Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste? Vous trouverez ici un document simple pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.

Mon fils a pointé du doigt très brièvement vers ses six mois. Il nous montrait les animaux dans ses livres, et pointait les papillons quand on le lui demandait, mais il s’est lassé très vite de la lecture et il a cessé de montrer du doigt.

Il ne savait pas nous montrer ce qu’il voulait, il fallait le prendre dans les bras pour lui faire accéder en hauteur aux jouets hors de sa portée, et il ne partageait pas avec nous ses sujets d’intérêt en nous les pointant du doigt. Il a aussi cessé de répondre à nos questions (sur la position des animaux sur une page, par exemple).

À ce moment-là, plein de choses sont passées par ma tête, allant du “mince, il n’aime pas la lecture, c’est notre faute on a trop voulu en faire un intellectuel” au “il est poli cet enfant, il a compris que ça ne se fait pas de montrer du doigt”, en passant par “ce que je lui montre ne l’intéresse pas”.

Évidemment, l’autisme ne vient pas à l’esprit, parce que c’est un problème méconnu, et qu’on en connait surtout les signes les plus marquants: des enfants qui ne parlent pas, qui se balancent et qui parfois se cognent la tête contre les murs.

L’absence de pointage du doigt peut se “corriger” au fil du temps. C’est un travail de tous les jours, amener son doigt vers la chose que l’on veut qu’il pointe, être tenace et patient. Je suppose qu’il est possible que certaines personnes autistes ne puissent jamais l’acquérir, mais cela vaut le coup d’essayer au cas où, pour une meilleure compréhension et communication avec autrui.

L’absence de pointage du doigt (pointage proto-déclaratif) est un signe de l’autisme “fort”. S’il est associé avec l’absence de contact oculaire et de jeu d’imitation, je vous recommande d’aller parler au plus vite de vos doutes avec un professionnel de la santé afin de procéder à un dépistage précoce.