La MILKIL: Un marathon pour soutenir la scolarisation des enfants autistes

L’association Asperansa (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger) s’est mobilisée pour aider Gwenaël le Ny, Conseiller Principal d’Education au collège St Sébastien à Landerneau (29), à faire un ultramarathon dont le but est de sensibiliser et d’informer à propos de l’autisme, et en particulier soutenir la scolarisation des enfants autistes.

Cette course relie la Manche à la Méditérannée sur une distance de 1000 kilomètres. Lors de cette course individuelle « non-stop », les participants ont le choix de courir, marcher, s’arrêter pour se ravitailler, pour dormir à tout moment entre le départ et l’arrivée. Ils doivent cependant réussir à faire les 1000 kilomètres (les MILKIL) en un temps maximum de douze jours.

C’est enthousiasmé par la réussite de ses élèves autistes que Gwenaël le Ny a voulu participer à ce marathon, pour pouvoir annoncer à tous que l’intégration des élèves autistes en milieu ordinaire est tout à fait possible en faisant quelques aménagements scolaires. Il a pris le départ dimanche dernier, le 16 août 2009, et devrait parcourir la France en diagonale jusqu’au 27 août. Le point d’arrivée se trouve à Sète.

Vous pouvez suivre la position des participants, suivre leurs progrès sur le blog de la Milkil, ou aller les encourager quand ils passeront dans votre ville.

Je vous recommande aussi d’aller lire la page de soutien à l’opération Milkil du site Asperansa, pour avoir le reste des détails, et de passer éventuellement nous faire coucou sur le forum qui est peuplé de personnes gentilles et agréables!