Afficher Autisme Infantile sur une carte plus grande
Je vous propose de participer à l’élaboration d’une carte de bonnes adresses concernant l’autisme dans le département de la Seine-et-Marne (77) en France. Vous pouvez laisser vos bonnes adresses dans les commentaires, et je les rajouterai au fur et à mesure sur la carte.
Les adresses qui nous intéressent:
- les associations
- les Centre Ressources Autisme
- les activités spécifiques pour éveiller les enfants autistes (zoothérapie, musicothérapie, etc)
- tout autre adresse ayant un rapport à l’autisme qui vous semblera intéressante
Je vous propose aussi de vous signaler si vous habitez dans la Seine-et-Marne, afin de former un réseau d’entraide avec les autres personnes qui passeront par ici.
Dans le 77 il y a le Réseau Aura77, c’est un réseau de santé qui regroupe les informations sur les professionnels sensés connaître les teds dans le 77. Ils informent, guident les parents etc….. Tout est explicité sur leur site : http://aura77.pagesperso-orange.fr/accueil.htm
Sinon niveau associations il y a :
Aime77 : http://aime77.free.fr/
Isted : http://www.isted-asso.com/
Les Récrés Educatives http//recres.educatives.free.fr/
Pas à Pas Sud 77 : http://www.pasapas77sud.fr/
Tedi77 : http://www.tedi77.net/
Pour les pros logiquement Aura a un listing qui lui permet de diriger les parents.
bonjour ,
j’habite en seine et marne
oui aura 77 , nous a beaucoup guidé
Il y a le CAMSP près de marne la vallée
CAMSP – Centre d’action médico-sociale précoce
Coordonnées :
Standard : 01 60 42 38 25
Fax général : 01 60 43 50 00 Email : secrcamsp@ch-lagny77.fr
Site internet : http://www.ch-lagny77.fr
Adresse administrative :
Boulevard Circulaire Impasse de la Dhuis
77700 Coupvray
- Disjeted -Dispositif d’intervention et de soins pour jeunes enfants porteurs de troubles envahissants du développement
28 avenue de Verdun – 77290 Mitry-Mory
Tél. : 06 23 80 85 56 ou 06 35 36 13 94
Handicap concerné : troubles envahissants du développement (TED)
Accueil à temps partiel, enfants de 0 à 5 ans résidant dans le Nord Seine-et-Marne
(5ans -18 ans)
Institut médico-éducatif L’Oasis – APEAAINE
20 rue Danielle Casanova – 77290 MITRY-MORY
01 64 27 67 61 – Fax : 01 60 21 03 18 – Email : ime.oasis@apeaaine.com
Principal handicap accueilli : autisme
http://www.mdph77.fr/les-ime
bonjour,
je vois que dans vos informations, vous parlez d’orthophonie, de psychomotricité , de psychologie, mais ce ne sont as les seules prises en charges possibles.
Nous sommes deux musicotherapeutes installées à Guerard, et suivant plusieurs autistes en libéral et dans des centres comme celui de Nandy ( sésame autisme ) et de Torcy.
Nous sommes en contact avec Aura 77 , et la MDPH aide à la prise en charge en musicothérapie sous condition . Nous travaillons en collaboration avec plusieurs professionnels (orthophonistes, psychomotricien) ce qui permet aux enfants de généraliser leurs acquis
Nous restons à votre disposition pour toute information.
A NOTER: le 9/10/10 à Bailly Romainvilliers grande journée » être dys en 2010″ où vous pourre rencontrer divers professionnels ( ergothérapeute, psychomotricien, orthoptistes,orthophonistes, art thérapeute, musicotherapeutes) qui expliqueront leur pratique et répondrons aux questions.
Cordialement
Sandrine DOYEN JULIEN 06 25 12 58 22
Anne OSINSKI
Sandrine: pas du tout, on parle aussi des loisirs! ^^
La musicothérapie est est une vraie thérapie au même titre que les autres prises en charge, nous nous fixons des objectifs de travail avec la famille et les autres professionnel. Bien sur, c’est plus ludique et cela ressemble à un loisir , mais cela n’en est pas vraiment…
Sandrine, La Huate Autorité de la Santé , qui a édité un document auquel nous nous référons systématiquement (sinn, nous pourrions soigner nos enfants avec à peu près n’importe quoi si l’on écoute l’un ou l’autre) , confirme que la musicothérapie n’est pas un traitement de l’autisme (par ailleurs, comme vous le savez sûrement l peut m^me être extrêmement désagréable, pour un enfant souffrant d’hypeacousie ce qui est assez fréquent parmi les enfants autistes, d’avoir à entendre de la musique).
Donc la musique c’est génial , c’est un loisir formidable, et une ouverture sur le monde, ce n’est pas un traitement.
