Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste? Vous trouverez ici un document simple pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.

Mon fils me regardait parfois dans les yeux, c’est donc pour cela que je n’ai pas cru tout de suite à l’avis de notre pédiatre, et que j’étais peu encline à faire un dépistage précoce de l’autisme. Mais en revenant sur mes souvenirs, cela devient tellement évident que je me demande parfois comment nous ne nous en sommes pas rendu compte plus tôt.

Je me souviens de la fille de nos amis qui refusait de nous regarder dans les yeux lorsqu’elle se faisait gronder. Et je me souviens de plusieurs fois où mon fils a refusé le contact oculaire, bien que je n’ai pas été en train de le gronder. J’essayais de mettre ma tête devant ses yeux et il regardait constamment ailleurs, évitant de croiser mes yeux.

En regardant à nouveau les milliers de photos que nous avons pris de lui depuis sa naissance, il regarde droit dans la caméra, du coup il semble qu’il regarde dans les yeux… mais au final, c’est bien la caméra qu’il regarde! Il ne fait aucun contact oculaire avec les membres de sa famille sur les photos de groupe.

L’absence de contact oculaire peut parfois être corrigée, avec beaucoup de travail. Depuis quelques temps, nous travaillons à lui demander de nous regarder sur demande de notre part, ou lorsqu’il nous demande quelque chose. C’est un travail difficile, et tout le monde doit s’y mettre pour que ça marche, ce qui demande d’être très impliqué dans son groupe de travail.

Les spécialistes qui suivent notre fils sont fantastiques et se donnent à fond pour tirer les meilleurs résultats possibles avec lui… et ça marche! Nous avons énormément de chance d’avoir trouvé une si bonne équipe. Ils sont à l’écoute de l’enfant, des petites choses que je remarque, et me laissent faire partie intégrale du groupe.

L’absence de contact oculaire est un signe de l’autisme “fort”. S’il est associé avec l’absence de pointage du doigt et du jeu d’imitation, je vous recommande d’aller parler au plus vite de vos doutes avec un professionnel de la santé afin de procéder à un dépistage précoce.