils.

    Comment peut-on vous aider sinon ?

    Avez vous la possibilité d’accéder à l’orthophonie ? à la spychomotricité ? avez vous commencé à vous documenter sur l’ABA? avez vous besoin d’^^etre aiguillé ?

    Courage !

  21. bonjour beatrice, c’est vraiment gentille de vous proposer a me donner un coup de main, je vous le direr le jour ou je serai pret a venir j’èspere a l’approche de l’ètè, pour le contact je vais essaiyer de rentrer en contact avec eux pour voir c-est ils ont une antenne en algerie a ma connaissance je ne pense pas? billal et pris en charge par un orthophoniste 2 fois par semaine au debut c’etai difficile mais plus maintenant il le voi volentier pour la spychomotricitè non sur ce plan il n’a pas de probleme d’ailleurs c’est vous le voyer vous le prendrer jamais pour un autiste, concernant l’ABA j’ai deja vu sur envoyer speciale le documentaire sur le fils de francis perrin ou cette methode marche vrm bien mais je crois qu’en france votre ètat ne reconnait pas ce moyen de faire je sai aussi qu’il ya des associations de parents qui se battent jour et nuit pour que l’ètat la reconnaise, par-ccontre j’aimerai bien avoir les moyens et methodes sur l’ABA pour essaiyer de faire avec il semble que sa marche bien je ne sait pas c’est il èxiste une documentation spècifique pour ça, a la fin j’ai effectivement besoin d’ètre aiguillè je vous remerci d’avance et j’èspere a plus……. bon courage a vous aussi..

  22. au fet j’ai oublier hier corole roussau a presenter son èmission a la une(c’est koi l’amour) sur l’autisme et son influence sur les parent avez vous vu? c’etait tres èmouvant l’èmission..

  23. Oui, j’ai vu l’émission hier, je l’ai bien appréciée.

    Vous savez, mon fils aussi , pour les non-spécialistes , on ne dirait pas qu’il est autiste à première vue, et on ne dirait pas qu’il a un retard psychomoteur important. Et pourtant si !
    Il a des soucis de spatialisation, de coordination occulo manuelle, il a des rigidités posturales, il n’a pas conscience de toutes les parties de son corps (et pourtant il sait toutes les montrer sur une image, et les nommer, m^me les plus difficiles comme le sourcil, la cheville , ou le coude …), bref plein de petites choses que seul un specialiste paut vraiment voir , et puis de plus visibles comme ne pas alterner les pieds dans les escaliers, ne pas pédaler, un peu de bavage, il commence juste à apprendre la propreté (pipi diurne seulement), et il commence juste à sentir qu’il va avoir envie de faire pipi.
    Donc çà vaudrait peut-être le coup que votre fils voie un psychomotricien, au cas où, pour ne pas passer à coté de quoi que ce soit, car les soucis psychomoteurs sont très fréquenst chez les enfants autistes, quelque soit leur degré d’atteinte et leur type d’autisme.

    Pour l’ABA, je vous recommande d’achetr le livre de Vinca Rivière , vous trouverez un lien pour vous le procurer dans la section ABA du site (cliquez sur Autisme infantile et ABA dans la section lien en haut sur la droite). C’est un bouquin avec la théorie, des exercices pour être sur que l’on a compris, et des conseils pratiques. Ensuite procurez vous le bouquin de Ron Leaff (lien au m^me endroit).Il est un peu plus dens emais très complet avec des exemples de programmes.
    L’ABA fonctinne vraiment magnifiquement bien avec mon fils et avec plein d’autres enfants TED d’ailleurs. C’est pas toujours très facile à mettre en oeuvre, car il faut être patient, solide , et droit dans ses bottes en tant que parent, il ne faut pas avoir peur des colères de nos enfants, savoir aller jusqu’au bout d’un non, ou d’une demande ou d’une interdiction..
    Sur you tube , il y a beaucoup de videos qui peuvent visuellement vous aider, et dans la section vous trouverez aussi bientôt des videos.
    Donc jetez un oeuil à la section, commencez à observer les comportements de votre fils, quand il les faits, pourquoi etc, commencez à faire une grille de renforçateurs (il y a un exmple dans la section ABA)
    Et lisez les bouquins que je vous ai indiqués.
    A bientôt !

  24. j’èspere que tous nos enfants autiste sensortirons un jour de leur bull je le souhaite du fond du coeur. beatrice merci pour les conseils et les orientations que vous me donner j’èspere que sa donnerai quelque chose pour billal a l’avenir je ferai tout pour y’arriver,mot d’ordre patience,patience….comme vous le dite, de toute façons c’est il ya du nouveau je vous le comuniquerer, vous aussi c’est votre fils èvolue bien vous me le faite savoir. sans etre indiscret est ce que votre fils a des freres et soeurs. billal est enfant unique. j’èspere a plus tard

  25. bonjour je suis maman d’un petit garçon de 26 mois qui présente des symptomes d’autisme il fait tourner tous ce qu’il trouve ne répond pas toujours quand on l’appelle j’arrive à avoir un contactocculaire avec lui et meme les autres pas tout de suite mais il regarde les autres personnes au bout d’un moment il ne parle pas à part « mam » ne joue pas normalement avec ses jouets il es trés attiré par la lumière il me met la main sur ce qu’il veut il ne mange pas seul je dois passer des tests prochainement j’ai trés peur je l’aime tellement mais c’est dur de ne pas pouvoir avoir une relation »normale » avec son enfant je ne sais pas quoi faire pour le faire progresser j’ai tellement peur de l’avenir aider moi s’il vous plait

    .

  26. Bonjour Cyrianne,
    Si vous avez des doutes, il faut consulter un professionnel pour savoir ce qu’il en est. Dans chaque région, il y a un Centre Ressources Autisme (CRA) qui peut vous donner les premières informations. Sachez que les rendez vous dans les hôpitaux sont en général très longs à obtenir. Si vous consultez la rubrique Blog, Alicia explique comment elle a réussi à obtenir très rapidement un diagnostic auprès d’un médecin spécialisé pour sa petite fille.
    Vous n’êtes pas seule et nous essaierons de vous aider autant que nous le pourrons sur ce site.

  27. Cyrianne,
    Sur ce lien:
    http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page111.htm

    vous trouverez dans un tableau en bas de page toutes les coordonnées des CRA
    Si vous êtes en région parisienne, il y a aussi possibilité de passer en libéral chez certains spécialistes compétents (médecins, pédospsy etc), et la possibilité de passer par Robert Debré, éventuellement Ste Anne.

    Nous pouvons vous aider, ne désespérez pas !

  28. Merci pour vos réponses j’attend de passer des examens au CRA de Loos justement mais pour la scolarisation comment cela fonctionne

  29. @KINEDINE ROCHEDINE

    Contactez cette personne
    tamino70tr@yahoo.fr
    elle pourra vous aider pour la prise en charge de votre fils en Algérie.

  30. d’accord je vais telecharger yahoo sur mon ordinateur parc eque le cite n’existe pas et j’essaiyerai de la contacter merci beatrice…. je vous metterez au courrant

  31. Bonjour à tous,

    j’aimerai un peu vous exposer mon cas qui est à vrai dire trés complexe, on ce moment toute ma famille , plus particulièrement ma soeur vivons des instants trés stressant, pour faire court:

    j’ai mes deux nièces ( jumelles) agées actuellement de 3ans et 4 mois, qui présentent quelques troubles qui nous laissent penser ( j’ai même du mal à l’écrire ) à l’autisme, à l’age de 6 mois déjà elles prononçaient quelques mots : papi, mami, tita(mon surnom), ……, et puis… paf…. plus rien par la suite, presque muettes, à 18 mois environ elles étaient vraiement insuportable, à 5 dans la maison on arrivait à peine a les métriser, trop de bétise, elles touchent à tout, elles n’aiment pas leurs joués mais plutot des objets de décoration de la maison, quand on leur parle, elles ne répondent pas, elles ne nous regardent pas, et le plus inquiétant, elles s’ignorent entre elles.

    il y a aussi un point à souligner dont on est peu fiére, c’est que depuis l’age de 6 mois elles été scotchés à la TV( BABY TV) jusqu’a lage de 3 ans ( on pensait qu’elles allaient apprendre beaucoup de choses), ayant aussi une maman trop trop trop mére poule, elles sortaient mais raaaaaaarement, et quand elles sortaient elles ne voulaient plus rentrer à la maison

    à partir de 2ans et demi, les gens nous disaient, c’est rien c’est normal, avec un peu de temps……………………, mais arrivé à 3 ans, l’alérte est déclanchée, on a décidé de prendre cela en main, et de ne pas laisser les choses trainer d’avantage, (d’autant plus qu’on parle de deux petites).

    on a vu un pédo psychiatre, qui d’une part été un peu étonné du fait qu’elle ne soient pas encore propre, et comment leur mére les couvaient, il ne voulait pas poser un diagnostic rapide ‘autisme » il veut procéder par étape, et des visites espacés pour déterminer l’évolution,

    on a commencé par :
    -Une inscription à la créche
    -Elimination total de la TV
    -Parler une seule langue
    -Les faires sortir souvent
    -leur parler tout le temps, et ne pas les laisser dans « leur monde »

    les résultats sont à présent rassurant plus ou moins du fait que certaines réactions nous laissent éspérer qu’une éventuelle élimination de l’autisme est possible:

    -elles nous regardent dans les yeux
    -elles éclatent de rire quand on se met à faire des choses en conséquence
    -elles se font des calins entre elles
    -elles sont beaucoup beaucoup beaucoup moins turbulante ( juste ce qu’il faut pour leur age)
    -elles acceptent la créche
    -elles prononcent beaucoup de mots
    -elles adorent jouer à la ronde avec papi et mami ( en essayant de répéter derière)
    -elles aiment la pate a modeler
    -elles ne cherchent plus aprés la TV ( sauf parfois quand elles voient un PC allumé)

    mais quand on lis certaines choses aussi, (notamment , un autiste ne se regarde pas dans une glasse) on est vraiment rassuré car nos jumelles s’admirent devant le miroir, elles sourient, elles jouent les timides, les sourirs nerveux puis charmeuse simultanément ………, elles pointent tantot du doigts tantot avec nos doigts, elles ne font aucun geste repétitif ou coutumier,

    MAIS quand on les compare aux filles de leurs ages, il n’y a pas photos , il y a une importante différence, qui nous inquiéte vraiment

    voila maintenant on attend les prochaines visites chez le pédo psychiatre ainsi que l’ortophoniste, en espérant avoir de bonnes nouvelles pour nos chéries.

    espérant recevoir des mails qui véhiculerons une lueure d’espoir pour notre petite famille.

    merci d’avance, et bon courage pour tout le monde

  32. Bonjour fetta,

    dans le cas de vos nièces, ce n’est peut-être pas de l’autisme mais un manque de stimulation. Il faut passer des tests très précis pour déterminer si un enfant a un TED ou pas. Ici, nous ne pouvons que donner une opinion personnelle qui n’a pas valeur médicale.

    Je pense que votre pédopsychiatre a pris de bonnes décisions pour les ouvrir à la sociabilisation. Tout ce que vous me racontez semble être bon signe, puisqu’elles semblent rattrapent leur retard. Si vous avez encore quand même des inquiétudes, vous pouvez faire le test de dépistage CHAT, qui vous éclairera un peu plus.

    Tenez-nous au courant!

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  33. Bonjour Fetta, si vous avez un doute, m^me infime, et j’imagine que vous en avez un car sinon vous ne seriez pas arrivée sur ce site ;-)), je vous recommande très très vivement de prendre un RDV au CRA (Centre de Resssources Autisme) le plus proche de votre domicile.
    http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page111.htm

    Les signes que vous décrivez chez vos nièces sont tout de m^me alarmants , çà vaudrait quand m^me le coup qu’elles soient vues par des professionnels de l’autimse et des troubles envahissants du développement.
    Vous me direz que vous avez dejà vu un pedopsy , mais il faut savoir que la très grande majorité des pedopsy francais ne connaissent rien de rien aux TED et à l’autisme , car il ont une formation et une pratique inspirées de la psychnalyse, dans laquelle, c’est la mère, l’environnement, qui posent porblème alors que l’autisme est un trouble neurologique qui doit être soigné comme tel.
    Pour reprendre vos mots, « une élimination » de l’autisme est IMPOSSIBLE.Par ailleurs, bon nombre d’autistes adoooooorent se regarder dans le miroir, c’est très autostimulant pour beaucoup d’entre eux, notamment mon fiston autiste de haut niveau, qui parle, fait le zouzou devant la glace,me fait des calins, rigole beaucoup,va à l’école de la m^me manière qu’il allait à la crèche sans souci,adore la pate à modeler (surtout l’éclater en tout petit morceaux merdiques ;-), faire la ronde, parce que çà tourne torne tourne ….
    et regarde dans les yeux m^me si la qualité de regard n’est pas parfaite.

    Bref je ne saurais trop vous recommander d’aller voir des pros (CRA ou autres si vous êtes en région parisienne, mailez moi je vous donnerai des adresses).
    C’est MAINTENANT qu’il faut agir si il y a quelque chose .

  34. Bonjour Nathalie, Beatrice,

    merci infiniment pour vos réponses rapides, cela me réconforte légèrement :), parfois vous comprenez on a du mal à accepter certaines remarques qui nous mènent vers une conclusions « d’autisme » on s’accroche sur certains fait ( elles font ci elles font ca donc c’est pas ce qu’on pense ),

    pour vos conseil d’allez voir le CRA, je crains que ca ne soit difficile pour nous vu qu’on habite en Algérie, et non pas en France, on a un centre spécialisé, c’est chez eux que mes chéries se font suivre.

    on a un rendez vous le 29.11.09, on croise toujours les doigts, je vous tiendrai au courant

    Ps: j’ai peut être mois de souligner un point, ma sœur a eu une fille il y 3 mois, on a aussi remarqué le changement de comportement depuis que ma sœur été enceinte de cette dernière, une sorte de jalousie indescriptible, peut être c’est un détail important ?! non !!

    Merci encore
    A bientôt
    amicalement

  35. fetta, avez-vous fait le test de dépistage du CHAT pour voir les résultats? Même s’il vaut mieux que ça soit fait par un professionnel, cela peut déjà vous donner des indications pour savoir si il y a un risque, grave ou modéré, d’autisme.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  36. Au fait Nathalie, j’ai fais le test, mais je ne peux répondre directement par oui ou non, car j’ai des « mais » à mes réponses, genre:

    - oui elles apprécient d’être balancé, de sauter sur vos genoux, mais elle se lassent après et elles veulent faire autres chose.

    -hier par exemple on a reçu des invités dont des enfants en bas âge, l’une de mes nièces s’est mise à le serrer dans ces bras, et faire des câlins, et l’autre à lui caresser les cheveux, après quelques heures, elles se sont lasser d’eux.

    -elles aiment bien monter les escaliers, surtout quand on décompte 1.2.3………10 ( parfois elle répètent avec nous)

    - quand elle étaient plus jeune, 2 ans elles adoraient le coucou voila, et le jeu ( je cours derrière toi pour t’attraper et te manger lol) l’une d’elle aussi parfois provoque le course

    - faire semblant préparer une tasse de thé non, mais faire semblant de boire dans une tasse de dinette pour enfant oui, faire semblant de coiffer la poupée oui, de nous coiffer nous ses tantes oui, faire semblant de porter des lunettes de leurs papi et mami oui, de porter un seau sur la tête comme un chapeau oui

    - pointer l’index pas vraiment, mais par exemple elles tendent la main vers le lieu ou se trouve « Nutella » , et la actuellement elles apprennent beaucoup de chose dans un livre (notamment les noms des animaux » et quand elles répètent elles prennent mon index à moi pour pointer, et quand je leur dis non pas comme ca, et que je reprend leurs index pour pointer elles le refond sans problème, hier par exemple, la deuxième a ouvert le livre en question, elle cherché une page bien précise tout en répétant « ballon » après 3 minutes elle à trouvé la page ou il été dessiné dans le coins de la page en tout petit, elle a pointé du doigt ma regardé et a dit « ballon » et quand j’ai crié bravooooooooo (elle été toute contente »

    - elles ne mettent plus les joués dans la bouche, elles s’amusent avec mais aiment surtout les casser :) :(

    -la dernière fois j’été dehors avec l’une d’elles, on a vu un chat, je lui ai dit hooooooooo regarde le chat, au début elle regardé pas, mais quand j’ai insisté elle l’a vu , et biensur s’est mise a courir derrière lui en disant miaouuuu :)

    -quand on fête leur anniversaire, elles adorent l’ambiance de la lumière tamisée, et le chant avec, elles aiment aussi souffler les bougies

    -mais leurs regards n’est pas du tout inquiétant, elles nous regardent ( quand elles nous regardent) droit dans les yeux, quand on joue (faire le regard méchant, ) elles le refont aussi.

    donc voila Nathalie, je ne sais pas comment je pourrai évaluer ce test, je suis perdu à vrai dire.

    merci de consacrer un peu de ton temps, pour lire mes mails, qui sont assez long je trouve aussi :))

    merci encore
    fetta

  37. Bonjour fetta,

    vous me dites qu’elles font semblant de boire du thé dans la dînette, ou de peigner les cheveux de la poupée, c’est bon signe. Voici les autres questions du test du chat qui sont importantes:

    - Votre enfant a-t-il déjà utilisé son index pour pointer, afin d’indiquer son intérêt à l’égard de quelque chose?

    - Essayez d’obtenir l’attention de l’enfant puis pointez de l’autre côté de la pièce vers un objet intéressant et dites : « Oh regarde! II y a un [nommez un jouet]! » Regardez le visage de l’enfant. Est-ce que l’enfant a regardé de l’autre côté de la pièce pour voir ce que vous pointiez? Pour enregistrer « oui » à cet item, s’assurer que l’enfant n’a pas simplement regardé votre main, mais a véritablement regardé l’objet que vous pointiez.

    - Obtenez l’attention de l’enfant puis donnez-lui une tasse et une théière en jouet miniature et dites : « Peux-tu préparer une tasse de thé? » Est-ce que l’enfant fait semblant de verser du thé, de le boire, etc.? Si vous pouvez obtenir un exemple d’autre jeu de faire semblant, compter un « oui » à cet item.

    - Dites à l’enfant: « Où est la lumière? », ou « Montre-moi la lumière ». Est-ce que l’enfant pointe son index vers la lumière? Répétez la question avec « où est l’ourson? » ou avec tout autre objet hors de portée, si l’enfant ne comprend pas le mot « lumière ». Pour enregistrer « oui » à cet item, l’enfant doit avoir levé les yeux vers votre visage au moment du pointage.

  38. ok, je vous tiendrai au courant, merci Nathalie.

  39. Fetta , j’ai mis plus haut dans le fil des posts, pour Kineddine Rochedinne, aussi basé en Algérie, quelques contacts (Léa pour Samy, et aussi le mail d’une personne à Alger qui peut aider).
    N’hésitez pas à les contacter.

  40. merci beaucoup Béatrice

  41. bonjour fetta je pense que le fet elle arrivent a vous imiter et a pointer du doit et elle vous demande de passer a autre chose apres avoir sauter sur vos genoux ou les balancer, je crois qu’on peut eliminer toute forme qu’elle soit d’autisme (parceque les autistes adore la repetition) car les trois axe les plus important la ou on peut parler d’autisme sont: l’abscence du pointage du doit, abscence du contact occulaire et l’abscence du jeu de faire semblant, mon fils reprèsente tout sa donc la on peut parler d’autisme et croiyer moi par experience les parents eux mème peuvent vraiment se rendre compte de l’autisme de leur enfant bien sur en ètant a la page de tout ce qui concerne « troubles du comportement » et pour ce qui est de la forme il faut bien sur passer par le CRA pour bien spècifier la prise en charge de sont enfant.. AMICALEMENT…. NB: c’est juste un avis d’un parent qui a un enfant autiste.

  42. merci khireddine, tout avis est la bienvenue,
    franchement , on ne fait que lire et relire des articles des sites sur internet, des temoignages ..et j’en passe,
    mais ce que j’ai cité en haut n’est pas régulier, genre elles pointent du doigts de temps en temps, et seulement sur un livre, le contact occulaire quand on jouent avec elles, ou quand on les appelles en haussant la voix, le « faire semblant » c’est seulement une qui le fait mais raaaaaaaarement, ce qui nous inquiéte fortement, c’est :

    - qu’elles ne sont toujours pas propre
    - quand on les appelles par leurs prénom elles ne répondent pas
    - elles sont trop actives

    c’est notre inquiétude majeur, doublée, parceque c’est des jumelles.

    voila khireddine, aujourd’hui on a la 4éme séances chez le pédo psychiatre, on croise les doigts, on pas dormis de la nuit,

    je vous tiendrai au courant

    Amicalement
    Fetta

  43. je vous souhaite beaucoup de courage il ne faut pas trop vous prendre la tète on dit que (li khlak ma ydaia) j’èspere que de bonne nouvelles……a plus

  44. bonjour tous le monde aujourd’hui je voudrais attirer un peu votre attention sur une « rèaction fataliste » d’un proche a moi quand il a su que billal ètait autiste, il ma vrm surpris de sa rèaction on dirait que toutes les montagnes du monde mon tombè dessu et que toutes les portes sont fermè pour une èventuelle èvolution de son cas…. qu’el cooon, »dèsoler pr le terme » j’ai meme pas voulu lui rèpondre et je suis partis. je te dis que l’autisme n’est vrm pas une fatalitè, a force de repeter que les autistes ont du mal a entrer en relation avec les autres, qu’ils ne communiquent pas, que les codes du monde leur echappent souvent, tu as oublier qu’ils ont aussi des forces et des abilitès dont certaines sont hors du commun « l’autisme n’est pas une fin en soi (connard) mais c’est le debut d’un parcours », tu dit que les autistes ne font pas ceci ou cela mais n’oublie jamais ce qu’il peuvent faire, donc moi je te dit que l’autisme n’est pas une fatalitè mais une autre rèalitè qui a toute sa place dans nos sociètès….. a la fin je remerci dieu de m’avoir donner un enfant « billal » different des autres pour dire que les autistes sont bien là!!.. et ils èxistent, quand le veut ou pas..