Je ne parle pas e traitement mais de thérapie
Nous travaillons pour sesame autisme… Mais j’arrêterai là la polémique. La musique reste un média très intéressant avec les autistes , utilisé depuis très longtemps au Quebec , aux Etats Unis…
La France reste très en retard…
Vous savez, Sandrine, en médecine, traitement et thérapie sont synonimes. ^^
Que ce soit utile pour certains enfants, je n’en doute pas, ça ne rentre juste pas dans la même case que l’orthophonie ou la psychomotricité, qui sont, si je puis me permettre, un élément indispensable pour aider les enfants autistes.
La musique peut être un puissant allié ou, comme le signale Béatrice, une profonde souffrance pour nos enfants… À eux de choisir leurs loisirs, et effectivement, on peut apprendre beaucoup en se basant sur les loisirs aux enfants autistes.
Moi je n’arrête pas, parce que votre propos justement démontre parfaitement le retard de la France dans la prise en charge de l’autisme, ou musique , ateliers conte et pateaugeoire, attente de l’émergnece du désir, thérapies relationnelles sont utilisées en lieu et place des traitements éducatifs et compprtementaux que justement les pays anglo saxons mettent en oeuvre systématiquement avec leurs enfants autistes.
Rien que le mot media , déjà , me hérisse le poil…
Nos enfants n’ont pas besoin de media, ils ont beoin d’être éduqués comme n’importe quel gosse , avec des moyens adaptés à leur handicap et leurs particularités de la facon la plus individualisée, la plus précoce et la plus intensive possible.
Renseignez-vous, formez – vous , allez faire un tour au pays de l’ICI (Québec) et de l’ABA (pays anglo saxons) , et vous conviendrez avec nous que la musique ,c’est un loisir , pour nos enfants aussi, pas un média, et pour faire de la musique, il y a des conservatoires, des écoles de musique, des professeurs qui accueillent volontiers nos enfants s’ils en ont le goût et le désir.
Je suis formée ABA et utilise le peacs, ou quelques connaissances du makaton, car ancienne instit, j’ai vu le problème, je suis ds l’éducatif …
Thérapeute veut aussi dire que ns avons été formés pour connaître le dysfonctionnement du cerveau et de réfléchir a faire des programmes adaptés aux enfants et d’observer avant d’agir.
Thérapeute ne veut pas dire psychanalytique…
Quand je dis que je travaille avec certaines ortho c’est que nous travaillons en même temps le même concept, e t que nous essayons de généraliser les acquis.
Je travaille aussi avec des psychologues aba qui établissent un programme donné pour l’enfant dans lequel la musique rentre
En fonction des possibilité de l’enfant, cela peut être aussi apprentissage musical, mais aussi travail occulo moteur, faire des choix avec les pictos.
Une médiation , c’est aussi pouvoir profiter des capacités de vos enfants et de leur plaisir pour travailler une problématique.
Je ne pense pas que ce débat soit à sa place, je voulais juste poster l’info entre autre des DYS mais reste
disponible pour tout débat par MP
pour info , communiqué par isted pour diffusion
I S T E D http://www.isted-asso.com
Champmartin-77510 Bellot – tél 09 77 94 36 08
Siege social : Mairie de la Ferté-sous-Jouarre (77260)
Intégration Scolaire & Troubles Envahissants Développement
L’association ISTED organise une formation de 4 jours
« ABA : Analyse Appliquée du Comportement »
animée par Sandrine BIESSE
psychologue de l’enfant et de l’adolescent, spécialisée en ABA diplomée à Lille 3
Les 11-12 décembre 2010 ET 15-16 janvier 2011
Lieu de la formation : locaux AURA 77 – 8 Mail Thimonnier – 77185 LOGNES
Horaires : les samedis 9H00-12H30 13H30-17H30
les dimanches 9H00-12H30 13H30-16H30
Adhérents à ISTED
Non-adhérents à ISTED
Professionnel
215 euros
250 euros
Parent, AVS
115 euros
150 euros
Les tarifs s’entendent par personne, non compris les repas. Sandwiches et boissons vendus sur place.
Le nombre de places est limité – Réservation obligatoire
Pour tous renseignements, merci de contacter :
Luc ou Isabelle RIOU : 09 77 94 36 08 Annie HANRAS : 01 64 04 45 10
rioulab@wanadoo.fr anniehanras@wanadoo.fr
* * * * * * * * * Programme * * * * * * * * *
I. L’ABA : qu’est ce que c’est ?
1. Petit historique
Le conditionnement répondant ou classique de Pavlov
Le conditionnement opérant de Skinner
Skinner et la Théorie de l’apprentissage
Le béhaviorisme ou comportementaliste
2. Définitions
Qu’est ce qu’un comportement ?
Qu’est ce que la modification du comportement ?
L’approche traditionnelle Lovaas, et l’approche Verbal Behavior
L’ABA : Ce que c’est et Ce que ce n’est pas
3. L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 3 termes ou Analyse fonctionnelle
Antécédents – Comportements – Conséquences
II. Définir les objectifs dans une prise en charge basée sur l’ABA
1. choix des priorités
2. Les évaluations : ABLLS-r VB-MAPP ( PEP – 3 )
3. les opérants verbaux : Mand – Tact – Réceptif – intraverbal …
III. Méthodologie d’enseignement
1. enseignement par essais distincts
2. enseignement incidental
3. les cotations
4. le maintien
5. la généralisation
IV. Procédures visant à l’augmentation de comportements adaptés
1. la Motivation, qu’est ce que c’est ?
