Mon enfant est-il autiste?

Vous avez des questions par rapport aux comportements de votre enfant, vous avez des doutes. Et s’il était autiste? Vous trouverez ici un document simple pour vous aider à y voir plus clair, et que vous pourrez amener à votre médecin si jamais votre enfant a plusieurs signes d’autisme.

Lors du bilan de développement des 18 mois, le pédiatre ou le médecin généraliste qui s’occupe de votre enfant va regarder s’il se développe correctement, et si le moindre doute d’autisme apparaît, le professionnel de la santé va sans doute utiliser le CHAT (CHecklist for Autism in Toddlers) pour le tester.

Le CHAT n’est pas un outil de diagnostic, mais une aide pour le dépistage de l’autisme. D’ailleurs le diagnostic ne peut pas être posé par n’importe qui.

J’avais pu mettre la main sur un exemplaire du CHAT lorsque Matthieu avait été dépisté, mais je n’avais pas eu le mode de lecture des réponses qui explique comment on peut dire si oui ou non l’enfant a un risque d’être autiste. C’est chose faite, et je le partage avec vous!

Section A: Destinée aux parents

  1. Est-ce que votre enfant apprécie d’être balancé, de sauter sur vos genoux, etc.?
  2. Est-ce que votre enfant est intéressé par les autres enfants?
  3. Est-ce que votre enfant aime escalader des choses, telles que les escaliers?
  4. Est-ce que votre enfant aime jouer à cache-cache, à coucou le voilà?
  5. Est-ce que votre enfant a déjà fait semblant, par exemple, de préparer une tasse de thé en utilisant une tasse et une théière en jouet, ou fait semblant de faire d’autres choses?
  6. Votre enfant a-t-il déjà utilisé son index pour pointer, afin de demander quelque chose?
  7. Votre enfant a-t-il déjà utilisé son index pour pointer, afin d’indiquer son intérêt à l’égard de quelque chose?
  8. Votre enfant peut-il jouer de manière appropriée avec de petits jouets (par exemple des voitures ou des cubes) en faisant autre chose que simplement les mettre à la bouche, les tripoter ou les faire tomber?
  9. Votre enfant vous a-t-il déjà apporté des objets pour vous montrer quelque chose?

Section B: Observation du médecin généraliste ou du travailleur social

  1. Au cours du rendez-vous, l’enfant a-t-il établi un contact oculaire avec vous?
  2. Essayez d’obtenir l’attention de l’enfant puis pointez de l’autre côté de la pièce vers un objet intéressant et dites : « Oh regarde! II y a un [nommez un jouet]! » Regardez le visage de l’enfant. Est-ce que l’enfant a regardé de l’autre côté de la pièce pour voir ce que vous pointiez? Pour enregistrer « oui » à cet item, s’assurer que l’enfant n’a pas simplement regardé votre main, mais a véritablement regardé l’objet que vous pointiez.
  3. Obtenez l’attention de l’enfant puis donnez-lui une tasse et une théière en jouet miniature et dites : « Peux-tu préparer une tasse de thé? » Est-ce que l’enfant fait semblant de verser du thé, de le boire, etc.? Si vous pouvez obtenir un exemple d’autre jeu de faire semblant, compter un « oui » à cet item.
  4. Dites à l’enfant: « Où est la lumière? », ou « Montre-moi la lumière ». Est-ce que l’enfant pointe son index vers la lumière? Répétez la question avec « où est l’ourson? » ou avec tout autre objet hors de portée, si l’enfant ne comprend pas le mot « lumière ». Pour enregistrer « oui » à cet item, l’enfant doit avoir levé les yeux vers votre visage au moment du pointage.
  5. Est-ce que l’enfant est capable de construire une tour de cubes? (Si oui, combien?)

Quelles sont les réponses significatives pour le dépistage?

Il y a cinq réponses à considérer: A5, A7, B2, B3 et B4. Si votre enfant échoue à ces cinq items, il y a un risque d’autisme élevé. Si votre enfant échoue aux items A7 et B4, et passe un, deux ou les trois autres, le risque d’autisme est moyen.

Il est recommandé de refaire le test du CHAT après un mois. Si votre enfant échoue toujours, il est alors temps de le diriger vers une unité spécialisée, qui se basera sur les résultats de ce test de dépistage pour poser un diagnostic. Attention: le CHAT n’est pas un outil de diagnostic!

Signes de l’autisme

Les signes de l’autisme testés avec le CHAT sont en particulier:

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les signes de l’autisme et l’importance d’un dépistage précoce.