  45. ne fais pas attention à ce que les gens peuvent bien dire, consacre toi à ta moitié, c’est le plus important, car les gens qui réagissent de la sorte et ne se mettent pas à la place des autres, ne pourront jamais comprendre ……..
    que dieu te protége billel

  46. Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garçon de 18 mois. Mon conjoint a un cousin autisme et depuis que mon garçon est tout petit qu’il l’examine avec beaucoup d’inquiétudes. De mon côté, je n’ai rien vu venir…Mon petit Maxou, selon moi, se développait normalement selon les étapes de son âge…Naissance difficile, son tonus laissait à désirer mais il a fini par rouler à 8 mois et à marcher à 15 mois…rien de très alarmant…Le language ne débloquait pas beaucoup mais cela me semblait normal…Jusqu’à tout récemment…
    Mes recherches internet et rencontres avec son pédiatre ont tout changé. Je m’apperçois maintenant que oui, quelque chose cloche…Nous sommes en attente d’une évaluation mais mon petit garçon ne « fit » pas parfaitement dans un aucun profil TED et c’est difficile de supporter cette attente…Nous aimerions avoir des réponses pour entreprendre les meilleures démarches…En attendant, nous continuons à le stimuler par le jeu mais, nous nageons en pleine zone grise sur le véritable problème…
    Je m’explique: les trois signes importants sont biens présents…Il nous regarde mais c’est plutôt furtif…et il se détourne carrément si l’on insiste…sauf dans le jeu et la chanson, il nous regarde bien franc, en plein dans les yeux…Il ne pointe pas du doigt, mais regarde encore ses mains comme un enfant de 12 mois qui découvre son corps (il n’a aucune stéréotypie)…Il ne joue pas à faire semblant, mais tout récemment s’est mis à faire rouler les autos…Il ne nourrit pas les poupées mais, donne à manger à son papa si on lui demande…Il imite tout ce que nous faisons…Si je prends un jouet et que je le mets sur ma tête, il fait de même…Il place son verre vide et utilisé sur le comptoir où se trouve tous ses verres et plats bien à lui…Il fait des demandes à sa façon, tape sur l’armoire pour un biscuits…etc…Il est plutôt sociable…Il vient de changer de garderie et dès les premières minutes, il amenait des jouets aux amis pour être accepter…Il ne craint pas le changements de routine… il s’est amusé beaucoup avec les portes de cuisine durant 2 à 3 semaines ( et maintenant c’est terminé, plus aucun attrait pour les portes)…Depuis sa naissance, nous l’avons vu se boucher les oreilles environ 4-5 fois, pas plus…De tous les autres critères, le seul qui le caractérise est qu’il ne répond pas à son nom ou disons qu’il répond que 5% du temps, ce pourquoi, nous croyons qu’il s’agit d’un hasard lorsqu’il nous regarde…Nous avons fait vérifier son audition 2 fois et tout est « ok » de ce côté…
    Il ne fait pas preuve de mutisme…il babille beaucoup…me tend les bras pour se faire prendre, affiche un comportement social normal…il est gêné mais après un quinzaine de minutes, ça va…il est curieux de tout ce que nous faisons, regarde ce que je mange avec intérêt, imite les amis à la garderie…Il part dans la lune (surtout dans la chaise haute) mais si nous attirons son attention, il revient bien vite parmis nous…Il aime se faire dire des bravos et faire rire les gens…Il adore les marionnettes et les jeux avec nous…Il ne cherche pas à s’isoler mais à être avec nous…Il répète tous les sons que nous faisons, mais aucun mot…Il est très gentil et doux avec les amis…Il est très passif dans les conflits et fait preuve de beaucoup d’empathie avec les touts-petits…Les côtés plus inquiétants sont qu’il ne dit pas « papa, maman » de façon intentionnelle…Ne se précipite pas quand l’un de nous arrive à la maison, certaines chansons le font pleurer aux premières notes (deux en particulier)…ne pointe ni pour demander ni pour nous montrer ce qu’il aime…a brièvement taper sur les moutons sur son mur, mais ne veut plus le faire…ne peut rien nous montrer dans les livres ni sur son corps (yeux, nez bouche…etc.) et ce malgré nos efforts…
    En fait, c’est très frustant de ne pas savoir…selon les moments, mon conjoint et moi, on se dit qu’il est certainement autisme, la minute d’après, on se demande si c’est un retard…
    Se peut-il qu’un petit garçon autisme affiche malgré tout un caractère plutôt sociable et qu’il cherche spontanément à tout imiter ce que l’entourage fait?
    Cette attente est d’autant plus pénible pour mon conjoint qui craignait cela bien avant la venue de petit Maxou.
    En espérant avoir des réponses bientôt…N’hésitez à me fournir des pistes de réflexion….

  47. Bonjour frenchie!

    Dans ce que vous me dites, je retrouve certaines des stéréotypies de mon fils, notamment les portes de placard, l’absence de contact oculaire, l’absence de pointage de doigt.

    Je vous recommande tout d’abord de faire vous-même le test de dépistage du CHAT, qui va pouvoir vous aider à vous faire une opinion, à savoir si Max présente un risque d’autisme ou pas.

    Je pense que ça vaut le coup de consulter un professionnel de la santé (pédiatre), juste pour avoir un avis médical. Je vous recommande d’imprimer les articles qui concernent Max, et de mettre en emphase les parties qui le concernent – les pédiatres ont tendance à être plus à l’écoute s’ils voient qu’on ne dit pas le mot autisme comme ça, parce qu’il nous passe dans la tête, mais qu’on a fait des recherches et que les faits sont là. L’autisme peut être dépisté dès 18 mois, donc ne vous laissez pas faire si on vous dit que c’est trop tôt.

    S’il ne vous propose rien, renseignez-vous pour savoir si vous avez un CeRESA ou un SESSAD dans votre région, et envoyez leur les papiers que vous avez réuni sur le site concernant Max – demandez-leur qu’un psychologue prenne le temps de faire le dépistage (c’est gratuit, ça dure environ deux demies-journées).

    Une fois le dépistage fait, si tout va bien, ouf, vous pouvez respirer. Sinon, il faudra commencer les démarches, et là aussi on pourra vous aiguiller pour que tout se passe bien et vite.

    Courage frenchie, c’est une période difficile, mais tenez-nous au courant, on est là pour vous aider!

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  48. bonjour frenchie

    croyez moi je vous comprends parfaitement, d’autant plus que je croise certaines similitudes au comportement de votre enfant avec mes nièce, particuliérement une d’elles.
    le fait :

    -qu’il soit contant lorsqu’on dit « bravoooo », ma niéce tappe dans les mains
    - lorsqu’elle avait 10 mois elle pleuré à l’coute d’une chanson, mais plus maintenant,
    - elles émitent quand on fait queqlue chose de drole ou des bétises genre « sauter » , courir derière elle pour donner la fessé « faire semblant biensur »:)
    - elles connaissent les son de tout les animaux, et adoooorent qu’on les répétent, et elles aussi répent leur nom et leur son
    -elles répondent aussi parfois à leurs prénom (5% exactement), ne disent pas papa et maman, (maman quueeeeeeelque fois) mami plus souvant.
    - elles savent dire « ne touche » chose qu’on répétent nous trés souvant.
    enfin en résumé voila, mais frenchie, il faut faire le test dont Nathalie te parle, il ma aidé aussi.

    si besoin de parler encore plus pas de soucis, moi aussi j’ai tendance à envoyer de looooooooong mail si tu as remarqué :)

    bon courage.

    amicalement
    fetta

  49. sincerment billal et la photo copie de maxou quant il avait 18mois je retrouve beaucoup de similitudes et je mesure bien mes mots, mais on peu jurer de rien, car tant que vous n’avait pas fait le test de depistage du chat vous ne pouvez porter aucu’un jujement, donc vivement le test pour que vous soyer fixer comme vous la conseiller natalie….
    bon courage pour la suite…….

  50. En fait, nous avons regardé le CHAT à maintes reprises et il est clair pour nous que Maxime échoue (si c’est l’expression appropriée) au test. C’est pourquoi dès ses 17mois, nous avons abordé le sujet avec son pédiatre…Et, il est bel et bien en attente d’une évaluation pour un TED ou retard important de language…
    Nous n’aurons donc aucune réponse avant au munimum 6 mois…(les listes d’attente au Québec varient de 6 à 15 mois d’attente). Nous nous réjouissons dans le fait que Maxime n’a que 18 mois et les chances qu’ils soit diagnostiqué et pris en charge avant 2 ans sont plus que probables…
    De plus, nous sommes très chanceux qu’il soit maintenant dans un CPE plutôt qu’en garderie familiale. Ils ont les ressources, les moyens et la capacité d’aider beaucoup les enfants à besoins particuliers. Et jusqu’à maintenant, l’intégration c’est très bien déroulée.

    Je crois que l’incertitude est la chose la plus difficile à supporter pour moi…Mais d’un autre côté, il y a encore beaucoup de « feu qui brûle » chez Maxime dans ses rapports aux autres, alors je me dis que notre boulot en attendant est d’alimenter la flamme…pour garder cette porte du contact humain grande ouverte…
    Nous tenons bon et je vous tiendrai au courant…

    Et un grand merci pour ce site! Personnellement, après des heures et des heures de recherches internet, je le considère comme une référence tant au niveau du contenu et du contenant, de même que pour tout l’aspect support et réconfort qu’il apporte.

    Frenchie

  51. Merci frenchie, ça nous va droit au coeur! =)
    Courage pour la suite, et tenez-nous au courant.

  52. bonjour a tous !
    je viens vers vous apres vous avoir lues et decouvert le site en (comme tout le monde) cherchant des reponses . voilà mon histoire :
    mon cadet a sept ans et demi . il a été suivi depuis ses trois ans dans un CAMSP puis a ses six ans dans un CMPP . le jour ou j’ai poussé la porte du CAMSP , le petit , a trois ans , ne communiquait pas du tout , il n’etait pas propre du tout , n’accrochait le regard , ne repondait pas , ne manifestait ni joie ni peine juste la frustration . il ne presentait aucun interet pour les autres ni pour les animaux . changer ses habitudes tenait du parcours du combattant . il ne demandait ni a boire ni a manger (et ce depuis qu’il etait bébé) sauf quand il avait reperé quelquechose d’interressant dans un placard inaccessible pour lui , dans ce cas il se contentait d’emmettre des sons en tendant la main ou le poing vers le fameux placard ou bien juste en lancant des brefs coups d’yeux dans la direction de ce dernier . il etait néamoins subjugué par les programmes a repetition tels que la pub a la télé ou meme les DVD ( bandes annonces ) qu’il avait l’air de connaitre par coeur ! en grandissant , sur les trajet connus par coeur il avait, et a toujours, l’habitude de citer les enseignes des magasins qu’il croisait et d’epeler le mot de memoire ! bref , le premier diagnostique de l’equipe du CAMSP apres tous les bilans , a été  » syndrome autistique moyen voire leger » . j’elevais deja mes deux enfants seules depuis plus de deux ans , et apres le verdict ( et une longue depression …) , la prise en charge a commencée avec une seance par jour : lundi : psychomotricité , mardi: groupe piscine , jeudi: psychotherapie, vendredi: musicotherapie. l’orthophonie n’etait pas necessaire car meme s’il refusait d’imiter les sons , il savait parfaitement les emmettre . il n’est rentré a l’école qu’a quatre ans sans etre propre . il l’est devenu qu’a cinq ans et demi d’ailleurs ! a noter qu’il n’a marché de lui meme qu’a dix sept mois ,pour ses tout premiers pas et reellement en permanence qu’apres deux ans ( il s’est trainé sur ses fesses tres tres longtemps.) une année apres le premier diagnostic ont commencées les premieres complications … le pediatre est revenu completement sur ses conclusion et s’est dechargé de toute responsabilité en pretextant que j’avais mal compris !!!! alors que c’etait ecrit noir sur blanc et controlé sur une echelle speciale ( de CARS ???) . nous donc passés  » un trouble du comportement et de la relation « . le suivi s’est poursuivi . mon fils a aujourd’hui sept ans et demi , il communique avec nous , a appris a lire tout seul et lit comme un adulte ( de facon fluide et claire ! ) . il est passionné de lecture , il a soif d’apprendre , il est insassiable de culture ! il entre dans des etats compulsif suite a des frustrations , il est parfois violent . ses camarades l’aiment beaucoup ,il attire l’attention par son comportement « décalé » et son naturel , il est attachant mais pas vraiment attaché , il ne montre aucune sorte d’empathie , il est curieux mais surtout pas compatissant , il veut savoir . aucune question ni observation quelle quelle soit ne lui pose de probleme , quand il veut savoir quelquechose il le demande comme il le pense ! c’est tres rigolo enfin ca depend pour qui !! il n’ecrit pas mais est passé de la grande section maternelle au CE1 sans passer par la case CP . il s’ennuie quand ca n’a ni sens ni interet pour lui . il s’isole tres vite et le plus possible , il exprime tres naturellement son mepris pour le bruit par la parole d’abord puis en bouchant ses oreilles si ca n’a pas eu d’effet . puis il se cache ! partout ou il est sur d’etre tranquille : placard , sous le bureau de la maitresse pour lire , entre des etageres , sous les escaliers , dans des maisons qu’il se fabrique avec toutes sortes d’objets ! il n’a pas conscience du danger pour lui , il n’a pas peur du vide ni du feu ni des voitures . il ne pleure pas . il ne montre des signes de douleur physique que tres tres rarement . il se mutile les doigts jusqu’au sang . sang pour lequel il montre une fascination depuis tout petit . il casse beaucoup . il joue avec les meme jouets longtemps avant de s’en lasser et revenir a d’autres laissés avant ! tant d’autres choses de notre quotidien a vous citer !!!! mais ca fait deja long !!!
    il a deux AVS pour l’ecole maintenant . suite a mon altercation avec son psy ( qu’il ne faut pas appeler docteur!!!!) je voudrais changer de methode pour lui et enfin avoir des vraies reponses claires qui nous aideront a ameliorer notre quotidien et adapter notre comportement ( je suis a nouveau en couple et je suis enceinte de mon troisieme ! ) . il faut absolument que je vous confie que ledit « psy » m’a dit d’aller  » consulter » pour me faire aider et qu’il ne pouvait rien faire pour m’informer davantage !!! en gros : allez vous faire soigner madame ! j’essaye de prendre RDV au CRA suite au conseil de la referente MDPH qui a observé mon petit . si vous avez des infos ou des observations pour moi , tout est bienvenu !!! dites moi , vous qui avez  » l’experience  » ce que vous en pensez !
    merci merci pour tout !!!!!!
    a tres vite !

  53. Il est probablement temps, Laeticia, de modifier la prise en charge de votre fils.
    - L’orthophonie est toujours nécessaire pour un enfant dans le spectre autistique, m^me de haut niveau, m^me asperger. L’orthophoniste n’apprend pas seulement à prononcer, mais apprend aussi les fonctions pragmatiques du langage, l’usage que l’on enf fait, l’empathie, etc.
    - La psychomot, aiderait sans doute votre fils à écrire , et à acquérir des compétences de motricité fine
    - Une prise en charge comportementale et éducative vous aiderait à améliorer ses comportements problématiques (isolement , se cacher en classe, se dévorer les doigts , hyposensibilité ect): ABA par exemple

    Les CAMPS -CMPP, à de rares exceptions près , sont notoirement incompétents dans la prise en charge des troubles autistiques. Ils ne proposent qu’une approche psy à un trouble qui n’est pas psy mais neurologique et qui , par conséquent, nécesite un traitement éducatif et comportemental.

    Recherchez des pros en libéral orthophoniste, psychomotricien, psy ABA, et dites bye bye au CAMPS une fois que tout est en place (mais pas avant pour ne pas avoir d’ennui)

  54. ouf ouf ouf !!!!! merciiiiiiii pour votre reponse si rapide !!!! quel soulagement , vraiment de lire qu’effectivement , je ne suis pas aiguillée par la bonne equipe ! mais alors je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne m’ont pas d’eux meme conseillé autre chose pour le bien de mon fils ? quelle perte de temps …. le dernier diagnostic en date a été cette fois  » troubles du comportement et de la relation de la lignée THADA » . alors autisme asperger , syndrome autistique , hyperactivité ou meme precocité … il presente des signes de tout ca a la fois , mais qu’en est il et comment ameliorer son quotidien ainsi que le notre ? j’essaye de joindre le CRA de marseille , mais c’est sans succes … injoignables ! je note votre conseil de continuer a l’emmener au CMPP jusqu’a sa nouvelle prise en charge . je me doute bien qu’ils ne vont pas me lacher surtout apres ma prise de bec avec le psy ! et je veux pas avoir d’ennuis …
    merci merci !!! a tres vite
    ps : au sujet de l’ecriture , selon de dernier bilan psychomot’ , il ferait un rejet du crayon a cause de trop de rigidité et de tonus dans le corps . il refuse par la meme de pratiquer toute activité physique sportive pour les meme difficultés . pour son elocution , il s’exprime de facon claire comme un adulte , c’en est meme effrayant ( il apprend les mots dans le dico !! ) !
    tout ce que chacun pourra me dire sera utile ! merci encore !

  55. Unité d’évaluation de Marseille
    Service du professeur POINSO
    Service de pédopsychiatrie
    Hôpital Ste Marguerite
    270 boulevard Ste Marguerite
    13009 Marseille
    Tél. : 04.91.74.40.70

    Demandez a etre reçu par le Dr David Dafonseca, conseillé par de nombreuses familles, il connait bien le syndome d’asperger et le tdah.
    Par contre, a l’epoque, il y avait 9 mois d’attente pour les évaluations, je ne sais pas si ça a changé depuis.
    Il y a aussi pas mal de parents actifs sur le PACA, vous etes de quel departement?

  56. bonjour olivier et merci pour les coordonnées ! j’appelle depuis ce matin 9h00 sans succès , mais je ne lache pas le morceau !! mieux vaut tard que jamais ! je vis a gap departement 05 . si vous avez des contacts a me donner dans mes parages , je suis preneuse !!! une maman de l’ecole de mon fils m’a deja indiqué le doc Da fonseca a ste marguerite .
    merci pour tout !!!

  57. recoucou olivier ! j’ai vu cendrine cet apres midi !!! comme vous le comprendrez nous sommes entre de bonnes mains , enfin !!!!! y a du boulot mais on s’y met tres vite , la machine est lancée . j’ai eu le CRA et obtenu un RDV pour le 31 mars . on reste en contact ! merci pour tout et surtout pour avoir repondu si vite a mon appel a l’aide . a tres bientot !

  58. Laetitia,

    Vous avez la chance d’avoir a coté de vous une maman qui est une mine d’or. Elle vaut bien plus que de soi-disant specialistes, encore plus dans votre departement.
    Elle a fait enormement de formation, a mis en place pour son enfant une structuration impressionnante selon le modele Teacch, elle a une connaissance de l’autisme et des fonctionnement des TED que peu de gens ont.
    Elle a deja aidé beaucoup de famille.
    Elle a aussi un grand carnet d’adresses
    Ca fait bientot 4 ans que je la connais et je peux vous dire que vous avez une chance enorme de la connaitre et de l’avoir a vos cotés. Elle a un investissement plus qu’impressionnant, et venant de moi, c’est plus qu’un compliment
    Mon seul regret est d’etre trop eloigné physiquement pour allé la voire de temps en temps.
    Elle a un sacré caractère, elle est droite et honnete, et fonce
    donc avec elle, soyez honnete, droite et foncez……..
    Il faudra peut-etre vous remettre en question, mais franchement, vous avez tout a gagner.
    bon courage a vous, vous etes entre de bonnes main, suivez ses conseils

  59. bonjour à tous,

    aprés une longue absence, je suis à nouveau de retour, et je vois que le forum est toujours en activation grace à la solidarité de tout un chacun, je vous en remercie énormément.

    en fait cette fois ci je souhaite vous faire part de l’état d’amélioration de mes niéces jumelles, en éspérant que vous allez m’apporter un soulagement en me disant que c’est bon signe, et que le premier diagnostic était faux.

    en fait, sur mon précédent mail, je vous ai évoqué l’état presque coinsidant de mes jumelles avec certains de vos enfants, mais à présent il y a eu ceratins changement depuis qu’on les a retiré de la créche, ou les salaud les laisser dans un coin de 8H00 du mat jusqu’a 16H00, seules et empoché uniquement l’argent en fin du mois, bref , les amélioration se résument ainsi:

    - elles nous regardent mieux dans les yeux quand on leur parle
    - elles reconnaissent tous les membres de la famille ( papi, mami, tante oncle, maternelle et paternelle),
    - elles expriment une joie immense quand elles nous voient
    - elles adorent nous provoquer pour courir derière elles
    - au départ elles prenaient nos doigt pour pointer des images sur un livre, à présent elles le font elles même (pas à chaque fois mais elles le font) en disant canard, ou chien ou autre
    - quand je demande un bisous elles le font tendrement sur la bouche
    - on joue le jeux du fais moi un petit bisous , et un graaaaaaaaand bisous
    - elles ne regardents plus la télé comme avant (car on a essayé de la supprimer carrément), mais elles sont scotchées devant les pub uniquement ( surtout celles de pampers ou il y a de petit enfant)
    - notre grande joie , elles sont propres ( je ne vous cache pas que la maman a eu recour à la fessée, elle a passé une semaine entière au WC avec elles, maintenant elles demandent en disant « pipi toilette »
    - elles connaissent tous les gestes du quotidien, le feu, triste, heureux, bravo, sauter, dancer,
    -elles adorent dormir avec nous leurs tata
    -elles connaissent tout refrigidére, four, poile, couette, porte, allume la lumière, mets tes pantouffle………

    notre seule et unique gros probléme c’est que elle ne parlent pas, et elles comprennent que les interdictions, autres choses elles font mines de ne pas comprendre et rigolent, une fois qu’on hausse le temps, elles font ce qu’on demande.
    elle ne se concentre pas trop sur les exercice que la maman leurs fait, ( donne moi, raméne ca, donne a mami, ou est ca ) et croier moi c’est trés stressant.
    lors de la dernière séance chez le psycho machin, le diagnostic est tombé, ils disent TED, mais franchement on ne comprend pas trop ce que c’est, personne nous aide, avec l’orthophoniste, elle passe 45mn avec chcune d’elles, et leur dessine une fraise rouge!!!!!!!!! franchement dites moi 45mn pour dessiner une fraise rouge durant 4 séance!!!!!!!!!! on ne sait plus quoi faire,

    et ce TED est ce que vous pouvez m’en dire d’avantage???
    est ce que mes niéces vont dialoguer un jour avec nous???
    on ne cherche pas à ce qu’elles fassent de haute étude plus tard, mais tout simplement q’elles communiquent normalement et qu’elles savent bien exprimer ce q’elles veulent,, et qu’elles comprennent ce que nous nous voulons d’elles, c’est ,nos poupées chéries, on les aiment telllllllement.

    merci de m’éclairer mieux quant au TED en question!!!!!, et qu’elles sont les excercice à faire et a ne pas faire, et le comportement à avoir avec elles

    bienvenue leatitia,
    en attente aussi des nouvelles de khireddine, si je me rappelle bien, tu aqs un rendez vous pour ce mois de février, nos pensés avec toi et le petit chou

    désolée pour mes mails toujours aussi lonnnngg

    amicalement
    fetta

  60. Chère Fetta,
    TED = Troubles Envahissants du Développement, c’est l’ensemble qui regroupe différents troubles (hyperactivité, attention, asperger …et autisme)
    Donc pour faire simple, sur ce site , vous êtes maintenant chez vous :-))
    Bienvenue.
    Donc , la prise en charge à mettre en place :
    Orthophonie , mais une bonne, pas une psychodynamique, une ortho qui connait le PECS ou le makaton et qui pourra les faire entrer dans le langage
    Psychomotricité
    et prise en charge educativo comportementale (ABA ou TEACHH)

    Fouillez sur le site, vous trouverez plein de conseils pour aider vos nièces.