2. le renforcement
Définition – Types de renforcement – Types de renforçateurs -Programmes de renforcement
Renforcement différentiel (définition)
V. Procédures d’enseignement
1. les incitations (ou guidances)
2. l’estompage
3. le façonnement
4. les chainage et l’analyse de tâches.
VI. Procédures pour diminuer les comportements problèmes
1. l’extinction
2. le renforcement différentiel (détails)
3. les procédures de punition
VII. Analyser, Anticiper et Gérer les troubles du comportement
1. qu’est ce qu’un troubles du comportement ?
Détails des catégories telles que : Les difficultés d’alimentation – Les perturbations – Les autostimulations – La destruction – L’automutilation -L’agression
2. rappel de l’ABC, l’analyse fonctionnelle
3. événements contextuels et Antécédents
4. Définir clairement les comportements
5. comprendre la fonction d’un comportement
6. intervenir en modifiant…
… Les événements contextuels
… Les antécédents immédiats
… Les comportements problèmes
… Les conséquences
SUPPORTS : Power point. Vidéos. Mise en place de jeux de rôles.
——————————————————————————————————————————–
BULLETIN D’INSCRIPTION
FORMATION « ABA : Analyse Appliquée du Comportement »
Les 11-12 décembre 2010 ET 15-16 décembre 2011 à LOGNES (77)
Réservation obligatoire
NOM : …………………………………………………………………………………………..
Prénom : ………………………………………………………………………………………..
Statut (professionnel, AVS, parent) : …………………………………………………………..
Adresse : ………………………………………………………………………………………..
CP : …………………………… Ville : …………………………………………………
Tél fixe : ……………………………. Tél portable : ……………………………………….
Mail : …………………………………………………………………………………………….
Règlement : ………………..………………. Euros
Chèque n°…………………………………… banque : ……………………………………….
VEUILLEZ RETOURNER CE BULLETIN DUMENT REMPLI AVEC VOTRE REGLEMENT A :
Association ISTED, M. Riou, Champmartin, 77510 BELLOT
Les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation. ISTED vendra sandwichs + boissons sur place.
Merci de cocher cette case si vous souhaitez acheter votre repas déjeûner sur place, afin d’optimiser l’organisation de cette formation
Dans le cas d’un nombre insuffisant de participants, ISTED se verra contrainte d’annuler cette formation et votre chèque vous sera retourné.
Sandrine, je laisse votre commentaire, mais la prochaine fois que vous avez des formations ou stages ou évènements à diffuser, communiquez-moi les informations directement par mail à nathalie@autismeinfantile.com – c’est mieux pour diffuser à grande échelle que je fasse un article dédié, je ne sais pas si beaucoup de personnes regardent les commentaires de l’article. ^^
Amicalement,
Nathalie Hamidi
Juste pour info,j’invite les personnes qui envisageraient de mettre en place un traitement ABA avec cette psychologue à en parler avec les familles qui ont tenté l’expérience.
Il y a quelque chose que je devrais savoir, Béatrice?
Pingback: Quelques articles intéressants du mois d'août 2010 | Autisme Infantile
J ‘habite à 15kms de Fontainebleau, mon fils Florian va avoir 8 ans et c est suelement depuis quelques moi grace à AURA 77 à Lognes (SUPER EQUIPE) que l on sait où l on va et que tout s enchaine et avance.
Nous avons vu une psy spécialisée autisme/TED sur Meaux qui est Mme THOREL (elle est jeune, géniale et adore son métier) ;
et là nous voyons un neurologue sur Chelles, le docteur GHNASSIA qui a un super feeling avec les enfants.
il y a effectivement ISTED que je ne connais pas pour le moment, mais qui a une très bonne réputation (l orthophoniste de mon fils fait des stages avec ISTED et ils sont super) et recommandé par la psy de Meaux.
Voilà pour l instant nous en sommes là, car je devrais avoir le nom de l association pour la méthode ABA qui serait dispo.
Je suis psychologue zoothérapeute pour enfants, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie et membre de l’Association pour la Promotion du Bien-être de la Personne. Je propose des ateliers de médiation animale, avec mes animaux familiers, aux établissements spécialisés et aux particuliers dans le nord de la Seine-Et-Marne ainsi que dans les départements 93 et 95. Je peux également recevoir en cabinet.
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Elodie Le Moëllic au 06,75,94,62,68 ou elodie.lemoellic@elodiezootherapie.com
Bonjour.
Est-que on peut retrouver facillement les proffesionelles formee a l’approche compertementale dans ozoir la ferriere ? Je suis en recherche d’une maison dans secteur ozoir .Je deux enfants TED avec autisme.Merci de me repondre.