Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste?

Un des signes de l’autisme est celui d’aligner ou empiler les objets.

Les enfants autistes créent souvent des lignes de choses incongrues, par exemple une ligne d’ours en peluche avec un ordre spécifique, ou bien ils sont obsédés par la construction d’une tour en cubes.

Comment repérer un alignement d’objets autistique?

C’est plutôt difficile de faire la différence entre un enfant qui aime les choses rangées d’une certaine manière, et un alignement d’objets autistique. D’expérience, c’est moins un arrangement “artistique”, pour faire “beau”, et plus quelque chose qui parait incongru, out of place.

Si vous trouvez des arrangements bizarres, et que votre enfant a plusieurs autres signes autistiques, il vaut mieux en parler à un professionnel de la santé et envisager un dépistage précoce.

À la maison, je retrouve régulièrement des lignes de Legos classés par couleur, au milieu d’une pièce, ou ce genre de choses:

Signe de TED: Aligner les objets

Après discussion avec ma psychomotricienne préférée, il semble que lorsqu’on chasse une stéréotypie, une autre prend sa place. Donc, comme celle-ci est plus “socialement acceptable” que, par exemple, le flapping, je me concentre à l’aider à réduire plutôt ses autres stéréotypies.

Attention: ce comportement à lui seul n’est pas forcément un signe d’autisme, s’il n’est pas accompagné de plusieurs autres signes (dont trois particulièrement révélateurs). Si vous êtes inquiets pour votre enfant, consultez l’article sur les signes de l’autisme pour avoir plus d’information, et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé qui vous proposera un dépistage s’il l’estime nécessaire.