  61. salut les amis,

    je ne sais pas si quelqu’un de vous a vu le telefilm sur M6 sur une maman dont le fils est autiste. et aprés multiples enquêtes et liens avec le quotidien de son fil, elle a constaté que c’été du a un vaccin ROR, depuis elle lui a fais suivre un régime anti gluténe, et son état allé en s’améiorant ……………je ne sais pas si vous avez vu le film, si c’est pas le cas essayer de vous le procurer c’est vraiment imprecionnant.

  62. bonjour fetta je suis vraiment tres content pour tes deux nieces concernant les ameliorations que vous avez citè sous forme de tirè.. une chose et sur dite vous que tout le temps que vous passer avec elle que sa soit pour leur apprendre les chose de la vie ou autres choses et tellement benifique pour elle que vous n’imaginer méme pas a qu’elle point leur progression et énorme je vous parle en connaissance de cause car avec billal sa marche vrm bien j’essai de l’associer a tout ce que j’entreprend que sa soit a la maison ou avec les gosses que j’entraine et je remarque qu’il est vraiment avec nous je le voit tellement évoluer ds le bon sens que je ratte auqu’une occasion pour le faire travailler, je sais que c’est tellm difficile mais je me dit que rien n’est impossible surtout que billal et enfant qui obeit au doit et a l’oiel il est adorable dieu merci!i
    le 13 de ce moi il aura 3ans et on as rdv le 27 au centre de cheraga avec une pydopsy pour le diagnostique..
    et vous chez qui vous avez fait le diagnostique?
    pour le langage nous vous inqieter pas tot ou tard elle parlerons……
    je vous conseille de ne pas cesser de leur parler…surtout quand elle sont ds leur élement.
    merci d’avoir penser a billal.
    amicalement khireddine

  63. salut fetta pour le film on la vue mais on me na parler et ils ont pas retenue le titre du film si tu t’en souviens stp jaimerais bien que tu me le passe car moi personnelement je soupsone le vaccin de trois parceque il passer 20 jours cochmardesque durant cette periode la……il n’a pas arreter de pleurer.

  64. Bonjour Khierredine

    nchallah que le rendez vous a cheraga donnera un diagnostic final rassurant, pour mes chéries, le « verdict » est tombé y a 2 semaine, un peu abbatu, ils nous disent TED, on sait pas si un jour elles vont parler,

    si elles auront un quotidien normal, dans le sens ou quand elles demandent quelque chose on le comprend normalement, et quand on demande a notre tour quelque chose elle le comprendront aussi, la vie normal quoi, l’hyper activité c’est pas un probléme pour nous, mais l’ingnorance compléte si

    pour le film, tu viens de me mettre la puce a l’oreil, même mes nièces ont changé lors du modi vaccin,…….

    je me rappel trés bien du titre du film « PRISONNIER DU SILENCE » ,

    apparement la dame lui avait fait un régime anti glutaine si je me rappelle bien.

    NB: vous savez, si vous êtes de passage sur Alger, je souhaiterai bien vous rencontrez avec bilel, je vous présenterai ma soeur et mes chéries,

    c’est a cheraga aussi que mes niéces ont leur suivi chez le pédo psy

    à bientôt et bon courage

  65. bonjour fetta
    pour vous dire nous aussi on se pose les méme questions mais je me dit qu’on a rien sans rien…. vous savez les enfants comme les notres ont besoin de bcp plus d’attention et de prise en charge a tous les niveau fesant notre travail et laissons le reste pour le bon dieu et j’espere un jour ils vivront autonome j’en suis persuader…..ils existe des miliers de cas comme les notres et maintenant qu’il sont grand arrivent a bien gerer leur quotidient j’en connais des cas.
    je vous demande de croire en vous et au bon dieu et toute ira bien je vous promet….
    je suis tout ok pour vous voir et ma femme serai ravie de rencontrer vos petite cherie, d’ailleurs moi aussi je vous contacterez quatre a cinq jour avant de venir………
    bon courage a vous et a plutard…..

  66. Bonjour khireddine,

    voici mon adresse mail fettadz@yahoo.fr

    écris moi je te donnerai mon N° de tel, je sais que vous allez venir de boujie, donc je vous invites volentier avec votre femme et bilel chez ma soeur juste aprés votre visite a cheraga, ca vous permettera de vous reposer quelques instants avant de reprendre votre route sur boujie ( surtout pour bilel, il jouera un peu avec mes nièces), et ma soeur souhaite vraiment vous rencontrer, vous savez je compte sur vous afin de lui reponter le moral, car en lisant vos mails, je vois que vous etes vraiment confiant et cela me fais vraiment tenir le coup, donc prière de faire de même pour ma soeur, j’ai peur qu’elle lache prise

    merci bien khireddine
    au plaisir de vous rencontrer

    fetta

  67. bonjour fetta je serai tres honorer de vous rencontrer ainssi que votre soeur et vos deux petites cherie….
    j’ai appeler hier au centre de cheraga pour confirmer le RDV et la pedopsy qui le suit ma dit quelle serai en voyage de travail et elle ma dit de ne pas tros s’inquieter et que je devrai rappeller a la mi mars pour un autre RDV ….
    j’etait tres deçu mais quesque vous voulez il faut faire avec, en attendant on garde toujour éspoir.
    j’éspere que vos petites cherie vont bien….et il faut tout faire pr que votre soeur ne lache pas prise car c’est leur avenir qui et en jeu et qu’elle n’a vraiment pas le choix….
    je vous ai envoyer un mail sur votre adresse
    je vous remerci pour tout et j’espere a bientot..
    mon adresse mail : amporio2009@hotmail.fr

  68. Je suis nouvelle dans ce site et j’ai un petit souci pour mon bébé de 10 mois. J’ai remarqué qu’il se balance beaucoup c’est à dire quand il attend quelque chose ou quand il n’est pas à l’aise. ou quand il est content aussi. Il agite ses mains quand il est content(flapping). Et puis le resultat de sa consultation pour 9 mois a marqué de non pointage du doigt. Quand je l’appelle il me reponds et il ne fixe les yeux. Seulement, pour quelqu’un autre, il le regarde et tourne la tête. il prononce quelque mot comme papa, mama, nene, dada… Il m’imite quand je tape les mains. Il communique bien avec moi et fais de jouer cache-cache.Mais Ce qui m’inquiète , c’est le balancement et le non pointage du doigt. Il sourit beaucoup. Il attrape les objets loin mais il ne rampe pas encore. Il deplace un peu pas ses fesses. Aidez moi s’il vous plaît parce que ma coupine a dit qu’il est probablement autiste. J’ai peur, cela m’inquiète beaucoup.

    Merci pour votre reponse
    maman desesperée

  69. Bonjour!

    10 mois, c’est très jeune, il est possible qu’l fasse l’acquisition du pointage par la suite. Comment se balance-t-il? Est-ce que c’est à des moments particuliers? De ce que vous m’en dites, il y a une bonne communication (répond quand on l’appelle, regarde dans les yeux, imite certains gestes, dit quelques mots…). Le flapping est-il fréquent, ou rare?

    En avez-vous parlé à son pédiatre?

    Quand ils sont aussi petits, il est difficile de savoir si ce sont des signes autistiques ou un manque à apprendre qui va se régulariser par la suite.

    Je vous recommanderais de passer du temps avec lui à lui montrer comment on pointe du doigt et en réclamant qu’il fasse pareil, pour voir si il l’apprend.

    Si par la suite vous êtes encore inquiète, je vous recommande mon mini e-book qui vous permettra de faire la part des choses (mais on ne peut dépister un enfant autiste qu’à partir de dix-huit mois, même si parfois on remarque les signes avant).

    Mon enfant est-il autiste?

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  70. Bonjour Nathalie!
    Il se balance d’avant en arriere, il agite ses mains, c’est pas frenquent mais quand il est content. Tout à l’heure, il a joué avec son jouet téléphone et j’ai remarqué qu’il a pointé du doigt. A propos de pédiatre, je vais y aller à demain pour expliquer tous ça. Une question, est ce qu’on pourra prevenir pour qu’il ne soit pas autiste ou on ne pourra pas?

    Merci pour la reponse.

  71. j’ai oublié.Il se balance quand il entend de la musique, quand’il n’est pas à l’aise d’une presence d’un autrui ou quand il veut dormir ou ou nerveux.

  72. L’autisme est un handicap: on nait avec, et on le garde toute sa vie. Votre enfant peut avoir quelques signes et ne pas être autiste, comme il peut avoir peu de signe et avoir un Trouble Envahissant du Développement. Donc, s’il est autiste, on ne peut rien faire, à part une prise en charge adaptée pour l’aider à progresser. Il n’y a pas de « remède miracle » pour l’autisme.

    On dit qu’il n’y a pas un autisme mais des autismes, parce que chaque enfant autiste est différent, dans ses signes autistiques, dans son potentiel pour progresser voire devenir autonome. On ne peut pas dire à l’avance si un enfant autiste pourra vivre comme vous et moi plus tard, ou s’il aura toujours besoin d’aide.

    Je pense que c’est bien de surveiller si vous êtes inquiète, parlez-en à votre pédiatre, mais gardez à l’esprit que 10 mois c’est TRÈS jeune pour un dépistage, ils se font à partir de 18 mois, et en huit mois votre enfant aura peut-être rattrapé ses retards ou éliminé de lui-même ses petites bizarreries. Continuez à surveiller, mais ne vous focalisez pas trop dessus avant qu’il approche de ses 18 mois.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  73. Je vous remercie beaucoup Nathalie pour les conseils. Je vous tiendrai au courant de son évolution.

    Amicalement
    Fandresena

  74. Oui, tenez-nous au courant, afin qu’on puisse vous aider à démarrer si jamais les signes restent présents ou s’amplifient.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  75. Un dossier sur le sujet vient d’être publié sur le site d’Autisme-France
    http://autisme.france.free.fr/

    Brochure : http://autisme.france.free.fr/fichiers/brochure_depistage.pdf

    Dossier de presse :
    http://autisme.france.free.fr/fichiers/depistage_autisme_dp.pdf

    et tant qu’à y être, plongez-vous dans le rapport de la Haute Autorité de Santé :
    Autisme et autres troubles envahissants du développement
    État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
    http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement

  76. Bonjour,
    Mon petit Sam a 20 mois, et depuis quelques temps , je le trouve « en retard ». J’ai demandé à une amie psy de l’observer un WE et elle m’a encouragé à consulter. En effet , Sam ne pointe rien du doigt, il ne parle pas , adore se balancer, tourner en rond autour de la table en brandissant une bouteille en plastique, ne fait aucun jeux d’imitation. Néanmoins il s’amuse avec son grand frère, et nous regarde dans les yeux ( sauf certains jours , mais je croyais que c’était pour nous montrer son désaccord). Par contre il ne fait pas de colère, il est toujours très calme, il aime la musique et que l’on le laisse dans son petit monde. Il est câlin et souriant même s’il ne tends pas vraiment les bras …Bref , après avoir lu tout les témoignage et fait le test du chat , je suis presque sûre que Samuel est autiste. J’ai pris RDV avec un CRA, mais il n’ont pas de place avant septembre, que puis-je faire pour stimuler au mieux mon petit en attendant?
    Merci d’avance pour votre aide

  77. Bonsoir lili,

    je vous recommande de garder le rendez-vous au CRA, mais aussi de trouver très vite un pédopsychiatre compétent qui posera un diagnostic dès maintenant, et qui vous permettra de faire les démarches pour toucher les aides et payer les séances d’orthophonie et de psychomotricité.

    Contactez dès à présent le pédiatre qui suit Samuel, et expliquez-lui vos doutes. Au besoin, vous pouvez vous appuyer sur le mini e-book que j’ai écrit pour lui montrer les signes de votre enfant:

    Mon enfant est-il autiste?

    Si jamais votre enfant a effectivement beaucoup de signes de l’autisme, cela vaut le coup de commencer la prise en charge précocement. Bon courage, et tenez-nous au courant!

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  78. Merci pour votre réponse rapide. J’ai pris RDV pour la semaine prochaine avec un pédopsychiatre. J’espère qu’il pourra poser un diagnostic rapidement. Samuel montre depuis quelque jours un caractère colèrique , il est un peu violent avec ses frères et ceux-ci ne se montrent pas très patients…Comment lui faire comprendre de ne pas être violent alors qu’il n’a pas l’air de comprendre ce qu’on lui dit? Aux parents qui ont plusieur enfants et d’on l’un a des troubles du comportements , comment ont-ils géré la situation et expliqué aux autres enfants que leur frère avait un handicap?
    Dans ma région il y a très peu d’orthophonistes et de psychomotriciens, je pense donc m’orienter sur Paris, et je suis à l’affut de conseils sur les bons spécialistes.
    Merci pour votre aide et bravo pour ce site qui est très bien fait .

  79. Bonjour lili,

    attention, tous les pédopsychiatres ne sont pas compétents pour poser un diagnostic d’autisme. Si il commence à tourner autour du pot, à dire qu’il ne peut pas le diagnostiquer avant plusieurs mois ou années, qu’il est trop petit, que vous êtes en tort, etc., fuyez! Il faut parfois faire plusieurs pédopsychiatre pour en trouver un compétent. Le pédopsychiatre de Matthieu, qui s’était basé sur le rapport du CeRESA, a pu diagnostiquer mon fils tout de suite pour qu’on puisse être aidés rapidement.

    Cela peut aider si vous faites faire un bilan en psychomotricité et en orthophonie, qui donneront les points forts et points faibles de votre enfant. Si vous voyez que votre enfant est très en retard sur tout, ne vous inquiétez pas trop: les enfants autistes sont très difficiles à « bilanter », puisqu’ils ne font pas les exercices demandés. Cela ne représente pas leurs compétences actuelles, mais cela peut aider à obtenir un diagnostic rapidement.

    Enfin, pour les problèmes de comportement, je vous recommande ce livre qui est très très bien, et qui explique pourquoi les problèmes de communication peuvent entraîner violences, automutilations, etc.:

    Les troubles du comportement associés à l’autisme et aux autres handicaps mentaux

    Pour commencer, en attendant le diagnostic et peut-être la mise en place d’un système comme le PECS (pictogrammes), je vous recommande d’utiliser des mots courts et simples, car la plupart des enfants autistes ne comprennent pas les phrases élaborées. Un simple « non », suivi d’une guidance physique (le restreindre, ou l’amener vers une autre activité) peut l’aider à mieux entendre et comprendre. Plus tard, vous pourrez rajouter des mots au fur et à mesure (« non, c’est chaud », « non, danger! », « non, plus tard », etc.).

    Pour vos autres enfants, on en a déjà discuté dans d’autres articles. Je vous recommande d’utiliser la fonction de recherche en haut de la page, qui vous mènera aux articles qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple taper « fratrie » ou « famille » pour trouver des articles où on en parle.

    Tenez-nous au courant!

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  80. Bonjour,

    j’ai eu hier mon RDV avec le pédopsy. Il veut revoir le petit seul la semaine prochaine pour tenter un contact avec lui , car il n’a pas réussit à capter son attention hier. néanmoins, rien qu’en l’observant et après m’avoir écouté , il compte prendre un RDV avec une structure spécialisée dans l’Oise, ou avec l’hôpital Debré sur paris pour faire une observation complète sur plusieurs jours. Il faut dire que Samuel n’a pas fait le moindre effort pour regarder le médecin . Pourtant , pendant le reste de la journée , il s’est montré à l’écoute avec moi et l’on a même joué ensemble. Je me rattache à ces moments de communication, c’est tellement agréable de le voir proche de moi et de ses frères. Que pensez vous de l’approche du pédopsy, il me semble honnête et compétent…
    Merci pour votre aide .
    Amicalement

  81. Il me semble que l’hôpital Debré est réputé pour ses diagnostics de l’autisme, corrigez-moi si je me trompe les Parisiens! La démarche me semble correcte et honnête, il vous envoie faire d’autres bilans avec des gens spécialisés, ce qui est une bonne chose. Revenez nous dire comment ça évolue, d’accord?

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  82. Bonjour
    Debré est parfait, mais il faut compter avec plus d’un an de liste d’attente.
    Pourquoi ne pas aller au CRA picardie à amiens , si vous êtes dans l’Oise ?
    Je suis dans l’Oise aussi , avec traitement ABA, psychomot et ortho, je peux peut-être vous aider (en MP)

  83. Merci Béatrice,

    En effet , je ne peuxpas avoir de placement sur Paris, donc je me retourne sur Amiens et la Camsp de Beauvais. Je suis à l’affut de toutes information sur les moyens de la région. Je suis proche de St just en chaussé et on m’a parlé de Clermont pour le suivi de Samuel. Le problème c’est que pour le moment il n’y a pas de diagnostic clair, le pédo psy parle de « trouble relationnel précoce », est ce que l’un d’entre vous pourrait m’éclairer?
    Béatrice , je te laisse mon mail perso: julia.delaitre@free.fr
    Merci pour votre aide.

  84. Je te maile en mp, Clermont est une pure cata , c’est l’âge de pierre de l’autisme. ABA, TEACHH etc , ils savent à peine ce que c’est :-)

  85. Merci, j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles. Je me doutais que Clermont n’était pas terrible, mais quand on ne connais pas …. Je sais que c’est juste le bon moment pour une prise en charge car Samuel n’a que 21 mois, mais j’espère ne pas devoir attendre trop longtemps….
    Merci à tous pour votre aide.

  86. Je suis algerien de BEJAIA, j’ai un enfant agé de 4 ans et 3 mois. Je l’ai pris chez un psycholoque à plusieurs reprises, la derniére fois, il m’a confirmé qu’il n’est pas autiste. Mais cette semaine, je l’ai pris chez une orthophoniste, elle m’a confirmé qu’il a des signes d’un autiste. Je suis vraiment inquiet pour lui et pour tous les autistes du monde. Je compte le prendre chez un pedopsychiatre pour une autre consultation. Aidez-moi que dois-je faire.

  87. Je lance un appel à tous ceux qui peuvent m’aider de prés ou de loin et surtout à Khireddine Rocheddine, qui est de ma région. Merci ! d’avance à tous.

  88. bonjours tout le monde; je vient tout juste de rentrer de chez un kinetherapeute pour ma fille qui a 18 mois et qui ne marche pas encore, elle, elle m as met un pepin dans la tete comme koi elle est surement autite!!!!!
    je sais pas koi faire car c est la premiere fois que j entend parler de cette maladie
    ma fille fixe la chose, entend quand je lui parle;joue avec les jouet normale mais parfois elle fait des gestes qui laisse a en croire, par exemple elle se ballance mais pas trop
    aider moi svp, je sais pas koi en faire avec ca
    merci

  89. @discovery006

    contactez cette personne qui a monté une association en algerie, mais j’ai oublié le nom lol. Elle pourra peut-etre vous donner des adresses : tamino70tr@yahoo.fr

    @omar

    vous etes d’ou?

  90. bonjour discovreyoo6 je ne sait pas en koi je pourait vous aider , mais…. je serai a votre disposition pour tous renseignement, vous savez ici a bejaia personne ne peut confirmer ou infermer avec exactitude l’autisme de votre fils si il est vraiment autiste, je vous recommende de prendre attache avec le centre de cheraga car le personnell medicale est tres califier pour un probable diagnostique, pour omar ce cite est vraiment bien indiquer pour mieux comprendre l’autisme sur toute ces facettes moi personnelement je remecerer jamais assez tous les membre de ce cite en particulier natalie aynie pour leur apport c’est grace a eux que j’ai mieux saisi le message et compris ce que vraiment l’autisme…

  91. Bonsoir,
    Je vois sur ce blog que vos enfants sont petits (ben, oui « infantile », c’est dans le titre…).

    J’aurais besoin d’une piste pour un grand de … 13 ans. En effet, le psychiatre TCC me dit qu’il souffre d’un trouble du développement, mais refuse d’élaborer… Or je ne reconnaîs pas mon fils dans les indices de dépistage : il adore la compagnie (se morfond plutôt loin d’autres jeunes de son âge), pas de pb pour regarder qui que ce soit dans les yeux si la situation l’exige, QI global pile dans la norme, mais en difficulté scolaire, en grande partie en raison de son trouble de l’attention avec hyperactivité + dyspraxie visuo-spatiale. Ce que je trouve déconcertant, c’est le retard dans certains domaines et son avance dans d’autres (ses profs le disent cultivé – mais qu’est-ce qu’on peine sur la grammaire et les maths !). J’ai adopté mon enfant alors qu’il avait plus de 5 ans. Il a souffert de carences affectives et nutritionnelles, dans un pays étranger. Il est suivi une demie journée par semaine dans un HDJ Ados, et en libéral par un ergothérapeute, a déjà eu orthophonie et psychomotricité… Le plus dur, c’est son opposition vis à vis de moi (pas récent, déjà à 7 ans il avait l’air d’attaquer sa crise d’ado !) qui peut dégéner en violence, jet d’objets, etc… et son côté bébé par d’autres côtés…

    Enfin bref, ce dont j’ai besoin, c’est de comprendre les formes les plus légères de TED et ce chez les plus grands. Je n’arrive pas à trouver des infos / sites appropriés. Merci d’avance si vous avez des pistes. Et vous êtes tous et toutes une source d’inspiration.

    Maya

  92. Bonjour Maya
    Je vais te répondre, avec ma double casquette
    Celle de née sous x adoptée à 10 mois, celle de maman d’un loulou AHN,
    Il existe aussi un trouble que les parents adotifs connaissent peu parfois, le trouble de l’attachement . Une associatio avec un site fort intéressant -pétales- pourrait beaucoup t’intéresser.

    Un enfant de 5 ans , issu de l’adoption internationale, arrive forcément dans sa famille adoptive avec son histoire, sa culture, ajoute à celà des difficultés visuo-spatiales, un trouble de l’attention, une hyperactivité , mélange bien et imagine le chaos intérieur quand tu débarques en terre inconnue , dans une nouvelle famille, que tu dois toi aussi adopter.

