Souscription pour la création d’une série documentaire en 3 volets sur la psychanalyse

Depuis le 7 septembre 2011, Autistes Sans Frontières diffuse sur son site le film « Le MUR ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » créé en partenariat avec la société Océan Invisible Productions. Le choix de diffuser largement ce documentaire sur Internet a permis à toutes les personnes concernées par la problématique d’y avoir un accès libre et gratuit. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série documentaire que je réalise, dédiée au décryptage de la psychanalyse à l’intention du grand public.

Cette souscription a pour objectif de finaliser cette série audiovisuelle, provisoirement intitulée « Voyage dans l’inconscient », en exploitant les images inédites déjà tournées, et d’autres images, afin de conclure le travail amorcé avec le MUR. Le caractère exceptionnel des images réalisées, les enjeux de société considérables qu’elles soulèvent, et depuis peu la procédure qui m’est intentée par trois psychanalystes, contrecarrent ou ralentissent considérablement le schéma de production classique de cette série documentaire. C’est pour ça que j’ai besoin de votre aide, afin que ces images, que certains aimeraient voir disparaître, soient offertes au plus vite au débat public et démocratique qui doit avoir lieu dans notre pays.

Le but de cette série est d’informer l’opinion publique sur la réalité du message de la psychanalyse exprimée par les psychanalystes eux-mêmes, en approfondissant le travail de décryptage entrepris avec le MUR. Elle permettra de montrer, qu’au-delà même de la problématique de l’autisme, tous les Français sont concernés directement par le message de la psychanalyse, et donc de poser les enjeux d’un débat de société urgent qui nous concerne tous: journalistes, politiques, parents, patients, hommes, femmes, citoyens…

Sophie Robert besoin de votre soutien!

Cet appel à souscription a pour objectif d’aider:

  • à la production de cette série en 3 volets d’environ 90 minutes et à sa diffusion télévisuelle, cinématographique ou à défaut sur Internet
  • à la fabrication des DVD

Comment faire?

Deux possibilités (personnes, associations, institutions, entreprises…):

  • La souscription de soutien permet d’aider à la fabrication de cette série en tant que donateur. Il suffit de remplir le formulaire, accompagné d’un chèque du montant de votre choix, libellé à l’ordre de Océan Invisible Productions, et de le retourner à la société Océan Invisible Productions, 2 place aux Bleuets, 59000 Lille.
  • Devenir contributeur financier de la série, au-delà de 250 euros de don. Vous avez la possibilité de devenir contributeur financier de la série. En cas d’exploitation commerciale, ceci vous offre la perspective d’un remboursement de la somme investie en contribution, voire même d’un retour sur investissement. Dans ce cas, précisez le montant que vous désirez investir en contribution. Un contrat vous sera alors proposé.

Merci de diffuser cet appel à souscription très largement autour de vous.

Série en trois volets sur la psychanalyse

Les psychanalystes, l’inconscient et la sexualité

Le premier volet est consacré à la nature de l’inconscient et sa relation avec la conscience: la dynamique du transfert et du contre transfert et leur maniement dans la cure. Pourquoi parler de psychosexualité? Comment les psychanalystes appréhendent-ils la sexualité, en particulier féminine? Que signifient les concepts de phallus, et le concept de castration? Quel est le rapport entre le phallus et l’inconscient? Comment appréhender le complexe d’Oedipe aujourd’hui, et l’évolution depuis Freud des névroses qui composent l’essentiel de la clientèle des psychanalystes en cabinet.

La psychanalyste dans l’institution psychiatrique

Le deuxième volet traitera de la place de la psychanalyse dans l’institution psychiatrique, à travers l’exploration des troubles envahissants du développement, notamment la psychose et l’autisme; l’interprétation psychanalytique de l’origine et de la dynamique de ces troubles, la façon dont la psychanalyse agit sur ces troubles graves, auprès des adultes et des enfants; peut-on exercer la psychanalyse en institution? Quelles sont les perspectives de guérison ou d’amélioration? Puis nous aborderons la question des rapports entre la psychanalyse et les neurosciences; enfin, nous chercherons à savoir si le contact avec des enfants psychotiques et autistes impacte le regard du psychanalyste pédopsychiatre sur le monde qui l’entoure. Ce deuxième olet développera les séquences du MUR agrémentées de nombreuses séquences inédites.

La psychanalyse dans la cité

La troisième partie sera consacrée aux liens entre la psychanalyse et l’anthropologie, notamment à travers l’oeuvre de Claude Lévi-Strauss sur les structures élémentaires de la parenté; puis nous aborderons les ponts entre psychanalystes et religions du livre, leurs communautés de valeurs aussi bien que leurs divergences; enfin, nous chercherons à savoir comment les psychanalystes se situent en tant que mouvement de pensée par rapport à l’évolution de la société depuis Freud et Lacan. La psychanalyse évolue-t-elle? Quelles sont les questions qui l’agitent de l’intérieur? Quel regard les psychanalystes portent-ils sur leur propre mouvement et comment voient-ils leur avenir dans un monde qui risque d’être dominé par les neurosciences?