Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste? Vous trouverez ici un document simple pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.

Certains enfants autistes plaquent souvent leurs mains sur leurs oreilles. On ne sait pas vraiment si ils refusent d’entendre, si le son les gêne, ou si c’est simplement une stéréotypie, comme le flapping.

Ils ont une audition qui parait sélective et il y a certains sons auxquels ils prêtent attention (par exemple, le bruit d’un papier de bonbon, l’ouverture d’un placard qui renferme un objet convoité, etc.). Ils présentent parfois un intérêt à un son nouveau, ou ont une hyperacousie (ils ont du mal à supporter tout bruit un peu fort).

Je me souviens que mon fils a eu du mal à supporter les bruits un peu fort comme le mixer ou l’aspirateur au début, jusqu’à ce qu’on en fasse un jeu. Le fait de m’entendre tousser ou éternuer le faisait sauter au plafond. Il semble avoir passé cette phase car maintenant il ne semble plus perturbé par les sons.

Que faire lorsque votre enfant autiste se cache les oreilles avec les mains?

Il faut tout d’abord s’assurer qu’il n’est pas en souffrance lorsqu’il fait ça. S’il s’enfuit lorsqu’il y a des bruits un peu trop fort, il y a toujours possibilité d’aider son hyperacousie en lui offrant par exemple un genre de casque (façon écouteurs) qui réduit les sons.

Mon fils met parfois ses mains sur ses oreilles pour me signaler qu’il entend un son. Il n’est pas gêné. Je lui dis alors juste qu’il n’a pas besoin de faire ça, et que je préfère qu’il me dise des mots plutôt que de faire des gestes. C’est assez efficace: il met de moins en moins les mains sur les oreilles, et s’exprime de plus en plus.

Attention: ce comportement à lui seul n’est pas forcément un signe d’autisme, s’il n’est pas accompagné de plusieurs autres signes (dont trois particulièrement révélateurs). Si vous êtes inquiets pour votre enfant, consultez l’article sur les signes de l’autisme pour avoir plus d’information, et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé qui vous proposera un dépistage s’il l’estime nécessaire.