    Perso, j’étais très violente avec mes parents. Terrible. en mots, en cris, en gestes.Je me sentais différente, je cherchais à être celle qu’ils avaient imaginée , celle qu’ils avaient adoptée dans leurs rêves, et je n’y arrivait pas, et je leur en ai beaucoup voulu pour çà. Je n’ai jamais pu leur donner l’amour qu’ils attendaient. Parce que je n’arrivait pas à faire le lien entre eux et moi.
    Je n’avais certainement plus trop confiance dans les adultes, je grandissait seule dans ma tête, et j’ai aussi beaucoup fait payer à ma mère adoptive le fait de « remplacer » ma mère de naissance. Quand ona été abandonné une fois, quand on a dû changer d’adulte référent plusieurs fois, quand on n’a pas eu de calin « personnalisé » parce que on était noyé dans la masse des autres bébés en attente d’adoption, c’est très difficile de croire que cette personne là, qui se dit votre maman ne va pas vous larguer du jour au lendemain. on a besoin d’aller jusqu’au bout de ses limites pour savoir si elle va vpous aimer jusqu’au bout , et on lui fait payer pour toutes les autres qui elles aussi auraient du prendre soi de nous et ne l’ont pas fait.

    Je suis une comportementaliste acharnée pour mon fils, masi dans le cas précis de l’adoption, j’irais aussi creuser , si j’étais toi, dans d’autres directions que le TED.

  93. Bonjour à tous

    cela fait quelques temps que j’ai pas donné de nouvelles de mes nièces jumelles, car on pensé et espéré qu’il y avait une amélioration énnorme, ( elles pointent du doigt, elles sont propres, elles disent quelque mots pour exprimer ce qu’elles veulent chocolat, fromage, sitoupli maman :), jou mappelle :) DORA, BABOUCHE …….) certes la prononciation laissé à désirer, mais on été content du résultat surtout pour la suppression des couches, mais ces derniers jours, boulverssement de situation, presque une cata, on dirait que leur langues s’aient ennouées, plus aucun mot, et quand elles le disent c’est gravement déforemé, elles ont oublié ce qu’elle avaient apris ( les noms des animaux, les dessins anmés, elles confondent pantalon et jupes………..;;) notre moral est retombé en dessous de zéro, elles sont trops turbulantes, quand on les emmennent pour se promener c’est l’exitation, elles veulent toucher a tous, on ne sait plus koi faire, même l’orthophoniqte n’a rien compris , on attend le rendez habituel chez le pédi psychiatre pour voir c koi encore ce nouveau phénoméne, !!!!!!!!!!!!!!!
    j’éspére trouver des réponses positive via ce site, sur lequel je me rassure habituellement

    pour Discovery et Omar, pas de soucis vous pouvez compter également sur mon aide, ce que je peux faire du moins, je vous laisse mon adresse perso si besoin fettadz@yahoo.fr

    bon courage à tous
    et donnez moi de vos nouvelles, et une réponse à ce qui viens de nous arrivez

    merci d’avance
    fetta

  94. Bonjour tout le monde, je suis père d’un enfant autiste de 4 ans, je viens juste de decouvrire le site. Je m’adresse particulierement à nos amis de Bejaïa,puisque je suis de la même région et surtout pour leur donner l’information sur la creation d’une association pour la prise en charge d’enfants autistes de Béjaïa qui vient de voir le jour grace aux efforts d’un groupe de parents d’enfants autistes. Des demarches sont entreprisent pour une eventuelle ouverture d’un petit centre dès septembre prochain mais au préalable une formation du personel devrait avoir lieu à alger. Vous pouvez nous contacter a l’adresse: ass.autisme.bejaia@gmail.com
    Un blog de l’association vien juste d’etre céer: http://www.apcea.over-blog.com

  95. voila jai un fils ki a 5 ans et on me dit kil est autiste met certain medeicn mon dit ke non et certain alors pouver vous me dire il repond a son prenom il aimùe pas le bruit et le monde il aime jouer tout seul il marche met tout se ki lui manke ces la paroles met il comprend tout se kon lui dit et kan on lui parle nous regarde dans les yeux mange seul tout se ki lui manke ces la paroles il a passer plusieur examen le cerveau nai pas toucher au contraire on ma dit kil sera intelligent et nous la prouver car je lai pas vue pendant 1 mois et demi et kan je lai revu il cet rapeller ou est sa boite a gateau il a une memoire ces fénomenale.alors cet pour cela jespere ke vous pourrez maider en me disant si mon fils souffre oui ou non de l’autisme car je ne cet pas de koi il souffre de ouis sa naissance on me la jamais et certain medecin mon dit kil parlera met tard alors je cet pkus koi penser moi dans tout sa en esperant ke vous pourriez m’aider je vous en remercie davance

  96. Bonjour Cendrine, c’est difficile à dire comme ça par commentaire interposé, je vous recommande de lire mon mini e-book qui regroupe plein d’informations sur le sujet du dépistage, et qui répondra sans doute à la plupart de vos questions.

    Mon enfant est-il autiste?

    Une fois répondu au questionnaire qu’il contient, vous pourrez le présenter à votre médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic si tel est le cas, et vous orienter.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  97. Attention avec le regard . Le regard fuyant est signe de pleins d’autres pathologies (La dysphasie entre autre). Mais le regard fuyant peut être signe d’un problème d’intégration sensorielle ou d’une résistance tout simplement. Je crois que le sourire-réponse, la réponse à son nom (10-12mois), le pointage, les jeux symboliques, le fait de jouer adéquatement avec les jouets (mais encore là c’est subjectif et on évalue vers 18-24 mois).

  98. Bonjour,

    Juste un petit coucou pour vous donner des nouvelles de Samuel.
    Grâce à vos conseils nous avons pu dépister très tôt Samuel, qui est maintenant suivi par le CAR et un CAMPS.
    Il est diagnostiqué TED avec tendance dysharmoniques, mais ces progrès sont incroyables.
    En effet , en 5 mois de thérapie , j’ai un enfant très différent ! Il est plus câlin, il a presque cessé ses jeux stéréotypés, il essaie de se faire comprendre , même s’il n’a pas encore accès à la parole. Il est surtout très présent, son regard est habité, il se recentre auprès de nous.
    Bref, cette prise en charge précoce semble faire des miracles. C’est pourquoi je tiens à vous remercier pour vos conseils, votre écoute , et j’encourage encore une fois les parents qui ont des doutes à consulter le plus tôt possible.
    Merci encore, je vous donne des nouvelles très bientôt.

  99. bonjout voila mon probleme c’est que mon enfant sami ne reponds jamais a la demende de son prenom je ne sais pas s’il ne le connais pas ou refuse de le dire il a 4ans et 5mois il ne parlais pas sauf papa mama l’eau je le suis chez un psychologue orthophoniste elle m’a apprit qu’il est autiste , il avait des signes c’est vrais j’ai remarqué qu’il fesait des va et vien entre le salon et la chambre il nest jamais fatigué, il jouait seul il n’aime pas qu’on le derrange toute la famille avait remarqué qu’il detestait les femmes on prenais ca du bon coté mais maintenant qu’il a 4 et demi je suis vraiment inquiete comme je suis une femme active mon enfant je le laissé chez une nourisse il ne sest pas amelioré , son psychologue ma conseillé de l’inscrir dans une creche et ca à donner des bon resultat il frequente des enfants de son age maintenant il me montre avec son doigt que c’est lui sami et il est toujout chez l’orthophoniste sincerement on a pas une culture sur l’autisme . il ya un poigt qui m’a marqué cest qu’il est comme un robot quant on le programme il ne change jamais de comportement meme quand je l’appelle il ne mecoute pas mais je souhaite avec les enfants de la creche guerira au moins il pourra etre scolarisé une autre chose mon fils est tres doué dans la manipulation du micro depuit l’age de 3ans le medecin ma demander de ne plus le laisser au micro je ne sais pas si cest necessaire et encor elle ma dis quil ne fait pas de synthese il ne repond pas au question meme pas quel est ton nom sauf quand on lui dit ou est sami il nous montre que cest lui avec son doigt je reside a alger et ici je crois que la pathologie est nouvelle elle nest pas bien prise en charge

  100. Bonjour,

    Je vous remercie pour ces articles, j’ai trouvé votre site suite à des recherches sur l’autisme concernant mon fils qui aura 6 ans en Avril.
    Je souhaiterais que vous puissiez m’orienté je suis vraiment inquiète pour mon petit Abderrahman et personne ne veut prendre en considération ce que je vois. J’ai deux fils il est l’ainé.
    Depuis bébé j’ai remarqué qu’il n’étais pas comme les autres, au départ tout allé bien mais c’est vers 6 mois que j’ai vu qu’il n’évolué pas.
    Des sa naissance il étais un enfant très nerveu, qui dormait peu, comme c’étais mon premier enfant et que j’étais jeune, je me suis dit au début que c’est normal car je ne suis pas encore experimenté que peut etre je m’y prend mal avec lui etc. Pourtant j’ai l’habitude des enfants,
    J’ai une grande famille et beaucoup de cousins et cousines sont nés la même année que mon fils, et plus le temps passé plus je voyais qu’il etais en décalage avec les autres, qu’il n’evoluait pas du tout
    Je lui acheté plein de petit livre pour bébé, des cubes,pour l’aidé à evoluer, à nommer les choses; je lui montrait les images mais il ne regardait jamais ou je pointait mon doigt. C’est comme si tout ela ne l’interessait pas
    Il refusait que je joue avec lui et piqué des crises de nerf, il renversait ses jeux , si je prenait un petit livre pour lui apprendre le nom des illustrations, il le jetait violement
    Par contre si je le laissait seul il prenait le livre et observé tres tres longtemp l’image en fasse de lui.Il peut rester des minutes bloqué sur une image, et j’ai l’impression qu’il pense
    Il donne aussi cette impression de detachement total à tout ce qui l’entoure, au mouvement, aux gens, bien que je remarque qu’il soit tres observateur, mais il est ailleur, et j’ai l’impression qu’il pense beaucoup, mais je n’ai jamais pu savoir à quoi, je n’ai jamais su ce qu’il aime ou pas, ce qui se passe dans sa petite tête d’enfant
    Il donne l’impression d’être ‘reveur’; il ne reagit à aucunes emotions, si quelqu’un pelur ou ri devant lui cela ne le touche en rien
    Il étais très solitaire, jouait tout seul et si je venait pres de lui pour jouer à quelque chose, si je lui montré par exemple commet emboiter un cube, il s’enervait, il voulait le faire tout seul, si je lui montrait que ca ne passerais pas dans le trou rond, il sinistait, et fesait ca pendant des minutes, comme si ce que je lui expliquait il ne le comprenait pas
    si j’essayai d’invente une situaution: regarde on va prendre les petites assiettes et on va manger, il resté dans son monde et je me retrouvait à parler seule car il ne pretait pas attention à ce que je lui disait
    Il est extrement ordonné, parfois je me dis que c’est parce que je le suis moi meme et qu’il a pris cette habitude en me voyant faire, mais sa facon d’être ordonné est deroutante
    Il place les chose en superposition par ex des cubes, et il ne faut surtout pas y toucher, parfois il fait des piles qui ne peuvent pas tenir et si cela tombe il fait une crise extreme, il veut que ce soit comme il a decidé, alors il recommence et il ne faut surtout pas y toucher
    il met range les choses les unes à cotes des autres, petit il aligné nos chaussure de facon extrement precises, il placait un verre ou un objet selon une facon precise et il ne fallait pas y decaler d’un milimetre ou il fesait une crise de nerf
    En ce qui concerne la marche, il a ete en avance il a commence a marcher à 9 mois, mais apres les babillages il n’a plus jamais evolué
    à un an il ne prononcé encore aucunt mots, ni papa ni maman, à 2 ans pareil, quand il voulait une chose je devais essayer de le deviner sinon c’etais une crise de nerf, je savais quand il voulait quelque chose car il ete agite mais quand je demandait ce qsu’il voulait il ne reégissait pas,
    il ne designé jamais rien avec son doigt, c’etais extrement dur pour moi car si je ne trouvais pas ce qu’il voulait cetais une crise mais en meme temp il ne me montrait rien
    Avec le temp, il me tiré par la main ou par mes habits et m’amené devant l’objet, par exemple il me tiré jusque devant le placard alors je lui demandais: tu veux quelque chose là dedans? c’est quoi? mais il ne reagissait pas , jamais de oui jamais de non, alros j’ouvrais les placard et je montré un à un ce qu’il contenait jusqua ce qu’il reagisse, mais chaque fois que je prenait ou montré une chsoe il ne fesait que regarder ma main, alros je lui disait de regader l’objet mais c’et comme si j’avais quelque chose qui atirait son attention sur ma main, il ne pouvait pas detaché son regard d’elle, comme s’il revait alors je devait le porter à la hauteur des objet et il finissait par prendre ce qu’il voulait.
    Cetais ainsi pour tout, quand je l’appellait il ne reagissait jamais, comme si il ete sourd
    Il ete dans un monde , dans une sorte de bulle comme si personne n’existait autour
    Il ne reagissait jamais à son prenom,je me demandais s’il comprenait que ‘abderrahman’ est son prenom, mais il ne regaisait à rien, comme s’il ne percevait rien je me suis posé la question de la surdité, pour moi cetais clair, il ete sourd,
    Etant donné que mon pere etais sourd de naissance, et que je suis sourde d’une oreille, je me suis dit que peut etre il est totalemen sourd comme son grand pere
    Depuis le depart, j’en est parlé a plusieur pediatre, on me repondait qu’il ne faut pas s’inquietait, qu’un retard de language est normal chez un bébé, surtout les garçons, qu’il a apris a marcher vite, que le language viendrait apres
    Mais à 2 ans, rien pas un seul mot, il continuait à parler comme un bébé, il babillait
    ce qui est étrange aussi c’est qu’il ne parle jamis il est dans son monde n’exprime aucunes emotions, mais parfois il a des moment, j’ai remarqué quand il parait heureu, il se met a ne pas cesser de parler dasn son language de bébé, c’est imcomprehenssible, c’est excatement le meme language que quand il ete bebe,et il ‘parle’ extrement vite et fort, ce qui me conforté dans l’idée qu’il es bien sourd puisqu’il ne mesure pas combien il’parle’ fort
    Il fesait aussi des geste, tres bizar parfois, soit quand il es enervé, soit quand il n’y a rien par exemple on marche dans la rue et il fait des geste repetitif, comme s’il est desarticulé, tout petit c’etais presque tout le temp, là ça a commencé à s’atenué
    Vers 3 ans il ne disait toujours rien, il ne m’apelait meme pas
    On m’a dit cette fois qu’il faut encore patienté, qu’il n’a rien de particulier, qu’il est juste en retard, que cela arrive et que cela doit etre parce que nous sommes bilingue (le papa parlé en arabe et moi en francai car nous voulions que nos enfants soit biloingue) on m’a dit que cela deroutait parfois les enfants, et que l’enfant cherche à choisir sa langue donc, qu’il est en retard
    Je n’ai jamais reussie à croire a ces explication, je viens d’une famille ou nous sommes tous bilingue depuis la naissane, mes petites cousines et cousin ont ete eleve par des aprents qui parlent francais, et gardé par notre grand mere qui parle l’arabe, aucuns d’eu n’a eu de retard, et meme ils etaient en avance sur tout, et comprenait à la fois ce que disait leur grand mere quadn elel els gardé et à la fois leur parents, ils sont devenus meme bilingue depuis leur premiers mots en sachant la signification de chaques chose dans les deux langues
    Mon 2emre enfant est venue à l’age des deux ans de mon fils ainé, j’ai vu que mes doutes etaient fondé puisque mon 2eme enfant evolué parfaitement, et m’a dit ‘maman’ le premier…
    Il fait tout comme les autres enfant, et Abderrahman lui est toujours en decalage
    Je suis triste car je suis certaine qu’il a quelque chose, et à cause des medecins qui me prennent pour une folle trop soucieuse, j’ai perdue beaucoup de temp, qui aurait pu servir à aider mon fils
    J’ai des le debut pensé à l’autisme, mais on me repondait toujours en rigolant que non c’est impossible car un autiste se cogne la tête et ne ‘parle pas du tout’
    or mon fils n’a jusque là jamais parlé! à part emetre des sons, des babillages imcomprehenssible
    On me disait que c’est parce que je sui mere que je m’inquiete trop…
    Quand j’ai mis mon fils à la maternelle, la maitresse me diait etre exaspere car elle ne peut aps rentrer en contact avec lui, qu’il ne comprend aucunes consigne, qu’il ‘n’est pas là’
    Un pedopsychiatre et une neropsychiatre on examiné mon fils, lui ont fait un bilan, et m’ont dit qu’il a le même niveau qu’un enfant de 2 an et demi /3 ans au niveau devellopement (jeu en societe, respect des consignes etc) mais qu’il n’est certainement pas autiste car, il a commencé à parlé depuis une année environ…
    Je n’arrive toujours pas à croire a ce constat
    Je leur est dit qu’il a peut etre une formr legere d’autisme, mais on me repond toujours que non un enfant autiste se tape la tete contre les murs
    En ce qui concerne cela, je sais que ce n’est pas obligatoire chez un enfant autisme, et d’ailleur petit il avait des crises ou il se fesait du mal, en se frappant justement contre le lit, mais il n’a plus cela maintenant
    Je lui est fait passer des examens auditifs, il n’est pas sourd…
    Il avait certe un petit problèmes à une oreille, reglé avec un aerateur tympanique, et rien a pourtant changer il est toujours dans son monde
    Par exemple si je me met bien face à lui et lui parle, il ne me regarde pas, il detourne les yeux comme s’il netais pas concentré ou ne me voit pas ou ne m’entend pas, et il detourne les yeux ailleurs
    si je me pousse et me met là ou il regarde pour qu’il me voit, il va encore tourner ses yeux ailleurs
    cela il le fait depuis petit, il ne regarde jamais personne dans les yeux comme s’il fuyait, comme s’il ne voyait pas mes lèvre qui bouge et s’adresse à lui
    Par contre , quand quelqun parle avec moi ou avec quelqun, il peut rester bloquer à regarder la personne parler, il l’observe , mais si la personne le regarde et lui parle, il n’aura aucune reactions comme s’il est dans un monde lointain, et cela destabilise toujorus les personnes qui s’adrssent à lui
    On pourra lui dire: abderrahman tu m’ecoute? tu entend ce que je dis?
    il n’aura aucunes reactions
    J’ai l’impression que l’ecole l’a tout de meme un peu aidé, il a un peu evoluer, il parle un tout petit peu, de trois mots mais il ne peut pas avoir de ‘conversation’ avec moi comme un enfant de son age
    Il m’apelle maman maintenant, il arrive à me demander des choses
    cela a commence par juste des mots: lait! lait! maman lait
    et je savais qu’il veut du lait
    J’ai reussi à lui faire dire des choses comme s’il te plait ou merci
    c’est un grand pas pour moi, c’est enorme car pendant des années je n’ai pas entendu le son de sa voix
    Mais il ne montre toujours rien du doigt, il joue seul et il es dans son monde, je crois que la venue de son frere la aussi aidé, car son petit frere est toujours pres de lui et essai de le faire evoluer
    Malgres la presence de son frere, meme s’ils jouent avec les meme jeux, il restera à jouer en solo et ne participe pas au monde de son petit frere
    Il voit une ortophoniste, et il a une AVS à l’ecole, il est reconnue comme enfant handicapé
    Mais il est toujours tres loin derriere les enfants de son age
    Quand je l’amene à l’ecole, je le vois qui s’eloigne dans la cour, regarde les arbres, les enfants, mais ne prend pas part à leur jeu, il ne va jamais vers les autres et si des enfants viennent vers lui, il s’eloigne, il es solitaire
    Il est devenu plus calme, bien qu’il est toujours ete en regle general calme , mais il n’a plus les enorme crise de nerfs qu’il avait etant plus petit
    En lisant vos commentaire je me suis rendu compte que ses crises etais souvent parce que je changeais la routine de sa vie, que je prenais pas le meme chemin etc
    avant je ne comprenait pas ses crises je pensais qu’il ete ‘capricieu et nerveu’ et en lisant ça m’a fait un choc car en revoyant les scene c’etais exactement car je changeais des choses mais pour moi je voyais cela comme un caprice d’enfant
    C’etais des crises de nerfs incroyables et je n’ai jamais trouvé aucunes solutions pour le calmer
    quand je lui parle maintenant, il me répond des ‘oui’ mais j’ai remarqué que ce sont des oui vide, si je lui dirait tu aime le noir? cest ‘oui’ tu aime les glaces? ‘oui’ et si je lui pose des questions qui n’ont aucuns sens, il répondra toujours oui, pour tout et pour rien, j’ai donc vu que c’est juste un oui comme cela, il n’est pas du tout avec moi quand je lui parle
    Aujourd’hui il en fait beaucoup moins, c’est clair qu’il a un peu evolué, mais malheuresement, personne ne peut me dire ce qu’il a
    Je suis persuadé que si on trouvé ce qu’il a on pourrait l’aidé comme il faut
    Je suis aussi persuadée que c’est l’autisme, mais je parait completement absurde aux yeux des gens quand je le dis, et même devant les medecins
    Faut -il vraiment que mon enfant se tape la tête contre les murs pour qu’on m’aide? !!
    Je suis vraiment deseperé et j’aimerais que l’on puisse m’aidé à trouver une personne qui accepterais de faire un test sur mon fils, parce qu’on me le refuse car pour eux cela n’a pas d’interet puisqu’il ‘n’est pas autiste votre fils cela se voit, il se tape pas contre les murs, et joue avec les jeux! »
    Quand bien même cela ne serait pas cela, j’aimerais qu’il le fasse justement pour que je sois rassuré de ce coté là et puisse chercher d’autre piste,, sans cela j’aurais toujours des doutes
    Je suis de clermont ferrand, et je ne sais pas ou m’adressé
    Merci beaucoup pour votre patience…

  101. Bonjour K.Sabrina,

    il est très difficile de donner une opinion par commentaire interposé, mais il me semble clair que votre sentiment est le bon et que votre enfant a un trouble envahissant du développement – TED, ou autisme. Il est grand temps que votre pédiatre vous oriente vers le CRA (Centre Ressources Autisme) le plus proche pour qu’il y ait un dépistage de fait, et qu’un diagnostic soit éventuellement posé (en même temps, si par hasard ce n’était pas de l’autisme, ce qui me semble incroyable, au moins vous seriez fixée sur cela).

    J’ai envie de vous recommander mon mini e-book Mon enfant est-il autiste? qui vous donnera des pistes et vous aidera à convaincre le pédiatre de votre enfant qu’il faut faire quelque chose:
    http://autismeinfantile.com/ressources/e-books/mon-enfant-est-il-autiste/ (il y a des questionnaires à remplir, que vous pouvez imprimer pour les montrer). Si votre pédiatre continue à ne pas vouloir agir, changez-en, dix ou vingt fois s’il le faut, jusqu’à ce que vous en trouviez un qui comprenne le besoin de faire quelque chose rapidement pour aider Abderrahman.

    Il y a des CRA à Saint-Etienne, Limoges et Nevers, je ne sais pas duquel vous dépendez mais de toute manière il faut généralement être envoyée par un pédiatre ou un généraliste pour être reçu. Il semble qu’il n’y a pas grand chose dans le Puy-de-Dôme, malheureusement:
    http://autismeinfantile.com/entraide/france/autisme-puy-de-dome-63/

    En attendant, et parce que les diagnostics sont extrêmement longs à obtenir, je vous recommande de chercher un pédopsychiatre en libéral (voire même plusieurs, jusqu’à ce que vous en trouviez un qui accepte de poser un diagnostic) et que vous mettiez en place une prise en charge pluridisciplinaire pour votre enfant (orthophonie et psychomotricité sont un minimum).

    Votre fils étant non-verbal, proposez-lui des pictogrammes pour communiquer avec lui (voir quelques articles sur le PECS qui vous aiguilleront pour commencer chez vous: http://autismeinfantile.com/category/prise-en-charge/methodes/pecs/ – commencez sans attendre).

    Vous pouvez aussi commencer à vous renseigner sur une prise en charge comportementale (ABA ou TEACCH) – voici quelques articles sur l’ABA qui vous aideront à aider Abderrahman: http://autismeinfantile.com/category/prise-en-charge/methodes/aba/

    Comprenez bien que nous ne sommes pas habilités ici à donner un diagnostic, juste un avis, mais les signes de l’autisme sont là, clairs, il ne faut pas attendre pour agir.

    Il vous faut un diagnostic pour pouvoir obtenir des aides financières afin de payer les prises en charge non remboursées (comme la psychomotricité, PECS, ABA par exemple). Pas besoin d’attendre un diagnostic pour réclamer des séances d’orthophonie pour votre fils (deux ou trois par semaine seraient bien).

    N’hésitez pas à me contacter sur mon adresse e-mail nathalie@autismeinfantile.com – je mets parfois un peu de temps à répondre mais je ferai de mon mieux pour vous aider.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  102. salut tout le monde
    d’apres moi l’autisme est vraiment une mysterieuse maladie,mon fils sait marcher depuis l’age de 9 mois,il dort toujours bien,mais ne pointe pas,m’imite pas,ne repond pas a son prenom,ne comprend pas les consignes,il sait dire juste maman,maman ou papa,papa depuis plus de 8 mois,il va avoir 2 ans dans quelque jours.pensez vous qu’il va pouvoir parler et apprendre d’autres mots a L’avenir.est ce qu’il va comprendre les consignes avec l’age.merci

  103. bonjour,

    je suis nounou agréée, j’accueille depuis fin juin 2010 un petit garçon agé aujourd’hui de deux ans. je remplace pour un temps indéterminé sa première nounou tombée gravement malade.
    Depuis que je le garde je suis très inquiète car ce petit bonhomme a quelques retards flagrants
    quand je l’ai rencontré la première fois j’ai de suite vu qu’il n’était pas comme les autres, je ne porte pas de jugements, chaque enfant se développe a son rythme, je suis maman de deux enfants qui ont eu un développement moteur et verbal complètement différent. mon fil, l’ainé a marché a 16 mois son « retard » m’inquiété j’ai posé des questions a ma pédiatre puis il a marchait, il n’a parlé qu’a 34 mois je m’inquiété aussi mais quand il a parlé il a parlé avec sujet verbe et complément, ma fille a parlé très tot a marché très tot donc vraiment chaque enfant est différent.
    mais ce petit bonhomme m’interpelle , donc quand je l’ai rencontré la première fois avec ses parents (il avait 18 mois) la première chose qui m’a frappé c’est qu’il bavait énormément, la bouche toujours ouverte et ça coulait par filet, il est resté a sa place tout le long de l’entretien, je lui ai desuite donné un voiture car souvent a cet age la les enfants aiment bien faire rouler les voitures et là rien on n’aurai dit qu’il n’avait jamais vu ça.
    quand j’ai commencé a l’accueillir ne sachant pas trop où il en était de son développement moteur je lui ai fait faire certaines choses comme le mettre debout et voir si il tenait son équilibre et là il hurlait ca a duré de nombreux mois. aujourd’hui il a 25 mois (dans quelques jours) il a appris a marcher chez moi et a réussi a le faire deux jours avant ses deux ans.
    il ne joue pas forcément ne vas pas de lui meme chercher les jouets, quand je lui demande de me montrer un animal bien déterminé sur un livre me montre un autre et reste focalisé sur celui la pendant dans minutes entières, quand je lui parle me regarde pas dans les yeux ou vraiment très rarement
    il est très minutieux, au parc il pourrait resté dans les cailloux et en regarder un pendant des heures sans faire autre chose
    il refuse très souvent de me répondre en faisant oui ou non de la tete, un jour j’ai dis a son papa « quand je lui demande de me répondre il fait comme si je n’existe pas » fait-il ça chez vous? il me répond je ne sais pas je n’ai jamais fait attention.
    cet enfant dit papa maman distinctement mon prénom et celui de ma fille est compréhensible quand on le sait pour les quelques mots qu’il dit de plus c’est plutot des bruitage canard c coin coin sans ouvrir la bouche, se sont des sons quoi,
    je ne sais pas si c’est moi ou si il a un réél comportement différent je me tourne vers vous pour avoir un point de vue !!
    il est difficile pour moi de dire aux parents qu’il y a quelques choses qui ne va pas et qu’il faudrait consulter une psychomotricienne en premier (ne sais pas s’allonger seul sur le sol ou se mettre en position assis quand il est couché)
    merci d’avoir pris le temps de me lire
    Cécile

  104. je ne connais rien sur l autisme mon fils a 28mois et on viens de lui diagnostiquer l autisme je suis jeune et sais pas comment faire face a ça . il est pourtant hyper actif et très joyeux.très calin .

  105. bonjour à tous

    cela fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de mes nièces jumelles.
    a vrai dire les progrès sont timides, mais louange à dieu, l’étape des couches est terminée, elles sont propres
    pour le parlé, ben toujours pas de conversation, elles connaissent quelques mots qu’elles utilisent pour essayer de se faire comprendre,
    ce qui reste un mystère pour nous ce sont les publicité, dés qu’il y a des passages de spot publicitaire, elles viennent en courant se mettent face à l’écran et restent sage comme une image. elle connaissent les pub par coeur, elles ont même employé des mots entendus ds les pub, pas plus tard qu’hier je brossé les cheveux d’une d’entre elle, une fois terminé, elle a m’a dit pour des cheveux parfaiiiit :)
    elle a pris son bain, elle voulait la bouteille de shampoin, elle ma dit sitoupli ushuaia :)
    maintenant on pense à l’école, mais on ne sait pas trop quoi faire à présent,
    orthophoniste, nous conseil de commencer par la crèche, mais c’était pour nous une mauvaise expérience, on a donc peur de recommencer.
    merci pour vos conseils.
    Fetta

  106. mon fils gauthier qui va bientot avoir 11 ans,est autiste.ne sait pas s »habiller ni se brosser les dents.il lance souvetn des objet comme des petites poupees il les lances par terre.cour de partout hyperactif.defois quand il est enervé il se cogne la tete avec ta main très forte il s’autostumule.et il ades bosses.il ne sourit pratiquement jamais.quand je dit allez mon gros nounours c l’heure de se coucher il prend le nounours et le met sur son lit il ne rit pas quand je dit gauthier c’est le roi du boucher il dit riien il fait juste a bon?

  107. Bonjour à tous,

    j’aurais besoin de télécharger des images qui aiderait mes nièces à avancer dans ses séances d’orthophonie
    si vous connaissez un site spécialisé ca serait sympa, ou mieux encore si vous avez des images à m’envoyer ca serait plus que sympa

    merci beaucoup
    fetta

  108. bonjour a tous.j’ai une fille elle s’appelle sarah et elle va avoir ses 10 ans.mais elle est Autiste.elle ne sait pas pas se coiffer elle ne sait pas manger elle prend la fourchette d’une maniere extrement suprenent si je ne lui prepare pas son repas preferes elle se met a crier et a pleurer.elle ne sait pas s’habillerle tee-chirt il faut que se soit moi aussinon elle va le mettre a l’envert le pantalons faut que se soit moi aussinon elle va mettre ses deux jambes dansles poches du pantalons.a l’ecole la maitresse de sarah dit que a la recreation elle est toujours seule elle ne sourit jamais ni a l’ecole ni a la maison.elle a dit la maitresse que en français elle était hyper forte enfin,en orthographe.mais elle m’a dit aussi que quand elle n’y arriver pas ele començait ajeter la trousse de son voisin.alors on est allée voir quelqqu’un un sepcialiste il a diagnostiqué autiste

  109. Bonjour

    Je suis maman de 3 enfants et c’est mon deuxième, qui vient de faire 5 ans qui me préoccupe.
    Lorsqu’il était bébé il était un bébé très tonique mais très zen qui ne faisait des crises que lorsqu’il n’en pouvait plus supporter les vanneries de sa soeur aînée. A un moment donné on croyait même qu’il était sourd car lorsqu’on lui parlait il ne répondait pas aux sons, et ça jusqu’à l’âge de deux ans. Il communiquait quand il voulait communiquer seulement. Autrement lorsqu’on l’appelait il ne répondait pas, si on lui parlait pareil. Le regard toujours ailleurs, on devait lui demander explicitement de nous regarder dans les yeux pour qu’il le fasse. Même lors des photos de famille, jamais il ne regardait l’appareil. On avait consulté un ORL qui nous avait dit qu’il avait des problèmes d’ouie et qu’il fallait l’opérer. Soulagés on l’a fait, et on croyait que ça s’arrêterait là…. rien n’y fait
    En plus c’est un enfant très très nerveux. Il bouge énormément et il est incapable de fixer son attention sur le travail scolaire que s’il se reprend à plusieurs fois, c’est à dire qu’il ne peut pas travailler longtemps sur la même chose.
    En grandissant il est rentré à l’école. Pas de copains, au contraire, les jeux des autres consistent à courir derrière mon fils pour le faire tomber ou le frapper… bagarres de garçons on me disait, sauf que c’est toujours le même qui rentre avec des bleus à la maison. A l’école, mis à part ses soucis d’attention, c’est un enfant aussi qui reste dans son monde lorsque « ça lui va ». C’est à dire qu’il est capable de prêter attention à quelque chose qui lui intéresse beaucoup mais autrement il reste dans son coin, en silence, ou bouge entre les tables mais lorsque la maîtresse l’appelle ce n’est pas qu’il n’obéit pas, c’est qu’elle n’est même pas là. Il ne la regarde pas, il ne lui parle pas.
    J’ai oublié de vous dire que ce n’est pas un enfant qui marche normalement, il a plutôt tendance à marcher en sautillant et quand il a été petit il n’a pas appris à marcher mais directement à courir.
    Il n’a pas d’amis, il n’est jamais invité nulle part, et lorsqu’il a fêté son anniversaire ça a été une catastrophe. D’une car sur 12 enfants seulement 5 sont venus, dont 3 filles et un garçon qui a pleuré car il était venu pour jouer avec un autre enfant qui n’était pas là. Mon fils lui, n’a pas voulu participer à son propre anniversaire. Par moments il était là, par moments il est carrément parti s’isoler et faire « son monde » laissant ses invités seuls.
    Pour ce qui est du langage, il n’a jamais parlé bébé, en fait il a commencé à parler tard sauf qu’il l’a fait correctement, c’est ce silence aussi qui nous a poussé à penser à l’époque qu’il était sourd.
    Ses nuits sont des cauchemars à la chaîne, l’école il y va parce qu’il faut mais lorsqu’il est en dehors du cocoon familiale c’est un autre enfant. Un enfant qui refuse de rentrer dans le moule, qui joue seul à la récrée ou qui se cache sous les jupons des surveillants.
    A part ça il est passionné par certains sujets: la préhistoire, les champignons, les trains, la biologie, l’anatomie et l’astronomie. Sauf que, bien qu’il soit pris en charge par une maître G, il a un retard monstrueux à niveau du graphisme et de l’école. Il ne sait pas dessiner un soleil, ou un bonhomme (pas mieux qu’un petit en tout cas), il ne sait pas faire des boucles, ou écrire une lettre selon un modèle. Ses écritures sont détachées, anarchiques parfois. La maîtresse dit que c’est parce qu’il veut faire vite fait car ça ne lui intéresse pas. La maître G pense qu’il y a peut-être autre chose.
    Un bilan psychomoteur a été fait: problème pour se situer dans l’espace, problème pour se poser sur une feuille et déficit d’attention
    Face à tout ça, il va être vu prochainement par une pédopsychologue spécialisée en TDAH et/ou précocité (sa soeur aînée est QI hors moyenne), je vais prendre rdv aussi avec un neuropédiatre dès lundi mais les doutes m’angoissent.
    C’est ce problème de relation avec le monde exterieur qui m’inquiette. Il a refusé le rugby car il n’aime pas qu’on le touche (en fait nous on n’a même pas droit aux bisous que si on lui demande limite fachés de nous en faire un, autrement il veut bien qu’on le prenne dans les bras, pas trop logtemps, et les bisous sur les cheveux). Il a été viré du tennis car impossible de rester « là », il était ailleurs. Il fait du judo mais bien qu’il s’amuse, il est incapable, un an après de me nommer un seul des autres enfants.
    Je me soucie de ce problème de relation, de ce retard scolaire, et surtout de son bonheur, car je sais qu’en dehors de notre maison et de sa chambre il est tout sauf à l’aise.
    ais-je de raisons de craindre une forme d’autisme??

    Merci de m’avoir lu et de votre opinion

  110. Bonjour

    Évidemment, je ne peux pas donner de diagnostic par commentaire interposé, mais comme vous je pense que je m’interrogerais sur mon enfant, sachant ce que je sais maintenant. Peut-être serait-il utile d’en parler avec un professionnel de la santé et de demander un rendez-vous au CRA de votre région pour faire un bilan.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  111. Merci de votre réponse. En fait je ne voulais pas un diagnostic mais uniquement savoir si mon fils présente des signes qui puissent faire penser à l’autisme. On m’a parlé d’hyperactivité, dyspraxie et je ne sais plus quoi encore, tout ce que je sais c’est que c’est un enfant à part, qui n’a pas vraiment sa place.
    Est-ce qu’un autiste peut malgré tout être intégré dans sa famille?
    Excusez-moi mais c’est quoi le CRA?
    Prochainement il sera vu par la pédopsychologue et dès lundi je prends rdv pour un neuropédiatre. Cependant l’angoisse et la culpabilité me rongent
    Je vous remercie de tout coeur de votre conseil et de l’utilité de votre site

  112. Le CRA c’est le Centre Ressources Autisme, c’est le meilleur endroit pour obtenir un diagnostic fiable. Difficile en effet de dire si l’hyperactivité ou la dyspraxie ne peuvent pas en fait être un autisme, la plupart des professionnels de la santé ne veulent pas trop en parler par peur d’abandon de l’enfant par sa famille… Enfin bref, des bêtises, quoi.

    Un enfant autiste, notamment haut niveau ou Asperger puisque votre enfant semble être verbal, peut tout à fait s’intégrer en famille. C’est toujours plus simple dans un cadre connu.

    N’hésitez pas à parcourir le site et à poser des questions.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  113. Merci beaucoup pour vos renseignements. Je vais parcourir encore une fois votre site qui soit dit au passant il est magnifique.
    Merci à vous

  114. Bonjour a tous
    Voila j’ai une fille de 19 mois qui ne dis pas un mots même pas papa maman elle fait juste des sons pendent des heure parfois
    Elle ne va pas voir les autre enfants elle préfère jouer toute seul
    Elle est parfois brut quand des fois elle est avec ses cousin elle les pouce ou leur tire par le pull
    Elle aussi très actif
    elle n écoute pas quand t on lui parle
    Voila penser vous quelle pourrais être autiste ? Merci beaucoup

  115. bonjour,
    J’ai un fils de 31 mois et qui marche depuis quelques jour, il di que papa, maman et quelques autres sons mais pas de mot ni de phrases!! il ses tenu assis a 11 mois, il ses mis debout et marcher a 4 pattes a 20 mois, avant il rampais. Il ne mange pas tout seul, ne pointe pas du doigt, nous regarde très bien quand ont lui parle. Quant il joue il jette tout ses jouets presque , il adore jouer au ballon. bilan auditif : négatif, IRM cérébrale: négatif, electroencéphalogramme: négatif !!!
    Ont me conseil d’aller voir un neuro-pédiatre ( demain j’appel pour le rdv).
    Penser-vous qu’il pourrait être autiste ?????

  116. Bonsoir a tous je vois vos commentaire et je vous avoue que sa me fait assez peur ma fille ne mange quasiment pas se reveille souvent la nuit en criant elle crie beaucoup a énormément de mal a se concentré a obeir nen fait qua sa tete jette c jouet quand elle n,est pas contente joue souvent seul dans son coin pas toujours a du mal a s,exprimé et tres nerveuse pensez vous que se sont des signes d,autisme plusieur personnes de mon entourages me dit de ne pa y preté attention mais elle a 2ans et demi je,inqiete serieusement

  117. Bonjour !!

    Tout d’abord, merci de nous laisser nous exprimer et chercher des solutions, des conseils, voici ma petite histoire …
    Mon fils, à l’age de trois ans, ne parlait pas, tapait sa soeur jumelle, ne se nourrissait pas et donc était souvent hospitalisé. Je passe les années scolaire qui ont été partielles, laborieuses même avec la présence d’une AVS MAIS a aucun moment, aucun, le CMP qui suivait mon fils, ne m’a conseillé ou dirigé vers un centre spécialisé pour autiste (ce qui aurait pu nous aider grandement dans sa situation). Il a donc été confronté a de nombreuses difficultés d’adaptation en société et a tous niveaux, encore aujourd’hui …
    Il fètera bientot ses 14 ans et ce n’est que de mon initiative qu’il a effectivement été diagnostiqué Autiste Asperger il y a quelques semaines, ce qui me met HORS DE MOI est le fait qu’il est été encadré toute son enfance par des professionnels puisqu’il les voyait 3 fois par semaine (les classes spécialisées ne le voulant pas a temps plein) et qu’actuellement à 13 ans et demi il se retrouve pratiquement déscolarisé (du fait de ses troubles) dans une UPI (pourtant …) Alors à éviter les CMP et autres qui vous placent les enfants avec de faux diagnostic (hyperactivité etc …) je ne suis pas un cas isolé car j’ai pu rencontrer d’autres parents dans ce cas.
    Il faut savoir qu’il est dur de diagnostiquer un adolescent enfin, je ne sais si l’avenir de mon fils malgré cette révélation sera beaucoup plus sereine car les intégrations ne sont pas encore bien au point du coté de chez moi même si il existe de nombreux dispositifs, mieux vaut avoir un enfant « tranquille ».
    A bon entendeur ….

  118. Bon c’est facile à dire de pas s’inquiétais mais pas facile à appliquer .Mon tit minou qui à 16 mois et ne dit pas de mot à part maman et du babillage.

    Par contre il s’est se faire comprendre lorsqu’il veutquelque chose, oui il pointe et si on est pas assez vite il (Je sais pas trop comment expliquer le son qu’il fait mais on va dire qu’il fait un espècede grognement.)

    Il comprend très bien quand on lui parle et il répond très quand on lui demande des choses exp : Vas chercher tes souliers? Viens on va prendre le bain, c’est l’heure de manger, est-ce que tu veux aller faire dodo. Donne moi un bisou et etc……

    Son frère aussi à parler tard (19 mois) mais il disait 4-5 mots entre 12 mois et 19 mois.

    Alors d’après vous, est-ce que je devrais m’inquiétais ou je laisse passer et je m’en fait plus

    Je lis que s’il ne dit pas de mots à 16 mots c’est un signe d’autisme, ça me fait peur

  119. Bonsoir,

    Je suis la tata d’un petit garçon âgé de 21 mois qui ne parle pas du tout, il ne dit même pas papa, maman, il ne marche que depuis quelques jours seul , il ne regarde jamais dans les yeux, ne supporte aucun contact physique, il est brute avec les autres enfants et mêmes les adultes, il ne fait aucun jeux d’imitation, il préfère les lancer, je suis vraiment inquiète merci

  120. bonjour, je suis maman d une petite fille de 6 ans qui n est pas reconnu autiste, mais qui pour moi a tout les troubles, sauf qu elle va vers les autres, elle ne va que 2 demies journèes a l ecole car l avs ne veut pas s en occuper, elle est prise en charge au cmp et franchement a l heure actuel , tout ce qu il faut apporter a ces enfants la c est beaucoup d amour , leur faire pleins d activitèes, les sortir leur faire mener une vie comme tout les autres enfants , les encouragèes a toute progression qu ils fassent. mais aussi leur montrer que l on est pas content quand ils font des choses comme de se deshabiller ou autre . le cmp aide ma fille.

  121. ma fille est aussi epileptique, elle a toujours des troubles de comportements mais cela s arrange avec son age, il faut beaucoup de patience, elle s exprimè beaucoup avec les gestes , maintenant elle dit des mots, mais je vais partout avec elle , ce qui a amenè ma fille a etre tres sociable . elle fait de l equiterapie , les animaux apportent beaucoup. j espere apportè beaucoup a vous tous et vous souhaite tout le bonheur avec vos enfants. amical

  122. bonsoir;
    le fils d’un ami âgé de 30 mois à plusieurs signes cité si de-su, mais quand il avais 6 mois il avais un comportement normal et un développement psychomoteur très bien il commençais a apprendre quelques mots et communiquais bien , en fin il avais un comportement normal approximativement jusqu’à l’age de 10 mois et la il commençais a développer plusieurs signes de ces singes ,et ma question :
    l’éducation des parents qui le chouchoute trop « enfant trop gâté » pourrais être en relation avec ces signes ?
    moi je suis médecin donc je n’arrive pas a admettre que cet enfant es autiste alors qu’il étais normal probablement parce que c’est le fils de mon ami ?

  123. Bonjour,

    Je suis un peu perdue face à tous les possibilités de consultation et pace à tout ce que j’ai pu lire un peu partout. C’est très confus dans ma tête…
    Mon fils à 2 ans et demi et un gros retard de langage. Je le trouve également « en retard » par rapport aux autres petits de son âge. J’ai effectué le questionnaire et malgrè un bon résultat, je reste avec pas mal de doutes. Mon fils adore fermer et ouvrir les portes, les interrupteurs ( mais s’en détache si je capte son attention sur autre chose), marche sur la pointe des pieds les 3/4 du temps ( aucun problème physiques après visite chez un orthopédiste pédiatrique), et surtout n’aurait pas eu un résultat satisfaisant au test si je l’avais fait lorsqu’il avait 18 mois ( par exemple, il n’a pointé du doigt qu’un peu avant 2 ans, avant cela, il montrait avec la main tout entière). Il est gardé par moi à la maison, mais va depuis 2 mois, 2 matinées par semaine à la crèche. Ma pédiatre ne voit chez lui aucun trouble de la communication ( et nous non plus il est vrai), et voit dans ses petites manies ( portes et interrupteurs) une manière de calmer de l’anxiété ( il ne le fait plus que très rarement chez nous et arrête si nous lui disons. Mais le fait quand nous allons chez des gens par exemple). Pour le retard de langage, elle me dit d’attendre 3 ans ( en mai), voir l’entrée à la maternelle pour me diriger vers un ortho. Il comprend des demande avec plusieurs info dedans par exemple. Il n’a jamais dit « non » ( mais le fait très bien comprendre en « ralant »).Par contre il a dit « oui » très tôt. Il sait répondre « oui » à une question ( « est-ce que tu as faim? » réponse:  » oh oui! » et il court s’installer sur sa chaise).Il est vrai que mon fils comprend tout très bien, est très réceptif lorsque nous voulons capter son attention, mais lorsque je le compare ( je sais bien qu’il ne faut pas le faire, mais…) je le trouve moins « évolué » que ceux de son âge. Il ne s’interesse que peu au jeux de faire semblant, même s’il peut se servir de n’importe quoi comme téléphone. Il joue un peu à la dinette, mais c’est très rare, c’est loin d’être sa passion. Il aime par dessus tout la lecture, et nous apporte tout le temps ses livres préférés pour que nous passions de longs moments à lui lire. Il sait pointer tout ce que nous lui demandons dans les livres ou dans le quotidien. Il a eu entre 18 mois et 2 ans une grande période puzzles, où il s’est entrainé à en faire et en faire. Il est aussi pationné par les télécommandes de voitures, de portails automatiques, etc…C’est un enfant ni trop calme, ni trop ennervé. Il est assez patient et ce concentre très bien (sur ce qui l’interesse bien evidememnt). Pas de problème avec la nourriture, il adore passer à table. Et s’il ne veut pas manger parfois, c’est plus par petit caprice parce qu’il veut bien souvent autre chose ( fromage, clémentine, etc…).
    Il est très autonome au quotidien et veut tout faire tout seul, ce qui je sais est tout à fait en rapport avec son âge. Nous l’encourageons beaucoup.
    Il est extrêment souriant. Sociable beaucoup moins. Quand il connait c’est bon, mais sinon il pleure quand une personne qu’il connait peu connue veut l’approcher et se réfugie dans mes bras. Chez la pédiatre, c’est l’horreur, il pleure déjà devant l’immeuble où se trouve son cabinet. Il ne se calme que lorsqu’il est rhabillé après l’oscultation, et se met alors à ouvrir et fermer la porte de son bureau ou de son cabinet de toilette et éteind et rallume la lumière… De même il « scotche » sur les inconnus. Par exemple, si un voisin prend l’assenceur après que nous soyons descendu, il ne veut bien me suivre qu’après que les portes soient refermées. Il fait alors « au revoir » avec la main, mais toujours trop tard, après que la personne ne le voit plus.Avec les autres enfants, lorsqu’il les connait, il va vers eux, fait des calins, des caresses, mais par contre reste encore observateur avec les enfants de la crèche. A la crèche d’ailleurs, il pleure lorsque je m’en vais, mais commence peu à peu à aller regarder ce qu’il se passe, et reste surtout beaucoup auprès de ses puéricultrices ( en mon absence, il s’y est attaché).

    Bref, je ne veux pas « pourrir » se forum, où je n’exprime peut être que des craintes indiotes. Je suis une maman angoissée de nature, qui cherche à trouver une explication au retard de langage important de son fils, ainsi qu’à ces petites bisarreries. En gros, sur beaucoup de points de dévellopement mon fils se situe autour des 2 ans alors qu’il en a 2 ans 1/2.
    J’ai fait beaucoup de recherches, est beaucoup observé mon fils. Le fait d’être gardé par mes soins le limite peut être un peu? Son retard de langage peut être aussi dû au fait que nous le comprenons et qu’il se fait très bien comprendre par nous? Mais le fait qu’il est acqui des choses plus tard que les autres m’inquiète. Après, peut-être que le principal est de les avoir acqui?
    Petite précision, mon fils n’est pas propre, et ne s’y interesse pas du tout. Il aime aller sur le pot pour qu’on lui lise des histoires oO…

    Bref, face à ma pédiatre qui se veut rassurante et face à mon angoisse grandissante, je voudrais que l’on puisse me conseiller. Et pourquoi pas, grace au bouche à oreille m’indiquer un bon ortho ou pédopsy dans les yvelines, car je ne sais vraiment pas faire mon choix et je voudrais voir quelqu’un de compétent qui s’y connaisse dans les troubles autistiques et TED et puisse me donner des réponses.

    Je m’excuse par avance pour ce trop long post et espère ne pas vous sembler idiote avec interogation sur un forum où je n’ai peut etre pas ma place.

  124. il n’y a pas de question bête…. je pense qu’il vaut mieux se poser ce genre de question alors qu’il n’y a rien plutôt que de se voiler la face, et de faire comme si.. en laissant perdurer…je ne suis pas parent,s mais le conseil que je pourrait vous donner, est que si vous posez vraiment d’énormes question, que vos doutes ont besoin de réponses, allé voir au CRA le plus proche de chez vous…et posez leur les questions, demandez un rendez vous. cela ne coute en soit pas rand chose. deux chose l’une, vos craintes ne sont pas justifier, ou ils le sont, et les choses pourront se mettre en place. dans les deux cas; la vie continuera, votre enfant progressera à son rythme…

    vous n’embêtez personnes chacun à sa place à partir du moment où l’on se sent concerné….

  125. Je rejoins Hutin et vous conseille aussi sans attendre de prendre RDV dans un CRA car la liste d’attente peut être très longue. En attendant,
    je vous dirais aussi de chercher un orthophoniste rapidement et pourquoi pas de consulter un autre pédiatre pour un 2eme avis?
    Les adresses utiles en Yvelines se trouvent ici:
    http://autismeinfantile.com/entraide/france/autime-yvelines-78/

    Bon courage et tenez-nous au courant

  126. Merci pour vos réponses si rapides! Je dois voir une autre pédiatre dans une semaine à l’occasion de la visite médicale obligatoire de la crèche. Ce sera pour moi l’occasion d’en parler et d’avoir un autre avis.
    Peut-être pourriez vous m’indiquer à quoi reconnait-on un « bon » orthophoniste? Car là je ne m’y connais absolument pas…

  127. Un orthophoniste qui connait les bien les TED n’attendra pas que le désir de langage de votre enfant émerge :-)) ou ne s’intéressera ni à votre couple, ni à votre grossesse..
    Il se préoccupera de donner à votre enfant un moyen de communication (PECS ou makaton) qui lui permette d’entre dans le langage, travaillera sur ses soucis de motricité oro buccale s’il en a (problèmes d’alimentation, de selectivité alimentaire, manque de musculature des joues etc).

  128. Mettez vous en relation avec Aidera Yvelines, ils vous seront d’un grand secours.

  129. Merci beaucoup, je vais regarder ça de suite

  130. Petite question supplémentaire. Les troubles tels que fermeture et ouverture de portes et interrupteur ( sans facination pour la lumière) par exemple, sont-ils des troubles autistiques, ou des troubles plutôt liés à l’anxiété? C’est à dire, les enfants souffrant de TED font-ils ça pour calmer une anxiété dû à leur TED justement?
    Je ne sais pas si je suis bien clair :-s

  131. aidera yvelines est effectivement très bien!!!! les intérupteur, portes, les toc ouvertures/fermeture sont assez courant chez les enfants atteints de TED ( Troubles Envahissant du Développement). pour certain c’est une façon de calmer de l’anxiété, mais pour d’autre c’est auto-stimulant. mais vous dites qu’il le fait surtout dans des situation inconnu, plus chez les autres que chez vous. et chez vous, est ce lors de moment difficile?? mais prenez contact avec l’association cité au dessus, il y a le CRA à Rambouillet aussi. tenez nous au courant! ;)

  132. Alors à la maison il ne le fait casi plus ( s’il le fait c’est en nous regardant pour voir notre réaction le coquin). En fait il le faisait beaucoup et, après en avoir discuté avec la pédiatre, on a décidé de ne plus y prêter attention, de ne plus lui dire systématiquement d’arrêter. Au pire, lorsque ça ça devenait génant ( il le faisait toujours là quand nous pouvions le voir, je ne le retrouvais pas seul dans une pièce en train de le faire), nous lui avons dit: « bon, ok, là tu fermes la porte/la lumière une dernière fois, et on y va. Tu fais tout seul d’accord? » Et du coup, il semblait satisfait, et on a réussi à arrêter ce fénomène à la maison. Il le fait de temps en temps mais vraiment pour se faire remarquer, on voit la difference.
    Par contre, oui à la crèche il ouvre et ferme beaucoup les portes, chez la pédiatre, je ne vous raconte même pas ( il le fait d’ailleur après la consult’ quand je suis occupée à parler avec la pédiatre), et il le fait aussi quand on va chez des gens qu’il connait peu.
    Alors en ce qui concerne le CRA, il semblerait dans ce que j’ai regardé que nous dépendions de celui de Paris 12…
    J’ai laissé un mail à l’association aidera-yveline ( leur site est d’ailleurs très clair et bien fait!) afin qu’ils me donnent des coordonnées d’orthophonistes connaissant bien les TED dans ma région, j’attend des news…

  133. Bonjour,
    Je viens de lire vot commentaire maman inquiète, et je dirais la meme chose: prenez d’ores et déjà rv avec un Cra, et n’écoutez pas les pédiatres, orthophonistes ou autres médecins, aussi qualifies qu’ils semblent, vous dire d’attendre..ils n’y connaissent pas grand chose et seuls les gens spécialises ds l’autisme pourront vous apporter une réponse.
    Je reconnais un peu mon fils dans votre description, mis a part le langage, mon fils ne faisait qu’imiter les sons d’animaux. On m’a dit d’attendre ses 3 ans, de voir une orthophoniste, un orl, qui eux m’ont dit d’attendre aussi…l’orthophoniste m’ a donne la meme réponse: attendez l’intégration a l’école. non! On n’attend rien du tout, si vous voulez mon avis, les délais sont trop longs pour attendre…
    Je ne veux pas vous inquiéter et j’espère de tout cœur que votre fils n’a rien d’un Ted, mais si tel était le cas, s’il comprend, si ces troubles ne vous ont pas inquiéter avant, c’est que c’est leger.
    Concernant les interrupteurs, c’est effectivement un trouble autistique, mais certains enfants typiques jouent egalement avec les interrupteurs sans pour autant être autiste..comme d’ailleurs beaucoup de troubles autistiques. Je ne peux pas vous être d’une grande aide, et j’en suis désolée, mais colle le dit Hutin, quelque soit le résultat, les choses pourront bien évoluer..courage.

  134. Bonjour, je suis le conjoint de Céline qui vient de vous répondre, effectivement, nous avons chacun de notre cote reconnu notre fils dans votre description.
    En janvier 2011, un pedopsy suspectait des Ted , le rdv au Cra était pour mars 2011, nous sommes le 14 décembre 2011 … Toujours pas de résultats …
    Tout ça pour dire qu il ne faut pas attendre de prendre rdv au Cra.
    J ai lu une dizaine de bouquins sur l autisme, je sais que mon fils est autiste, j attends la confirmation du Cra.
    La prise en charge ABA qui est faite a notre fils nous satisfait.
    Encore une fois, personne sur ce forum ne pourra vous affirmer que votre enfant est autiste et c est normal, seul un professionnel le pourra.
    Bon courage

  135. Merci Marc et Céline pour vos réponses. J’ai obtenu aujourd ‘hui par un ami médecin à Paris, le nom d’une pédiatre qu’il connait bien qui travaille à l’hopital de Montreuil et s’y connait bien. En effet, il me faut une lettre de médecin pour obtenir plus de rdv…
    En fait, il y a quand même, à mes yeux, des points positifs dans le comportement de mon fils. Il n’a jamais eu de retard de dévellopement moteur, il a une excellente motricité fine aussi. Il pointe tout du doigts ( pour nous montrer qque chose, pour demander, etc…), il regarde aussi ce que nous lui montrant en pointant. Il est dans la communication constante, mais il vrai avec ceux qu’il connait. Il comprend tout ce que nous lui demandons et le fait. Il comprend aussi si nous expliquons comment marche qque chose et le refet. Il mime des comptines avec nous. Il s’interesse à ce qui se passe autour de lui. Il cherche à attirer parfois l’attention des inconnus ( exemple les caissières.).
    Lorsqu’il est dans une situation stressante pour lui, notamment avec les gens qu’il ne connait pas, il court dans mes bras, ou dans ceux de la personne connue avec qui il est. Il cherche à se rassurer par  » l’autre », pas tout seul. Il n’a pas de mouvements du corps pour s rassurer par exemple.
    Il court, grimpe, monte les escaliers en alternant les marches, tape du pied dans un ballon…
    Il n’est pas sans langage, il dit des mots ( même si c’est très limité et qu’il en a inventé), en associe un tout petit peu ( ex: encore pain), immite les animaux. Il se fait très bien comprendre, mais il est vrai, par nous… Il répond bien lorsqu’on lui pose une question. Il peut montrer énormément d’image ou d’objet si nous lui demandons. Il est très attentif lorsque nous lui lisons des histoires, il adore. Il n’a pas d’hyperactivité. Il commence à rester des petits moments dans sa chambre pour jouer, mais est le plus souvent avec moi à jouer dans la pièce où je suis ( vive les boites en plastique de la cuisine).
    Je sais bien que personne ici ne peut poser un diagnostic, et je ne l’attends pas. J’essaye de trouver des témoignages, de l’aide, et merci à vous de répondre à mes attentes. Je suis d’une nature très angoissée, et il est certain que j’ai transmis tout ça à mon fils. Pour vous dire, ces derniers jours sont dur dur, et il le ressent, donc j’ai un petit crampon à la maison ;-)
    Marc et Céline, comment avez-vous eu des doutes sur votre petit? Que faisait-il?

  136. Notre fils a été diagnostiqué tardivement vers l’âge de 4 ans, avant cela il y avait des signes que nous n’avions pas su interpréter, ni la PMI où il était suivi :
    - il rampait et n’a marché qu’à 18 mois
    - il ne supportait pas d’être séparé de moi la maman
    - il n’a été propre qu’à l’âge de 6 ans
    - il ne parlait pas ou très peu (le langage est apparu vers 3 ans)
    - il ne jouait qu’avec les petites voitures qu’il passait des heures à faire rouler
    - il s’effrayait du bruit de l’aspirateur, la perçeuse de mes voisins du dessus
    - il a bu essentiellement du lait jusqu’à 1 an et ensuite vraiment difficilement les aliments (pâtes jaunes – steack- cornichons)

    Peut-être que ces détails pourront vous aider, la répétition de geste calmait son anxiété. Nous avons réagi au début de sa 2ème année de maternelle, mais je m’en veux de ne pas avoir vu plus tôt son mal-être. Surtout consulter une personne spécialisée, le mien n’a pas eu cette chance. Bon courage.

  137. Alors pour nous, les voitures ne l’interessent absolulment pas ( sauf pour monter sur son porteur et se ballader dans la maison). Les bruits ne lui font pas peur ( sauf la perceuse à béton dans l’appart’, mais là je dois avouer que rien d’inquiétant je pense vu le bruit de fou que ça fait!). Il est très attentif à tous plein de bruits de « l’extérieur » ( ex: nous habitons ^pas loin de la voix ferrée, il entend le train passé alors que je n’y fait pas attention moi-même, et il me dit  » ia! » ( le train dan sson langage). De même il entend le chien des voisins aboyé des fois, alors que moi je n’y prête plus attention). Il n’a pas de problème avec la nourriture. Il a très vite mangé des morceaux et n’a pas fait de régressions. Il a des préférences bien sur, mais j’ai envie de dire comme tous les gosses ;-).
    Il s’est mis debout à l’aide des meubles à 12 mois ( 4 pattes avant), a marché en s’aidant des meubles à 13, et s’est laché tout seul à 14 mois.
    Après, je te rejoinds Karialya sur le côté « je ne lache pas maman », et le côté pas encore propre ( mais ce n’est pas comparable, car là il n’a que 2 ans et demi).
    Je pense qu’on se culpabilise toujours en temps que maman, et c’est très dur de voir certains signes ( ou pas). Ne t’en veux pas de ne pas avoir vu plus tôt. On nous rabache tellement que chacun son rythme, qu’il est très dur de faire la différence. Moi-même je ne sais pas si je m’inquiète à juste titre ou pas. Je suis d’accord, il ne faut pas rester avec un doute. Mon petit n’est peut-être qu’un petit bonhomme très anxieux, mais je veux savoir quoi faire. Pour lui, pour son papa et pour moi.

  138. De rien, maman inquiète, je vais vous parler des signes qui nous ont inquiète, mais encore une fois, attendez de voir un professionnel pour avoir un avis..
    Mon fils à 2 ans ne parlait toujours pas, a part ça, il pointait, nous regardait, était toujours souriant, il était heureux de vivre (comme aujourd’hui encore), jouait avec nous, courait, il bougeait pas mal…bref, a part le langage, rien d’anormal pour nous. Son pédiatre nous a dit d’attendre notre retour en métropole pour voir un orthophoniste si le langage n’apparaissait toujours pas. Nous vivions dans une ile isolée en plein milieu du Pacifique sans aucun médecin spécialise, et surtout, j’avais confiance en son pédiatre qui m’avait dit ça. Mon fils était garde par une dame, et était très peu en contact avec d’autres enfants, en plus il y avait la barrière de la langue.
    6 mois plus tard, a deux ans et demi, j’ai commence a me poser des questions plus sérieuses: mon fils commençait a tourner sur lui meme pour se donner le tournis, courait autour de la table en poussant des petits grognements, ne parlait toujours pas..j’ai pense a de l’hyperactivite et j’ai commence a farfouiller sur internet les problèmes de langage, mais sans aller plus loin. Il comprenait ce qu’on disait, me semble t il, nous regardait, me semble t il, pointait du doigt, montrait les images aussi dans les livres quand on lui demandait…il y avait des signes autistiques que j’aurais ou détecter encore plus tôt si en France on diffusait ces informations…mon fils était fascine par les roues ( sans rester des heures a les regarder, mais il s’arrêtait devant les roues des voitures dehors par exemple et battait des mains-flapping- pour montrer sa joie..je trouvais ça mignon) flapping, donc, depuis longtemps, il aimait aligner ou superposer des objets, il avait parfois utilise ma main pour aller au frigo…
    Deux mois,plus tard, retour en métropole, ma belle sœur avait pris rv ds un camsp depuis un moment sans me le dire, elle avait vu a la webcam que qqch était bizarre. 11 janvier, pédopsychiatre, signes autistiques..j’ai passe mes nuits sur internet et la j’ai vu les signes autistiques de mon fils: flapping, peu d’interactions avec les autres, absence de langage, fascine par les roues, …et mon fils a commence a être beaucoup plus énerve, plus de grognements, plus de va et vient s dans la maison, et la je me suis aperçue que non, certaines consignes n’étaient pas comprises….comme tous les parents on est part ter a ce moment la, mais il y a des thérapies qui existent, des thérapies comportementales comme l’ABA, qui permettent de faire faire des progrès. J’étais sceptique au départ mais prête a tout pour faire progresser mon fils. Le plus dur a çe moment la a été de savoir si mon fils parlerait un jour..parler, juste, dire des mots…c’était ma terreur. Après 11 mois de prise en charge, mon fils a 500 mots de vocabulaire, il est beaucoup beaucoup plus calme, colorie, fait des puzzles, des tangrams, de la peinture, va a l’école les matinées, commence des jeux de faire semblant, est propre le jour, presque la nuit..tout n’est pas rose loin de la, on dort encore avec lui, mais tout ca pour vous dire que j’ai retrouve de l’espoir quand je n’en avais plus du tout…et mon fils est toujours aussi heureux de vivre…mon angoisse, maintenant, c’est ma fille, j’étais enceinte de plus de 8 mois quand j’ai appris pour mon fils…et demain g rv au Cra avec elle pour une évaluation, parce que malgré nos observations du moindre signe autistique, on ne sait toujours pas, nous parents, se prononcer….il faut vraiment avoir affaire a des spécialistes….cheque vous allez faire, alors quoi qu’il se passe, vous faites ce qu’il faut.

  139. Je continue, notre fils a marche a 11 mois et demi…
    Sur notre ile du pacifique il entendait les avions qui survolaient l ile avant nous, je savais qu il n était pas sourd, il allait dehors pour les voir passer…
    En y repensant, ce qui aurait du nous inquièter c est le flapping, et aussi sa capacité a regarder un dessin anime d une heure et demi en entier, a son âge ce n était pas normal, il comprenait car il riait au bon moment, mais cette fascination pour les dessins animes n était pas normal pour un enfant de 2 ans.
    Quand nous sommes arrives en métropole tout s est accélère je pense qu il a perdu ses repères, il a arrête d être propre, grognait plus, courrait dans les espaces vides et quand j ai vu le langage de son petit cousin de 6mois plus jeune ça m a fait un choc, mon fils n avait aucun mot a 2ans et 8 mois…
    L isolement du pacifique nous a fait du mal.
    Notre regret est de ne pas avoir mis en place une prise en charge plus précoce.

  140. Ne regrettez pas, je pense sincèrement que ce n’est pas évident de tout voir, d’autant plus lorsque l’on est isolé. Voir un enfant heureux et gai semble tellement signe que tout va bien. Maintenant il est pris en charge, et surtout à l’air de faire d’énormes progrès, et ça c’est génial.
    Mon fils n’a jamais fait de flapping, n’ai absolument pas faciné par les roues, ne tourne pas sur lui même ni autour de rien du tout. Il n’a jamais utilisé notre main pour prendre ou nous montrer quelques chose. Il n’alligne pas spécialement les objets.
    Il comprend très bien, j’en suis persuadée. Encore ce matin, il va pour chercher son biberon de lait dans le frigo ( je le prépare la veille au soir). Et avant qu’il ouvre le frigo, je lui dit  » non il n’est pas prêt, il est dans le lave vaisselle », et bien il est allé ouvrir le lave vaisselle. Si je lui demande d’aller chercher un truc et de le donner à quelqu’un, il le fait. Il va chercher ses chaussures quand je lui dis qu’on va en balade, etc… Ce ne sont que des petits exemples, mais je pourrais vous en donner plein d’autres. Il ne semble pas avoir de difficultés face aux changements. On l’a passé dans un lit de grand sans soucis, il l’adore, quand on va chez des gens chez qui il n’ a pas l’habitude d’aller, il dort à la sieste sans problème dans une pièce qu’il ne connait pas ( il faut juste le placer dans un pièce pas loin pour qu’il entende qu’on est là)
    Concernant le retard de langage, il évident. Il dit des mots, mais c’est loin d’être comme ceux de son âge. C’est en premier lieu ça qui a éveillé mon inquiétude, rajouté à des « manies » d’anxiété.

    Après, je ne me voile pas la face en voyant chez le mien qu’il n’a p

  141. pas les mêmes signes que le votre. Je me rends bien compte que ça peut être beaucoup plus complexe que cela. C’est bien pour ça que je me bouge pour avoir des rdv.

  142. Tous les signes que vous décrivez sont très encourageant, encore une fois je ne suis pas un spécialiste.
    En attendant vos rendez vous, je vous conseille d aller dans une halte garderie pour observer le comportement de votre fils avec d autres enfants, attention a cet âge les enfants s ignorent plus ou moins…
    Essayer de rester en retrait le plus possible pour voir son comportement, pendant vos rendez vous on vous demandera comment il se comporte avec d autres enfants.
    Faite un bilan écrit des acquis, noter le positif et le négatif, essayer de se rappeler a quel âge ont eu lieu les acquis.
    Sincèrement des fois devant un spécialiste, avec le stress, on ne se rappelle plus de tout, on perd ses moyens…
    Enfin deux dernières choses :
    1- travailler le regard
    2- que ce soit la méthode aynié (la meilleure !), la méthode ABA ou autre tout se base sur de la STIMULATION
    Que votre enfant soit neurotypique ou pas, l importance de ces deux points ne font pas de mal au contraire.
    Bon courage a vous, tenez nous au courant…

  143. Encore une chose, j ai relu votre description de votre fils, vous ne parlez pas du regard, c est super important est ce qu il regarde les autres (des gens qui passent, des enfants qui jouent) et vous est il capable de garder le regard sur vous (dans les yeux) plus de 5 secondes de façon plus ou moins spontané ?

  144. Marc: Merci pour le soutien, j’ai ri! ^^

  145. De retour du Cra, selon les 3 spécialistes, ma fille ne présente rien d’anormal…je n’arrive pas encore a réaliser qu’on va peut être avoir cette chance de connaitre un enfant typique…je préfère encore le méfier, toujours, mais c’est vraiment un énorme soulagement…et pourtant ma fille ne parle toujours pas a plus de 10 mois, elle a rarement fait des « tatata » et c’est tout, elle est hypersensible au bruit, pleure souvent quand elle voit une nouvelle tête ou non (mon beau père c’est systématique!), n’est pas câline, bat des mains parfois…bref, autant de signes qui nous inquiétaient…mais tous les trois nous ont dit que nous ne devions pas nous inquiéter, qu’il faut regarder vraiment l’ensemble du « tableau » et non les points séparément, et elle a le regard, joue avec ses objets, va les chercher pour les attraper et ne se contente pas de jouer avec çeux a proximité, …bref.
    C’est vrai que regarder le comportement de son gamin avec les autres, ça aide aussi. S’il y a de l’interaction, des regards, des interpellations…vous faites ce qu’il faut, vous ne pouvez pas faire plus pour le moment. Vous serez fixée dans quelques jours…attendre, c’est le plus dur, courage.

  146. Alors Marc, oui mon fils regarde, c’est le moins que l’on puisse dire ;-). Il nous regarde nous sans problème, et pas furtivement. Il nous regarde aussi pour nous tester par exemple lorsqu’il s’apprête à toucher un truc qu’il n’a pas le droit… Il regarde les autres enfants en général, pas tous. Il regarde beaucoup les adultes que l’on croise. Ce qui me fait bisarre, c’est qu’il  » scotche » sur les voisins que l’on croise par exemple. Il les regarde rentrer chez eux par exemple et ne veut bien me suivre à nouveau que lorsque le voisin n’est plus visible. Après il fait au revoir de la main, mais c’est trop tard, la personne ne le voit plus :-) Ca doit vous paraître étrange ce que je vous raconte là. Si des inconnus veulent l’approcher, il se réfugie dans mes jambes à grand cou de « momaaaan » et regarde du coin de l’oeil en restant caché. Il n’y a qu’avec les caissières des supermarché que ça passe, car il adore leur donner les cartes fidélité et autres étiquettes de pack d’eau.Tout ça semble étrange raconté comme ça, mais je ne sais pas comment l’expliquer autrement… En résumé, il nous regarde dans les yeux, les gens qu’il connait aussi, les gens qui l’interpelle aussi ( mais part en planque après). Là où c’est un peu étrange, c’est ça manière de scotché…
    Pour répondre à votre autre question Marc, il est inscrit à la crèche et y va 2 matinés par semaine. Les 2 premières fois j’étais avec lui pour l’adaptation, il est allé joué. Certes pas en interaction avec les autres, mais à côté, et convoité les jouets des autres comme ils le font à cet âge là. Il va maintenant seul, il pleure lorsque je m’en vais, mais s’arrête très vite. Il a très vite adopté les puéricultrices. Par contre il ne veux pas se meler aux activités, il reste pas mal à guetter mon retour. Il va jouer un peu, reviens voir si j’arrive, demande aux puéricultrices  » maman? », elles lui disent tout le temsp que je vais revenir ( je lui explique moi-même toujours), mais rien à faire, il me demande à longueur de temps.Il n’arrive pas à se détendre. Sinon il n’est absolument pas agréssif avec les autres petits, ni en général. Par contre avec les enfants dont il a l’habitude depuis petits comme les enfants des amis, là il reste avec eux ( ne joue pas encore véritablement avec, mais je sais qu’à cet âge c’est normal), joue à côté, convoite les même jouets, il ne reste pas dans son coin avec ceux qu’il connait.
    Au parc, il n’entre pas en interaction avec les autres, et généralement fait « son tour » et veut repartir ( pas forcément rentrer à la maison, mais s’en aller, comme s’il avait fait le tour de ce qu’il y avait à voir). Il vient me rechercher par la main et me tire pour qu’on rentre…J’ai du écumer pas mal de parc dans le coin, car dès qu’il en connaissait bien un, il ne voulait même plus y aller . Toujours besoin d’en voir un nouveau. Alors j’alternais entre 3-4 parcs, histoire de ne pas aller tous les jours au même…Mais dès qu’il en connait un par coeur, ça ne l’interesse plus, il préfère se balader oO.
    C’est encore une fois bien long ce que je vous décris, mais j’essaye de donner des exemples bien précis.
    Je fais une liste de tout ça, des points positifs,négatifs, de tout ce qui me revient au fil des jours afin de ne rien oublier lors des consultations à venir.
    J’ai eu ce matin la spécialiste en pédiatrie à l’hopital de Montreuil conseillée par mon ami médecin. Elle me rappelle pour me donner un date pour venir faire une série d’examens en janvier! Il va passer des tests auditifs, psychomoteur et bien sur la voir en consultation.
    Ca risque d’être dur dur…. Il a une trouille bleu des médecins et une journée sans sieste, ca va être l’enfer. Il va être creuvé, peu coopérant et beaucoup pleurer. J’ai un peu peur que ca fausse les résultats… Mais bon, nous sommes là pour dire comment ça se passe au quotidien. En tout cas, je suis contente d’avoir des rendez-vous aussi rapidement ( merci le pass droit ;-)). J’appréhende, mais je suis incapable de rester sans savoir…

  147. Quand je me relis, je n’ai pas bin expliqué. Au parc ou à la crèche ( lorsque j’y étais avec lui), quand je dis qu’il jouait à côté, je veux dire que ça ne lui pose pas de problème d’être à côté d’un autre enfant ( faire la queu au toboggan par exemple), mais il ne reste pas forcément là où les enfants sont, il fait sa vie plutôt. Il arrive qu’il les regarde faire par exemple, mais reste quand même à faire sa petite vie…
    Et si nous sommes chez des gens, il fait aussi sa vie, mais par moment cherche l’autre enfant qu’il connait ( je le revois s’amuser à se planquer dans un placard avec une petite copine à lui). S’il y a interaction, ça se passe avec les enfants qu’il connait. Mais globalement il reste plus à faire sa petite vie ou à interagir avec les adultes.
    Il faut aussi savoir qu’il n’a pas de frères et soeurs et est gardé par moi à la maison. Il voit très souvent ses grands parents, mais globalement il vit dans un petit cocon. D’où son inscription à la crèche cette année. Bien sur nous sortons chaque jour, mais il reste avec maman, c’est bien different d’un enfant gardé avec d’autres enfants aussi. Enfin, je pense…

  148. Bonjour,

    je me pose des questions sur mon p »tits bouts de 18 mois. je m’étais posé des questions à 14 mois car il ne pointait pas. 2 jours de pointage intensif, il s’est mis à pointer (j’avoue que je déteste pointer les choses, c’est qqc que je ne fais jamais)

    Ce qui me gêne c’est qu’il flatte toujours quand il est contrarié, joue tjs avec les portes et les interrupteurs (il chouine si on lui interdit, il chouine de plus en plus)

    sinon, c’est une enfant très souriant, qui fait au revoir quand on lui dit au revoir (et aussi à toutes les voitures qui passent), qui trinquent avec sa tasse, qui fait les marionnettes et la ola (ils nous a imité, je ne sais pas s’il sait imité avec une dinette je n’en ai pas), qui nous a tjs regardé ainsi que les autres (sauf quand on le gronde il fuit du regard), fait des bisous (ou plutot envoi des bisous en faisant des ba, il ne fait pas des bisous qui claquent), qui fait des calins à sa copine chez la nounou.

    il me montre ce qu’il veut ou ce qu’il intéresse, j’ai pas l’impression qu’il comprend quand je lui regarde qqc (comme s’il ne m’écoutait pas)
    il dit maman, papa, il ne parle plus trop depuis un mois mais il a déjà prononcé o voir, a pu en montrant ces mains vides.
    il aime monter des tours et la faire tomber, il joue bien avec ses jeux.

    ce qui m’inquiète ce sont le flattement de ses bras et cette impression qu’il s’en fout quand je veux lui montrer qqc (sauf si c’est de la nourriture).

  149. bonjour je viens de lire vos comment et vraiment on m’as bcp aidé moi je garde un enfant de 2 ans et demi et il as un autisme leger pour l’instant je suis entrain de jouer avec lui pour qu’il puisse s’abituer avec moi .mais je n’ai de programme pour lui aider car sa maman a pris un rdv avec psycolo le 17/01/2012 pour me donner le programme et nous habitons au maroc est ce que vous pouvez m’aider .pour sauver cette enfant moi pendant ce temps j’ai remarqué qu’il ne pointe pas +il ne regarde pas dans les yeux+il n’aime pas changer de trajet +quand je suis en train de jouer avec lui il n’arrete pas de mettre les jouets en l’air il refait la meme chose .merci d’avance et j’aimerais bien que vous m’aidiez

  150. Bonjour, je viens de découvrir ce site et je vous félicite.
    Voilà mon souci : J’ai une petite nièce de 7 ans et depuis toute bébé je soupsonne qu’elle est autiste. Elle est née prématuré
    - Elle à le regard fuyant
    - Ne repondais pas à son prénom, ce qui a amené sa mère a penser qu’elle était sourde
    - A marché comme un bébé jusqu’a l’age de 5 ans
    - alligne les petits personnages
    - A son entrée en maternelle était très agressive
    - N’a que peu d’amis
    -En CP la maitresse dit qu’elle n’est pas autonome
    - A toujours des mouvements désordonnés des bras et parait absente
    - Refuse la contrarieté
    et j’en passe

    Avec tous ces signes la maman refuse d’entendre raison. On ne lui a jamais clairement dit notre opignon mais avons essayés de l’orienter vers des des spécialistes en disant que ses « petits soucis devraient êtres pris en charge.
    Elle a été vue par un pédiatre de l’hopital de nevers qui a répondu  » elle pousse bien… pas de soucis! » et elle a été suivi par un orthophoniste.puis plus rien. Que pourait on faire de plus pour elle ?

  151. Bonsoir, je suis maman d’un petit garçon qui va avoir 13 mois, et je suis tomber par hasard sur votre site, je cherchais sur internet à savoir pourquoi mon fils met c’est mains sur ses oreilles. Et en lisant un peu vos articles, je me suis rendu compte que mon petit garçon avec quelques un de ces signes. D’abors donc le fait qu’il mette ses mains sur ces oreilles sans forcément qu’il y ai du bruit autour de lui, ensuite le flapping qu’il fait quand il est content ou qu’il s’amuse. Et il ne joue pas vraiment avec ses jouet, sauf pour les mettre à la bouche, il est constament dans mes pattes. C’est un enfant très calin avec moi ainsi qu’avec son entourage proche. Il ne se retourne pas souvent quand je l’appel mais il me regarde bien dans les yeux meme s’il a l’air parfois dans la lune. D’après vous dois-je m’inquiété. D’avance merci de vos réponses.

  152. A oui, je tiens a préciser qu’il n’a pour l’instant aucun retard, il s’est assis très tot, il marche presque, il dit papa maman, mamam, sa pour dire le chat et tata aussi et tend pour dire attend. Par contre il est assez peureux, quand il y a du bruit par exemple le robot de cuisine, les jouet interactif qu’il ne connait pas l’effrait aussi. Et il aime beaucoup la télé et la musique. Il danse tout le temps.

  153. Bonjour Carine,

    Il y a des signes à surveiller particulièrement, comme l’absence de pointage de doigt, l’absence de contact oculaire, et l’absence de jeux d’imitation. À 13 mois il est encore un peu jeune pour se faire dépister (il faut attendre 18 mois) mais vous faites bien de vous en préoccuper maintenant.

    Pour l’instant, vous avez noté ces signes:
    - hypersensibilité auditive (mains sur les oreilles, n’aime pas les bruits forts)
    - flapping
    - hyposensibilité gustative (met tout à la bouche, mais il est encore petit), n’utilise pas la fonction des objets (jouets)
    - ne répond pas à votre appel

    À votre place, j’en parlerais au pédiatre qui le suit, en lui expliquant ce que vous avez remarqué, et en le renvoyant sur ce site s’il veut plus d’informations.

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  154. Nathalie,

    Merci pour votre réponse si rapide, je vais prendre rendez vous avec mon médecin vous avez raison, il pourra répondre à mes questions et m’orienter au besoin.
    Je repasserai par ici pour vous tenir au courant.
    Bonne journée.
    Carine

  155. bonjour
    je suis assez inquite pour mon fils de 21 mois il vient just d aquérire la marche a 20 mois il ne parle pas beaucoup une 10 de mots il pointe défois de l index pour nous montrer un truc qui l interesse mais si il veux une chose il va tendre la main
    sinon il est tres souriant ne fuit pas le regard adore jouer avec ses soue faire semblen de téléphoner utilise bien ses jeux
    je voulais savoir si je devas lui faire faire un depistage ou non merci

  156. Mon fils a 16 ans, parle trois langues et a une culture au delà de ce que nos enfants ont appris à l’école en humanités.
    Mais il suit l’enseignement à la maison car il est très gentil, calme et qu’il l’a demandé quand il a eu fini ses primaires.
    Il les avait fait d’abord avec moi à temps plein et en deuxième année primaire, il est allé à mi temps à l’école, mais il détestait la gymnastique et le cours d’initiation au néerlandais car c’était une méthode de répétition.
    A part ça quand il est arrivé là bas, comme je lui avait bien appris à lire, il lisait mieux que tous les autres, j’étais fière et en fin de sixième primaire, aux cantonnaux il a été le seul à faie cinq pages de dissertation, il a passé ses cantonnaux sans problèmes…Mon fils est Asperger, n’a jamais consommé de lait car il n’aimait pas, ni de fromage; Peut être que ça pourrait être mauvais pour lui, on avait lu pluesieurs articles à ce sujet…On ne l’a donc jamai obligé à en consommé, mais quand je fais des crêpes, il en mange et je ne remarque rien de différent dans son comportement.
    Dernièrement il a pris des lentilles car il se sent plus beau qu’avec ses lunettes, c’et vrai qu’il est joli garçon et qu’il commence à regarder les jeunes filles, mais seulement les asiatiques, son rêve épouser une japonaise :o) Mon fils est je pense redevenu « normal » son frère et sa soeur, son père qui est son professeur actuel et moi même avons beaucoup travaillé pour ça…J’espère que vous pourrez vous aussi arriver à force de patience et d’amour à aider au maximum les vôtres.
    Merci à Mr Brunetta qui m’a bien aidé en prenant Kevin dans sa classe sachant qu’il était différent des autres, et merci de m’avoir dit qu’il devrait écrire; il est maintenant à son neuvième livre.
    Car un autiste peut tout faire si on lui en donne les moyens.
    Le nôtre adore écrire et est fort là dedans et bien c’est comme pour un autre enfant, si il aime ça, autant qu’il le fasse, si en plus il le fait bien!
    Je vous souhaite le meilleur avec vos enfants, et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions…
    Une maman d’enfant incroyablement différent

  157. Pardon pour les fautes de frappes, d’orthographes.
    J’aurais mieux fait de relire mais bon, j étais pressée de répondre

  158. Bonjour,

    mon fils à 2ans et 5 mois il adore faire tourner les choses il regarde trop la télé DORA il adore qu’on on appelle il est tellement concentré qui ne se retourne pas mai sje sais qu’il entend il prononce terpent pour serpent zaune pour jaune il m’indique les choses qu’il souhaite si j ‘arrive pas a le comprendre il s’énerve et me prends la main pour me montrer ce qu’il veut il n’est pas encore propre il est a la crèche en lisant un article sur l’autisme j’ai eu peur et je stresse grave je suis au Maroc et je ne sais pas quoi faire .
    merci de m’aider je stresse grave

  159. Bonjour à tous
    Est il possible d avoir un enfant autiste qui a un bon contact avec les gens?en effet mon fils est âgé de 22 mois, il s est tenu assis vers 11 mois , marche depuis 2 semaines, ne dis aucun mot même pas maman ou papa , n imite rien ne pointe jamais rien du doigt , jette tous les jouets , jette toujours la nourriture,se balance souvent et fait le flaping avec les jambes quand il est assis mais il sourit à tout le monde…qu en pensez vous?? J aimerai avoir un avis.merci

  160. J ai oublié de dire aussi , il passe son temps à claquer les portes de plus en plus fort et est fasciné par les clips à la télé

  161. Oui Delphine, il est possible qu’un enfant semble sociable et soit autiste. Vu ce que vous decrivez je vous invite à mettre en oeuvre un diagnostic. Où habitez vous ? Que l’on puisse vous aiguiller vers un professonnel compétent?

  162. Mon fils est très sociable et c’est pour cette raison (entre autre) que je ne pensais pas à de l’autisme lorsque j’ai vu qu’il avait des difficultés à entrer dans le langage (problème de la pragmatie du langage, il parlait mais ne communiquait pas ou juste le necessaire).

    Je n’ai aucune idée pour votre enfant mais je voulais juste vous dire qu’il ne faut aps avoir en tête qu’une personne autiste a toujours des problèmes de sociabilité.
    Il y a autant d’autisme que de personnes autistes : il y a des autistes qui ne sont pas sociables, il y en a qui le sont et même d’autres qui le sont trop.

    D’expérience, je dirai que quand on est une maman et qu’on se pose des questions sur le développement de son enfant, on doit consulter et on se trompe rarement.
    (J’ai 2 enfants : pour le 1er je me posais des questions -sans penser à de l’autisme- : il est autiste ! Pour le 2ème, je ne me pose pas de question : l’avenir me dira si j’ai raison ou non ;-) )

    Bon évidemment, il ne faut pas consulter n’importe qui (et en France c’est difficile de ne pas tomber sur n’importe quoi) et tout n’est pas de l’autisme ou des TEDs non plus, mais je vous conseillerai de ne aps rester avec vos interrogations.

  163. J habite près de lille j ai vu deux pedopsy qui n ont pose aucun diagnostic et je vois la neuropediatre ce vendredi.J ai 4 enfants et je vois bien qu il n est pas comme les 3 autres

  164. Mon rendez vous à été repousse au 2 mars , marre d attendre pour être fixé…

  165. Bonjour,

    Je m’excuse d’avance si ma question choque certaines personnes mais elle est vraiment importante à mes yeux.

    Ayant été suivi dans mon enfance au CAMSP et par la suite scolarisé dans une école « alternative » je suis aujourd’hui étudiant en lettres et « artiste ». A l’époque, des troubles du spectre autistique étaient soupçonnés et je voudrais savoir si il est selon vous possible pour un enfant souffrant d’un léger autisme infantile de vivre par la suite une vie « normale », sans suivi médical? Existe-t-il un moyen de savoir à posteriori si un enfant était atteint d’autisme infantile?

    Encore une fois, excusez moi pour cette question, bien pitoyable

  166. Il n’y a pas de question idiote, tout le monde ne peut pas tout savoir.

    Bien sûr, il y a beaucoup de personnes adultes autistes qui s’ignorent, ou qui ont pu s’intégrer à la société malgré leur handicap, et ce, parfois sans l’aide de qui que ce soit.

    Quels sont les signes qui vous font penser que vous pourriez être autiste?

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  167. Mon fils de 10 ans est autiste, il vient de développer un « tic » il se frotte les yeux tres souvent. Ce qui occasionne que le dessous de l’oeil est tout rouge. Ce n’est pas une conjonctivite, puisque l’oeil en tant que tel n’est pas infecté, et le blanc de l’oeil n’est pas rouge. Sauf qu’a se frotter, il est en train d’avoir le dessus de l’oeil qui enfle un peu.. on essaie de lui faire arreter son tic d’avoir toujours les mains dans la bouche, et il semble avoir fait un transfert.. comment le stopper autre que de lui dire « frotte pas tes yeux »? Avez vous un truc?

  168. Bonjour,
    Je vous ai déjà envoyé un message hier concernant mes doutes sur mon fils de 14 mois.
    J’ai acheté votre e-book (qui est très bien fait) et je viens de faire le test.
    Globalement, mon fils a comme je le craignais beaucoup de réponses « inadaptées » (7 pour les signes importants, 14 dans les autres signes).
    Cependant, il est vrai que certaines choses sont difficiles à observer encore pour le moment à son âge (par exemple sur le langage).
    Est-ce que ce test n’est à prendre en compte qu’à partir de 18 mois ou est-ce qu’à 14 mois on peut se dire qu’avec un grand nombre de réponses inadaptées il faut consulter ?
    Merci d’avance !

  169. Bonjour,

    J’avais évoqué cela dans un article précédent: http://autismeinfantile.com/observation/depistage/mon-enfant-est-tres-jeune-et-presente-des-troubles-autistiques-que-faire/

    Votre enfant ne sera probablement pas dépisté avant 18 mois, mais il n’est jamais trop tôt pour l’aider à progresser. Je pense que le mieux est de parler à votre pédiatre de vos inquiétudes, et de surveiller l’évolution, tout en stimulant votre enfant le plus possible.

    En espérant que ça vous donne des pistes!

    Amicalement,
    Nathalie Aynié

  170. Mon gamin a été diagnostiqué « semi-autiste avec 2 ans de retard » à l’âge de 3 ans. Je n’y ai pas cru, croyant que je couvais trop mon gamin, qui était trop proche de moi, selon l’entourage… et puis je suis allée voir sur internet et j’y ai découvert tous les signes de l’autisme (écholalie, regard fuyant, empiler ou aligner les légos, il se tapait tout le temps la poitrine, il n’allait jamais vers les autres etc), puis je suis retournée voir le pédopsychiatre qui m’a annoncé le diagnostic et nous avons discuté longuement, mon fils a été dans un centre spécialisé pendant 2 ans et demi, aujourd’hui il a 11 ans et demi il est en CM2, il a des difficultés, il est lent, comprend moins bien que les autres enfants ce qu’on lui demande, mais il suit des cours normaux, il va intégrer une 6ème d’adaptation à la rentrée… aujourd’hui il aime jouer avec les autres, sortir avec ses copains ! mais il a un comportement bizarre quelquefois, que les gens ne comprennent absolument pas, car physiquement on ne voit pas, çà c’est le plus dur mais avec beaucoup de patience, de détermination on arrive à s’en sortir, pour certains en tout cas.

  171. Bonjour,
    je reviens vers vous après qques mois. J’ai effectué les bilans à l’hopital pour mon loulou: pédiatre, psychologue, psychomotricienne. Résultat, gros retard de langage mais enfant dans la communication, qui comprend tout et diagnostiqué à un âge de 3ans et 9 mois mais éthérogène à cause du retard de langage.
    Je suis percévérante, je vois que mon loulou a des difficulté, certes il n’est absolument pas dans sa bulle à bientôt 3 ans, mais globalement semble tjs différents des autres petits. Je persiste auprès de ma pédiatre qui me dit qu’elle n’est pas inquiète, et que même s’il est vrai qu’il a qques rituels obsessionnel associés à son retard de langage, il faut attendre septembre la rentrée en maternelle. Je voulais commencer l’orthophonie, elle me dit que ce n’est pas possible en libérale car trop petit. Si je souhaite une prise en charge précoce, il faut que je me tourne vers le CAMPS. Je l’ai emmené voir ma psy, qui constate qu’il a des obsessions, mais qu’il s’en détourne très facilement, n’a aucun soucis de regard, participe bien etc… Bref, j’en ai marre qu’on me dise qu’il faut attendre, qu’on ne peut pas poser d’étiquette ou d’éventuel diagnostique car trop petit.
    J’ai entendu parler d’un pédopsy sur paris spécialisée dans les TED. Pourriez-vous m’indiquer son nom svp?
    Merci par avance.

  172. allez voir D.Cohen à Paris, et rapprochez vous de Aidera Yvelynes , une association qui vous aidera dans vos démarches

  173. Merci beaucoup! J’ai déjà envoyé un mail à l’association, mais sans réponse pour l’instant.

  174. Envoyéez moi vos coordonnées à beatrice@autismeinfantile.com, je vous mettrai en relation directe avec une persone de Aidera

  175. Bonjour à toutes ,

    je suis maman célibataire d’un petit garçon qui va sur 15mois le 26avril . je me suis toujours inquiété depuis sa naissance de son développement ! peut-être que je m’inquiéte pour rien mais je préfére être sur de savoir si mon fils est autiste ou bien c’est sa personnalité. j’ai été voir différent sites qui parle d’autismes et de forum sur ce sujet , et cela m’inquiéte encore + parce qu’il y a des choses qui coincident ^^ Il dort bien , fait des bonnes siestes , mange correctement , rigole , babille , fait bravo mais ne marche pas encore ! il adore la musique et être dehors ! mais il est indifférent aux autres bébés de sn âge , et quand je l’appelle il ne se détourne pas toujours , parcontre il pointe du doigts mais avant il fesait coucou , au revoir merci mais il ne le fait plus , il reste devant la machine a laver quand elle est en route mais il s’en lasse au bout de 5minutes et il agite ces doights quand il regarde la télé …est ce que quelqu’un peut m’aider svp :s

  176. Il ne faut jamais rester dans le doute, prenez un rendez-vous au Centre ressources autisme de votre région (CRA). De quelle région êtes-vous ?

  177. je suis de la sarthe (pays de la loire) je dois aller au camsp avec ma psychologue qui me dit de ne pas m’inquiéter …

  178. je sais pas si il y en a par chez moi :/

  179. Voilà ;) :
    CIERA (Centre Interrégional d’Etudes et de Ressources sur l’Autisme)

    Coordonnateur : Dr Guy DUPUIS

    Unité médico-sociale
    Responsable : Geneviève REBOUL
    36 rue de la Chauvinière
    44800 Saint-Herbelain
    Tél. : 02.40.94.94.00
    Email : autismeciera@wanadoo.fr

    Unité sanitaire
    Responsable : Annette BAILLET
    CHU Angers
    4 rue Larrey
    49000 Angers

  180. bonjour

    il y’a 1mois le pediatre m’a parler du comportement de mon bebe il m’a dis qu’il a 1 comportement repetetif et que cela l’inquiete aussi il tourner les choses dans la main et il tape sur les mur la table et l’armoire mais il me regarde dans les yeux et il tourne quand je ‘appel aussi il fais tomber tt ses jouet il ya plusieur syntomes qui m’inquiete vraiment j’ai pris 1 rdv pour voir un profitionel et je prille pour que mon fils ne sois pas autiste ah j’ai oublie la fille de mon frere est autiste est ce que cela eut etre raison de plus d’avoir plus de peur je ne dors pas je ne pense qu’a ça il me faut le courage pour realiser tt cela je sius sur de rien mais j’endoute tres fort

  181. Bonsoir, Mathis mon fils de 17 mois et demi parle très peu, il sait dire papa, maman, papy et mamy, « this » pour mathis,tétine, mais utilise ses mots très peu,il ne repond jamais par oui ou par non mais plutot en s’énèrvant qd il s’agit de non… il fait peu de progrès au niveau du language. En ce qui concerne le jeu, il aime se cacher dans l’armoire fermer la porte, sortir de l’armoire, rerentrer, resortir etc.. il aime aussi allumer et éteindre la télé, ouvrir les tiroirs et tous sortir, puis remettre et refermer le tiroir et ainsi de suite…il ne s’interesse pas vraiment à ces jouets( petites voitures, légos) il a une dinette mais ne joue pas à faire semblant, il préfère enlever tous les ustensiles et les jeter par terre. Il aime regarder les dessins animés, écouter la musique et danser. Se qui me paraît bizarre s’est quand je rentre à la maison il ne cherche pas à venir vers moi il s’en va à l’opposer et il ne me fais pas de bisous, pour dire bonjour et au revoir. Il fais la même chose avec ma mère qu’il voit très souvent. Au niveau des repas aucun problème, Mathis est très gourmand et mange de tout sans exceptions, pour le sommeil rien à dire non plus.
    Mathis ne va pas à la crèche et ni chez la nourisse s’est son papa qui s’en occupe pdt que je travaille, il va 2 demi- journées en halte garderie et ça se passe bien.
    Dois-je m’inquièter pour le language et les gestes répétitifs? en tout cas depuis que j’ai mis le nez sur les sites internet concernant l’autisme et que j’ai trouvé des similitudes ac le comportement de mon p’tit coeur j’ai une boule au ventre et je suis stressée d’autant plus que je me sépare du papa…
    Eva

  182. Bonsoir, Mathis mon fils de 17 mois et demi parle très peu, il sait dire papa, maman, papy et mamy, « this » pour mathis,tétine, mais utilise ses mots très peu,il ne repond jamais par oui ou par non mais plutot en s’énèrvant qd il s’agit de non… il fait peu de progrès au niveau du language. En ce qui concerne le jeu, il aime se cacher dans l’armoire fermer la porte, sortir de l’armoire, rerentrer, resortir etc.. il aime aussi allumer et éteindre la télé, ouvrir les tiroirs et tous sortir, puis remettre et refermer le tiroir et ainsi de suite…il ne s’interesse pas vraiment à ces jouets( petites voitures, légos) il a une dinette mais ne joue pas à faire semblant, il préfère enlever tous les ustensiles et les jeter par terre. Il aime regarder les dessins animés, écouter la musique et danser. Se qui me paraît bizarre s’est quand je rentre à la maison il ne cherche pas à venir vers moi il s’en va à l’opposer et il ne me fais pas de bisous, pour dire bonjour et au revoir. Il fais la même chose avec ma mère qu’il voit très souvent. Au niveau des repas aucun problème, Mathis est très gourmand et mange de tout sans exceptions, pour le sommeil rien à dire non plus.
    Mathis ne va pas à la crèche et ni chez la nourisse s’est son papa qui s’en occupe pdt que je travaille, il va 2 demi- journées en halte garderie et ça se passe bien.
    Dois-je m’inquièter pour le language et les gestes répétitifs? en tout cas depuis que j’ai mis le nez sur les sites internet concernant l’autisme et que j’ai trouvé des similitudes ac le comportement de mon p’tit coeur j’ai une boule au ventre et je suis stressée d’autant plus que je me sépare du papa…
    Eva.

  183. Bonjour,
    j’ai une fille à qui on a diagnostiqué des signes autistiques, au début j’y croyais pas et je ne voulais pas y croire mais après j’ai accepté le fait accomplis je rencontre beaucoup de difficultés pas beaucoup d’amélioration je suis toutes les pistes alors des fois je suis perturbée et je sais plus quoi faire ; c’est trop pénible et difficile mais je vous assure qu’on fin de compte pour ma fille je suis prête à faire tout et rien qu’il y a un espoir qu’elle ait mieux me donne le courage et la patience c’est le conseil que je vous donne si vous avez des doutes assurez vous avant si votre enfant est autiste ou non et si oui faites ce qu’il faut pour l’aider à s’en sortir affronter c’est la meilleure devise car il vaut mieux tôt que tard, bon courage à tous.

  184. Bonjour,

    Je suis orthophoniste et je voulais revenir sur l’un des derniers commentaires, celui de « maman inquiète » du 10 avril.
    Je suis révoltée quand je lis ou entends, parfois de la bouche de pédiatre ou de pédopsychiatre, que l’orthophonie en libéral (ou pas d’ailleurs) n’est pas utile si l’enfant ne parle pas ou est trop jeune. L’autisme est un trouble entre autres de la communication, et l’orthophoniste est LE professionnel de la communication ! Notre travail, heureusement, ne se borne pas à faire répéter des mots. Pour ma part je travaille beaucoup avec des enfants sans langage, TED ou non, le plus jeune possible. Dès la naissance je pourrais dire (par exemple pour les enfants porteurs de trisomie 21), d’abord pour un travail de guidance parentale, puis pour travailler l’émergence de la communication, verbale, non verbale, la mise en place de moyens de communication augmentatifs ou alternatifs (PECS, makaton)… Je ne prêche pas pour ma paroisse ;) mais je suis très investie dans l’éducation précoce et les prises en charge d’enfants TED, et quand je reçois des enfants de 5-6 ans, diagnostiqués depuis déjà quelques années, à qui l’orthophonie n’a jamais été proposée, et des familles en souffrance car la communication est compliquée, j’avoue que ça m’énerve !!
    Sinon, j’adore votre site, je le conseille aux familles, on y trouve beaucoup d’informations pertinentes, je vous en remercie.
    Charlotte

  185. Bonjour Nathalie

    Mon loulou va avoir 11ans dans quelques jours ;-) quand il était petit il ne communiquait qu’avec son papa, sa grande soeur et moi, il ne regardait que nous et personne d’autre….pour sa rentrée en maternelle j’ai perçu tous les signes autistiques et là je me suis dit : mon loulou on va se battre et tu vas réussir! Aucune communication avec les instits, beaucoup de migraines, ne communiquait pas non plus avec les autres enfants…….ne jouait pas, restait dans son coin , je dirai même dans sa bulle!
    Oh je ne dis pas que ce fut facile, ni même que le combat est terminé…c’est un travail de tous les jours, sans relâche, ne jamais baisser les bras…..j’ai réussi à maintenir mon loulou en école publique, il est actuellement en CM1…à force de travail avec moi mais aussi avec le papa que j’ai motivé à s’investir , et ma grande fille aussi…le résultat est là , en CE1 il s’est ouvert au monde, a communiqué, s’est fait un copain et a commencé à aimé l’école et surtout à apprendre! Bon je dois dire, qu’il y a eu des instits très sympas, mais d’autres catastrophiques qui ne comprenaient rien ou tout simplement qui ne toléraient pas un enfant handicapé dans une école publique. Aujourd’hui, mon loulou a 3 supers copains dans la même classe et qui viennent jouer aussi à la maison et une copine qui fait partie de la bande :) mon loulou travaille bien, il est pris en charge par la MDPH et le SESSAD, il adore l’école et veut faire plus tard le métier d’horticulteur et surtout il n’est pas le dernier de sa classe. En ce moment je combat le directeur de l’école qui ne l’était pas les 5 premières années scolaire de mon loulou…il ne veut pas de handicapé dans son école ainsi qu’une des instits qui s’occupe de mon fils.
    Enfin bref juste pour dire qu’il ne faut jamais baisser les bras face à l’handicap de son enfant, bien au contraire se battre et améliorer sa vie…on efface pas un handicap mais on peut l’atténuer avec beaucoup de persévérance et d’amour.
    Mon loulou adore communiquer avec les autres ce qu’il n’aurait jamais fait avant si je ne l’avais pas aidé, à le motiver…il adore l’école, à une soif d’apprendre, il a des copains…………par contre il ne veut toujours pas que des personnes le regarde, il fuit le regard des autres, sauf avec nous ;)
    Bon courage, plein d’ondes magiques et positives à toutes les mamans…..bonne fête à toutes les mamans pour demain :)

  186. Bonjour,
    Je navigue depuis quelques jours sur votre site formidable et indispensable. Maman d’un petit garçon de 39 mois, je suis perdue et ne souhaite qu’une seule chose : qu’un diagnostic soit posé par des personnes compétentes. Même si mon fils évolue « normalement » d’après psychologue et psychomoticienne, certains comportements que j’ai d’ailleurs seule à voir la plupart du temps, m’ont toujours beaucoup préoccupée. Au départ, la terreur de ce mot, « l’autisme » comme si je « priais » pour que mon fils ne souffre pas de ce mal. Je n’avais qu’une connaissance étroite de ce terme et, avant qu’on soit ensemble, son père m’avait confié qu’il avait longtemps cru être autiste. Avec un QI de plus de 150, est-ce possible ???? Je n’avais pas les compétences pour lui répondre correctement même si j’ai tout fait pour l’aider et l’accompagner durant des années à « soigner » ses souffrances (tout en ayant oublié le terme d’autisme d’ailleurs). En vain. Les incompréhensions et incompatibilités ont été telles que nous nous sommes séparés. La question de l’autisme a rejailli lorsque j’ai vu mon fils se taper la tête contre le mur quand il était en colère, s’arracher les cheveux sans présenter aucun signe apparent de douleur, se taper la tête contre son lit écarter les mains en les crispant très fort et vibrer de tout son corps… Mais la question de l’autisme était définitivement écartée car les professionnels m’ont assuré qu’étant donné son vocabulaire très élaboré et le contact qu’il établit avec les autres, il n’y avait aucun risque qu’il soit autiste. Mais alors voilà, pourquoi je garde un doute ? Et sur votre site, je découvre d’autres comportements qui pourraient être des signes d’autisme : les interrupteurs, les portes, les serrures, l’hypersensibilité des oreilles… Il va être suivi par une psychologue du CAMSP dès septembre et là je vois que les CAMSP ne sont pas compétents dans ce domaine. Ils ont reconnu qu’on avait besoin d’être aidés, c’est tout (c’est déjà énorme !) Que faire ? Est-ce que quelqu’un sait où et comment je peux faire passer les tests à mon fils au Mans ?
    Merci par avance à toutes et à tous pour vos conseils.
    nympheas

  187. Pardon, mon fils n’a que 33 mois et non pas 39 !

  188. bonsoir je me permet de rejoindre votre conversation car moi aussi j ai beaucoup d inquietude j ai appris ke mon fils avait beaucoup de probleme de otricité se tenait pas assis a dix moi a marché qu a l age de deux ans il a de tres grosse crise d angoisse et des crises de mutilation il ne supporte pas la frustration et est suivis au cams par une psychomotricienne une fois par semaine et par une pediatre la haut se balance par moment mais surtout il me dise nn a l autisme alor que je trouve qu il a quand meme beaucoup de symptome donner moi votre avis cela m aiderais beaucoup il monte dans des coleres ou personne n arrive a le calmer et a du etre mis sous valium pour qu il fasse enfin ses nuits a deux ans edemis aidez moi donner votre avis

  189. Bonsoir,
    C’est la toute première fois que je viens sur ce site:un site très touchant, très émouvant.Si je suis venu lire tous ces commentaires c’est que j’en avais besoin.Autant il y a des jours où je me sens très très bien, autant des moments je m’effondre. Je n’ai pas la force de parler de mon enfant mais tout ce que je peux dire pour l’instant c’est qu’elle fait beaucoup d’efforts et qu’elle progresse énormément. Courage aux parents et surtout aux mamans qui ne savent pas quoi penser du comportement de leur enfant et qui se posent plein de questions.
    Nadia

  190. :(

  191. j’ai un enfant qui a 03 ans et 03 mois , ne parle pas vers dix mots , ne pointe pas par son doigt , j’ai le ramené ai psy enfant il m’a dit qu’il a des trie d’autismes légères ,
    ma question : est ce que les signes augmentes avec l’age ou non ? Parce-que je constate qu’il vient ajouter des comportements anormaux : balance de sa tête et concentration des yeux vers une direction , des crises

  192. Bonjour, voila je suis l’assistante maternelle d’un petit garcon de 19 mois, qui est trés gentil, mais absent, on pourrait le laisser assis sur une chaise toute une journée, il ne manifesterait aucune reaction, ou pire on pourrait le laisser toute une journée dans un lit dans le noir, il ne se manifeste jamais, quand on s’adresse a lui sa premiere reaction est des pleures; Il ne veut rien faire par lui meme, ne veut pas tenir sa cuiellere,par contre il passerait la journée a manipuler des livres, il connait parfaitement le nez, la bouche, le dos les oreilles…..je le trouve fort intelligent mais son absence me fait me demander si cela est « normale ». merci de m’aiguiller.

  193. Bonsoir ,

    je reviens vers vous …C’est quoi l’autisme léger ?

  194. maman d’un enfant de 03 ans et trois mois veut apprendre la méthode ABA pour eduquer son fils ,je suis d’algérie ,je desépère SOS

  195. je suis orthophoniste au maroc et je demande si vous avez des formations sur le pecs et sur aba surtout que je suis la seule orthophoniste ds ma ville et je reçoie des enfants autistes devant qui je trouve des difficultes un projet reeducatif

  196. Bonsoir , je reviens vers vous
    parce que je suis toujours autant inquiéte pour mon Fils par rapport a l’autisme ! j’étais venu vers vous lorsque mon fils avait 13/14mois je crois , aujourd’hui il va sur 24mois le 26janvier 2013 …! J’ai encore de trés grosses inquiétudes …avec conseil j’ai étais voir un spécialiste des oreilles …qui m’a bien confirmé que mon fils n »entendait pas pck’il avait des otites séreuses a répiition et que sa ne fesais pas forcément mal ! donc il s’est fait opérer le 26juin (le jour de ses 16mois) depuis il a évolué , il se retourne quand je l’appelle , me fait un sourire quand je souris ou m’imite quand je fais une grimace , m’apporte des jouets pour que je joue avec lui , me suit partout même dans les toilettes mdr parcontre il a du mal a écouter ce que je peux dire , il adore tourné les objets , et fasciner par les bouteilles d’eau ou par mes casseroles et mes ustensiles de cuisine , adore l’eau et être dehord et bcp les clips de musique !! et desfois il fait des trucs bizarre avec ses yeux , il me fait des calins que quand il se fait mal et desfois quand je lui demande ! mais il essaie de communquer avec mois !! mais il ne pointe pas du doight vraiment et ne dis seulement que quelque mot comme maman (et encore je ne sais mm pas si c sa) chat , aie , tétine , sa et c tt , pourtant depuis l’opération il va vers les autres enfants,je pense qu’il essaie de dire des mots enfin je ne sais pas vraiment , je suis vraiment perdu ! j’ai peur du diagnstic , je ne sais comment faire si c le cas :/ (je suis maman célib ) aidez moi svp :(

  197. désolée si j’ai mal expliquée j’espére que vs allez pouvoir me répondre :( il évolue mais pas lentement par rapport aux enfant au mm âge …répondez moi svp

  198. Bonjour,

    Voilà je suis assistante maternelle et je rencontre des difficultés avec un petit que je garde.
    En effet il est âgé de 18 mois et ne joue pas, il a marché tard (15 mois), mais même maintenant qu’il sait marcher il préfère rester assis dans son coin, il refuse de jouer avec les autres enfants que je garde, les seuls jeux qui l’intéresse sont les jeux ou il faut mettre des formes dans leur trou.
    Il ne parle pas du tout à part maman et papa, ne mange pas tous seul ni boire et il refuse catégoriquement.
    Lorsqu’il est assis il se balance d’avant en arrière et à table ou dans son lit il balance sa tête de gauche à droite, il a souvent le regard dans le vague et ne réagit pas quand on l’appel ou le stimule.
    Il se met à pleurer au moindre bruit ou cri inhabituel.

    Cela fait plus d’un an que je le garde et c’est frustrant de ne pas voir de réel évolution

    Je pense de plus en plus à l’autisme mais ne sait pas comment faire pour en parler au parents et je voudrais être sûr avant, ils l’ont déjà emmener chez l’ophtalmo pour son regard qu’ils trouvaient bizarre.

    Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  199. bonjour, il n y a plus personne dans ce site, c est bien dommage……

  200. svp bsoin d renseignements

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>